sed a écrit:Aliocha je suis en plein dedans, et crois moi tas raison de flipper... je continue parce que j'apprends quand même des trucs et surtout jattends de goûter au vrai salaire une fois la période d'un an de contrat pro passée, mais c'est pas une vie sérieux.... je préférais ma vie de chômage x1000, travailler 5 jours par semaine, même 35/40h pour peu que t'aies 1h de trajet (mon cas) ça monte vite à 50h semaine, si tu veux faire autre chose de ta vie que coder pour des projets qui sont pas les tiens, c'est vraiment tendu, les semaines passent comme des jours, c'est nimp. Tas plus de tps, et quand meme ten trouves tas juste envie de dormir ou rien foutre car c'est un boulot dont la charge cognitive est assez lourde au finale. En tant que dev dans une SSII (faut dire ESN je crois maintenant), tu peux etre amené à bosser loin de ton lieu de résidence, tu choisis pas forcément les projets sur lesquels tu bosses... dans certaines boîtes, les experts techniques sont moins valorisés (financierement) que les managers, ce quI en soi est completemrnt absurde. Les augmentations sont pas évidentes à décrocher, et puis c'est le privé... enfin, on en reparle dans qqs mois. (Je vais monter sur paris fin mai ce sera l'occasion?).
Sinon pour retrouver un peu de répit régulièrement faudrait soit prendre une année sabbatique sans solde (permise tous les 4/5/6 ans selon les boites) ou bien chômage, mais en cas de démission, on n'y a tjs pas droit aujourd'hui, bien quil me semble que Macron voulait changer ça.
Et oui java c'est bien verbeux, mais pour les grosses appli c'est hyper répandu. Y'a un besoin assez grand aujourd'hui pour de la maintenance applicative, c'est pas inintéressant va. Mais faire ca + de 5 ans c'est clair que ça fait pas rêver. Tu pourras tjs évoluer vers d'autres langages, si c'est ce que tu veux, reste à voir si ta boîte temmerde pas pour te maintenir à un poste qui te convient pas.
Ah merci ! Mais je préférerais que l'on se voie pour faire de la zic.
Là je viens de passer deux ans à mi-temps, avant j'étais au trois-quart temps, c'est mon idéal, mais les thunes se barrent à vitesse V. La vie de bohème, j'ai vu en long, en large et en travers, et en plus j'ai une sœur handicapée qui va finir par me tomber dans les pattes quand mes parents irresponsables partiront en EHPAD, ce que je devrai assumer aussi. Comme en plus je suis en train de foutre tout ce qu'il me reste dans des synthés à la vitesse à laquelle Napalm achète des figurines, je ne t'explique pas le mur que je vais taper dans la tête en continuant comme ça.
On m'a prévenu pour les SSII, à mon institut de formation ils disent que c'est une minorité qui sortent de chez eux qui finissent là-bas. Il paraît qu'ils font leur plan de formation pour des bases de données de grands comptes. Et ce que cette formation a de cool, c'est qu'il y a pas mal de conception et donc qu'on peut essayer de taper des postes style « architecte application » qui ont l'air bien payés et moins reulous. Même si c'est faux, je m'en tape, tout ce que je demande, c'est d'aller bosser sans me déguiser à 2 000 balles par mois.
Et franchement, je me sens plus vivant quand j'apprends des trucs que quand je suis au taf à faire des tâches répétitives. Même si je ne comprends rien, ça me rentrera forcément dans le crâne. Et je me sens mieux si je me dis que j'ai appris un truc à la fin de la journée que quand je fais le bilan et que j'ai passé cette même journée à parler à quatre clodos en buvant des bières en hédoniste. Ce qui me fait peur, ce n'est pas l'entreprise, c'est de ne pas avoir les compétences intellectuelles pour comprendre tout ça. Quand je regarde une page de code, c'est du chinois. L'algorithmique ça avait l'air facile, en test sous pression, c'était pas la même.
Pour résumer, je suis cynique, je fais ça pour le pognon, j'aimerais bouffer le maximum de compétences en, disons, quatre ans, puis après aller faire un truc pépère dans la cambrousse.
Comme l'explique Hohun juste au-dessus, mon métier part en flammes, là je me construis un parachute avec ce que j'ai sous la main et je saute. En ayant seulement sauté en simulateur avant, tout le lol est là.