Alors j'ai une question un peu technique sur les signatures rythmiques, les polymétries et polyrythmies. Wikipédia ne m'aide pas beaucoup en la matière et mes bouquins de théorie musicale ne mentionnent même pas le sujet.
Donc pour résumer, afin de voir si je ne raconte pas de conneries :
— la polymétrie, c'est un cas assez simple. Disons que l'on a trois instruments avec des signatures simples, une grosse caisse en 4/4 (4 noires), une caisse claire en 5/4 (5 noires) et une cloche en 8/4 (8 noires), les mesures ne seront pas de la même durée, quand un instrument repartira sur une mesure, les autres continueront. La grosse caisse et la caisse claire recommenceront leur cycle initial commun toutes les cinq mesures, et la grosse caisse et la cloche toutes les deux mesures — j'ai oublié de compter pour la caisse claire et la cloche, mais vous voyez l'idée. Donc ça c'est assez simple et je vois assez vite les applications pratiques pour faire des séquences complexes avec des partitions minimalistes.
— par contre, pour la polyrythmie, je suis dans le flou artistique le plus total. L'idée de départ est la même, sauf que ce coup-ci, toutes les mesures ont la même durée.
Et c'est là où je ne comprends plus rien, parce que l'on a des notes qui durent du simple au triple (ou au sextuple, voire plus avec ma machine) et qui sont toujours des noires. Donc, les durées sont relatives, c'est ça ? Une noire ne dure qu'un temps dans une partition donnée pendant qu'elle peut durer le double dans une autre partition jouée en même temps ? Ou bien je me plante complètement ? Je me prends la tête sur la page 32 de ce document en fait : http://squarp.net/06_pic_overview/MANUA … IDE_V2.pdf
Je n'arrive pas à savoir si sur leurs schémas la longueur des traits est proportionnelle avec la durée des notes ou si c'est juste une indication symbolique.
Bref, tous les conseils pour noobs sont les bienvenus. Je commence à utiliser ces systèmes pour mettre un peu de variété dans mes boucles, mais j'aimerais bien comprendre précisément ce qui se passe derrière.