Sujet : La malbouffe par le hamburger: la version tex-mex
[Avertissement: je vais probablement dans ce post être amené à répéter pour une large part les développements d'un précédent post "faites votre malbouffe vous-même"]
L'été qui s'annonce, et avec lui la perspective de montrer votre corps quasi-nu à toute la plage vous laisse indifférent. C'est avec une insouciance amusée que vous observez celles et ceux qui, complexés par le culte de la minceur, chipotent sur leur salade (sauce yaourt) en vous regardant jalousement reprendre de l’aligot par deux fois. Bref, le bilan calorique d’un plat vous laisse de marbre. Le hamburger tex-mex est fait pour vous.
Son principe est simple : deux buns enserrant une galette de viande mélangée avec des haricots rouges, de la sauce tomate et du chili, surmontée d’une garniture à base d’mange merde d'avocat, crème fraîche et fromage fondu.
Détaillons tout cela.
La viande
Entre 250g et 500g de viande hachée
1 oignon haché
1 petite boite de haricots rouges, rincés et égouttés, écrasés à la fourchette
2 cuil à soupe de concentré de tomate (ou de sauce tomate)
1 cuil à café et demie de sauce chili
1 cuil à café de cumin moulu
Sel et poivre
Mélangez l’ensemble des ingrédients, formez quatre galettes (pressez bien, sinon vous allez galérer quand viendra l’heure de la cuisson)
La garniture
1 mange merde d'avocat, en tranches fines
1 poivron vert, coupé en fines lanières
1 tomate, coupée en dé
100 à 150g de fromage râpé
20cl de crème fraîche
Mélangez tous les ingrédients dans un jatte, la garniture est prête.
La préparation
Faites cuire les galettes à la poêle dans un peu d’huile. N’hésitez pas à bien les faire griller, mais attention, elles vont avoir tendance à se dissocier, et les retourner sera peut-être difficile.
Faites dorer (au grill du four, ou au grille-pain, les pains à hamburger)
Pour faire chauffer la garniture, deux méthodes :
a) une fois la galette cuite sur une de ses faces, vous la retournez et vous garnissez généreusement
b) une fois la galette cuite, vous la posez sur le pain du dessous et garnissez généreusement, puis vous laissez chauffer quelques minutes au four (soit préchauffé à 180°, soit grill)
C’est prêt, bon appétit bien sûr.