Je viens de jouer 2h à Mass Effect 2. Ca a été une purge intestinale.
J'ai été guidé tout du long, sur au moins 6 niveaux différents, sans que le jeu ne ralentisse une seconde ou que je fasse un seul choix qui n'ait pas eu pour seul répercussion de me faire gagner des crédit$.
Le jeu alterne des phases de combat mous du genou à base de caca derrière des caisses, où les flingues sont mous, les pouvoirs sont juste un moyen de tuer les ennemis plus lentement pour les autistes qui voulaient jouer un jedi, le FOV est tellement pété que si un ennemi est à moins de 5m de toi il bouge plus vite que ta caméra, bref, du bel étron fumant sans aucune saveur.
Shepard bouge comme un mec avec trois pelvis et un maillot de corps urticant, mais niveau animation c'est pas le pire: il y a de longues phases de dialogue. Longues, parce que chiantes comme la mort. Les personnages bougent maladroitement en louchant les uns vers les autres. Quand ils sont énervés, ils tapent mollement du poing sur une table, le visage brillant et impassible, tandis que le doubleur s'endort dans son micro.Mais c'est pas bien grave, ca permet de se concentrer sur les cadrages, pimpants et magnifiques, osant parfois nous mettre une source de lumière brulant les yeux sur 3/4 de l'écran, les lens flare immondes cachant le reste de l'image occupé par le personnage qui parle. Peut être pour cacher les animations mocapées sur Guillaume Bats, en fait.
Shepard n'a aucune personnalité, se contentant de débiter avec l'émotion d'un sociopathe patenté des phrases aussi bien tournées que "I would like to know more about [player choice]". Je vais l'essayer dans la vraie vie celle là, apparemment ca change n importe quel personne au monde en historien et orateur capable de longs monologues fourmillants de détails in-importants. J'ai reloadé des sauvegardes pour voir: mes choix entre les dialogues possibles "Gentil hippie", "Pragmatique" et "Colonel Kurtz" ne changeaint absolument rien aux réactions hyper enthousiastes de mes camarades de combat: ils s'en branlaient complètement. Ca tombe bien, moi aussi.
L'histoire: dès la vidéo d'intro ils butent Shepard, comme ca, gratchuit, et pouf derrière ils le ressuscitent. Niveau facilité d'écriture, c'est au niveau de faire coucou beuh pour faire rigoler un bébé. Mais ca permet aux scénaristes de prévenir le joueur dès le début, "Tu es l'élu, on t'as ressuscité, ton pénis sent le tiramisu tellement t'y es beau, on t'écoute main'nant c'est toi le boss". Djizeuss des étoiles.
Quand j'en ai finalement eu marre, j'étais bloqué au milieu d'un dialogue abominablement long. Impossible d'accéder au menu, j'ai donc du passer les dialogues un par un en masturbant furieusement le bouton X de ma manette. A en juger par les demi secondes de plans que je voyais se charger à l'écran, ca durait bien 20mn comme ca. Je me suis arreté au hasard à un moment: les mêmes personnages dans la même position étaient sur une autre planète entrain de répéter des dialogues entendus une heure avant.
Ce jeu est désagréable. J'avais bien aimé le début de Mass Effect 1, là on dirait Gears of Wars en Spandex d'alpiniste.