Coucou les enfants,
J'ai pris du retard sur la review avant noël et j'ai pas eu le temps de lire ce que je souhaitais.
Quelque coup de cœurs :
Recueil de nouvelles centrées autour de la ville Point du jour. On suit les tribulations de Bobby l’androïde dans un univers post-apo complètement original. C'est une réussite dans à peu près tous les domaines et la maîtrise du récit de l'auteur m'a scotché plus d'une fois.
L'édition est magnifique et on a même droit a des illustrations dedans.
Un bon petit cadeau aux esthètes du genre.
le même a écrit le "Cycle Yirminadingrad" : Yama Loka Terminus, Bara Yogoï, Tadjélé et Adar. C'est vraiment à découvrir pour lire de l'anticipation perchée.
Toujours de Léo Henry, je conseille aussi "La Panse", un thriller aux accents lovecraftiens avec des sociétés secrètes en pleins quartier de la Défense.
Bref, Léo Henry c'est bien.
4,5 bites de noel sur 5.
Grâce aux voix de deux mères, Carla et Amanda, et de leurs enfants, David et Nina, on suit, en pleine période estivale, la diffusion, au coeur de la campagne argentine, d'un mal singulier et miasme étrange qui dévaste les âmes et les corps. Constitué de dialogues qui déroulent, au long du récit, une véritable liturgie de la peur et dramaturgie de l'angoisse, Toxique s'avère une réussite de la fiction sud-américaine dans la lignée des grands maîtres minimalistes de l'effroi : Horacio Quiroga, Juan Rulfo ou Jorge Luis Borgès.
C'est très bref et je pense que c'est le genre de bouquin fait pour être lu d'une seule traite. On plonge dans le truc très facilement, happé par l'écriture complètement hypnotique.
3 bites sur cinq.
Sur une Lune où tout se vend, où tout s’achète, jusqu’aux sels minéraux contenus dans votre urine, et où la mort peut survenir à peu près à n’importe quel moment, Adrianna Corta est la dirigeante du plus récent des cinq «Dragons», ces familles à couteaux tirés qui règnent sur les colonies lunaires. Elle doit l’ascension météoritique de son organisation au commerce de l’Hélium-3. Mais Corta-Hélio possède de nombreux ennemis, et si Adrianna, au crépuscule de sa vie, veut léguer quelque chose à ses cinq enfants, il lui faudra se battre, et en retour ils devront se battre pour elle…
Difficile d'être objectif, je suis un gros fan de Ian McDonald.
Comme d'hab chez lui, ça foisonne de lieux, de personnages et d'intrigues. C'est largement plus qu'un "GOT dans l'espace", comme on peut le lire un peu partout. Attention, il s'agit d'une trilogie.
4 bites lunaires sur 5 parce que je l'ai pas encore terminé.
La suite plus tard.
SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"