J'ai maté Valérian machin et j'espérais un bon film. Les 30 premières secondes commencent bien et arrivent les extraterrestres : tous humanoïdes.
Peut être qu'il va se rattraper ensuite.
Les bruits de réacteurs dans l'espace, zut. Accusons les commerciaux.
Un portail de "téleportation" ou il fout son bras dedans, une bonne idée. Une bagarre avec des bonnes idées. Ca passe.
La suite est incroyablement brouillonne, c'est peut être moi mais je trouve que le film aurait gagné à prendre le temps d'expliquer certaines choses un peu mieux, comme la mer peuplée de lamentins géants sur une (grosse) station spatiale par exemple. C'est peut être détaillé dans la BD, mais si ils attendaient que les spectateurs soient ceux qui l'aient lu, forcément que ça allait être un échec commercial.
Certains passages n'ont aucune logique : le chef de la station qui se fait enlever, mais son interim n'a aucun pouvoir, si bien que c'est le type qu'on a enlevé qui conserve la maîtrise des drones de défense, au cas où on l'enlève pour faire un coup d'Etat, c'est moins compliqué. Bon je vous rassure ce n'est pas le cas.
Mon préféré : une partie de la cité est une zone de non droit, où "aucun humain ne va ni ne revient" dirigé par un Empereur (c'est pas rien un Empereur, c'est pas un chef, un maire ou un roi, un empereur carrément avec 100 servants rien que pour son repas). Et bien, ce truc super dangereux, dans un monde de robots tueurs et de pisto laser à fusion, est défendu par 20 gus avec des lances. Et deux types, dont une danseuse de cabaret en vient à bout. Même une barre HLM chez nous c'est mieux défendu, et c'est pas une zone de non droit. La lose du 26eme siècle.
D'ailleurs, c'est les humains, les derniers à débarquer dans l'espace qui ont le "leadership galactique", forcément après que les extraterrestres aient tous copiés nos deux pieds deux bras deux yeux, on ne s’étonne plus.
Les combats sont nuls, les scènes de shoot ridicules, avec les drones de combat de la mort qui tue qui tirent à côté, qui se font mettre en pièce comme un rien par un type tout seul. On dirait un jeu EA tellement facile qu'on a même pas besoin de l'auto regen des hp.
Pour ne rien arranger je l'ai vu en VF, Chabat ne se double pas lui même, et le ton est le même que pour les doublures des films en polonais (avis aux connaisseurs).
Besson pouvait faire ce qu'il voulait, c'était même pour ce film qu'il faisait du cinéma depuis si longtemps, faire de la vrai science-fiction, mais là il nous fait une sorte d'histoire qui aurait très bien pu se tenir dans le monde actuel :
"C'est l'histoire d'un agent du gouvernement qui en protégeant un objet top secret d'un groupe terroriste découvre un complot militaire". Voilà, même histoire, pas besoin d'espace.
Franchement ça m'aurait fait plaisir que ce soit un bon film, parce que Le 5eme élement, les studios du 93, cocorico. J'étais inquiet après Lucy, mais là que le film se vautre c'est amplement mérité.
Je mets 1.5 bites sur 5 parce qu'on a l'exploit d'avoir le personnage secondaire noir qui crève en premier (coucou Rihana) en 2017, qu'il y a quand même une ou deux idées technologiques originales et que delavigne est jolie. C'est tout.
C'est parce que vous êtes une majorité à avoir tort que vous avez raison.