Sujet : Dune, la génèse (Legend Of Dune): revue des bouquins
Avant toute chose, je voudrais dire que je suis un gros fan de Dune en général (Dune II que j'ai fini sur Megadrive ainsi que les livres de Frank Herbert qui m'ont presque fait rater mon bac), donc je peux difficilement être objectif.
Tout d'abord, un petit historique: Dune c'est d'abord 6 livres par Frank Herbert. Série épique, que Arthur C. Clark définira comme le Seigneur des Anneaux de la Science Fiction. Un monde fouillé, avec ses cultures, son éco-système, ses guildes, ses grandes familles, sa technologie. Bref, tout fan de SF se doit de l'avoir lu.
Il y a ensuite deux groupes de livres qui ont été écrit après la mort de Frank Herbert par son fils Bryan et Kevin J. Anderson: Dune la génèse (Legends of Dune) et Avant dune (Prelude To Dune).
Chaque groupe étant une trilogie, par un soucis de briéveté, je parlerais de Legends of Dune, et si j'ai le courage, de Prelude To Dune dans un prochain post.
Avant toute chose, j'étais très sceptique. Ca venait du fait que j'avais peur que ce soit une immense opération du fils pour piller l'univers du père et ainsi se faire un maximum de blé. Ajoutez à cela le petit Kevin J. Anderson, qui après une petite recherche, s'avèrera l'auteur de romans dans l'univers Star Wars et X-Files, oui ça fait peur.
Néanmoins, mes doutes se sont envolées en lisant leurs bouquins (j'avais commencé par les prelude qui sont sortis avant). Legends of Dune: c'est trois livres racontant la guerre entre les hommes et les machines. En effet, dans le monde original de Dune il est interdit de fabriquer des machines pensantes (aka ordinateurs) à cause du jihad butlérien, c'est un interdit qui est respecté dans presque toute la galaxie. Il vient d'une légende racontant le jihad butlérien: guerre entre machines pensantes et humains. Legends of Dune raconte cette guerre épique. C'est en trois volumes:
The Butlerian Jihad
The Machine Crusade
Battle Of Corrin
Il faut voir la tête du bouquiniste quand j'ai demandé à commander «The Butlerian Jihad», on était en plein post 11 septembre, priceless.
L'histoire en gros se passe 10 000 ans avant Dune, des humains qui se font appeler les Titans décident d'être les maître du monde, pour cela ils hackent tous les systèmes informatiques. Pour arriver à leur fin, ils créent une intelligence artificiel qui prend alors le pouvoir, pour elle-même (pour ceux qui ont vu Terminator 3, ça ressemble un peu à ce que fait Skynet). Ce sera la tête pensante des machines: OMNIUS. Les Titans se transforment en valet des machines, et évoluent en cymek: leur cerveau est gardé dans un bocal relié à des machines. Ils deviennent ainsi pratiquement immortels et peuvent changer de corps robotique à l'envie.
Donc d'un côté des hommes esclaves des machines, de l'autre les hommes libres qui essaient de combattre les machines comme ils peuvent. Voilà commence la série, les 3 livres racontent les différentes batailles de cette guerre.
C'est du pure space opera, épique, guerrier, bourré de bonnes idées, d'intrigues politiques... Il y a de très bonnes réflexions sur l'utilisation de la religion à des fins politiques ainsi qu'une approche du fanatisme religieux. Bref, j'ai adoré. Ajouter à cela que ces livres expliquent la formation de toutes les grandes familles de Dune ainsi que les ordres comme le Bene Gesserit, Bene Tleilax, etc. ainsi que l'explication de la brouille entre les familles Harkonnen et Atreides et vous réjouissez le fan de Dune que je suis.
Alors il y a bien quelques personnes qui n'aiment pas, Penny Arcade en premier.
Ce thème de la guerre Homme/Machine m'a toujours fasciné, j'aurais voulu écrire un bouquin sur ce thème, après cette trilogie ça me parait difficile.
Bref, je trouvais qu'on parlait beaucoup de films/séries/musiques mais peu de bouquins, alors j'ajoute ma modeste pierre à l'édifice.