Re : Photos en vrac
Antipathique. a écrit:Aenema a écrit:Fort bien, mais ça n'ébranle jamais ta foi de te dire que si tu crois ce à quoi tu crois aujourd'hui, c'est simplement parce qu'il se trouve que tu es né de parents eux-mêmes protestants, et que si tu étais né ailleurs, ou à une tout autre époque, tu aurais sans doute des croyances parfaitement différentes ? Ça te pousse pas à te dire que tout ça c'est plus vraisemblablement juste du folklore inventé pour rassurer l'humanité sur les questions existentielles auxquelles elle n'a pas d'autres réponses à apporter ? Un peu comme on pourrait croire aux fantômes pour justifier les bruits dont on ne connait pas l'origine dans une vieille maison, ou comme on pourrait croire à la petite souris pour se rassurer de perdre une dent ?
Je trouve ça fascinant.
La foi c'est pas un truc qui s'ébranle par la raison. Mais je te fais un retour précis en MP vu que ça te passionne, une fois que je serai parti du boulot.
Je sais pas j’ai l’impression qu’en définitive ça reste une conviction comme une autre.
Par exemple un enfant arrête d’être convaincu de l’existence du père Noël quand il acquiert un raisonnement suffisant pour se rendre compte qu’il y a un truc qui cloche dans l’histoire.
C'est l'avantage de la religion : tant qu'on se saura pas expliquer absolument tout, la religion aura toujours des replis ou se loger. De même être athée aujourd'hui relève tout autant de la foi que les religions.