Sujet : First fire !
Première partie de space marine (avec les règles de netepic) depuis que je me suis remis aux jeux.
Je jouais le chaos, et Mz l'empire.
On à surtout fait avec ce qui était peint dans les deux armées, et c'était une partie pour le fun, d'où les choix d'armée un peu étranges pour une partie de cette envergure (warlords, super heavys...).
Voici donc les deux armée et leur placement:
Force de défense planétaire impériale:
-1 compagnie de bataille space marine, constituée d'un détachement de marines devastators, un détachement de marines tactiques, un détachement de marines d'assault (ces derniers ayant un thunderhawk) et leur commander.
-1 compagnie de chars super lourds shadowsword
-1 détachement de 3 whirlwinds
-1 détachement de 5 landspeeders
-1 détachement de 3 prédators
-1 titan warlord (avec power fist, plasma destructor, volcano & quake cannon).
La horde du chaos:
-1 détachement de canons de Khorne
-1 détachement de juggernauts
-1 détachement d'engins démoniaques (chaudron de sang, deathdealer & tower of skulls)
-1 détachement de terminators du chaos
-1 détachement de dreadnought du chaos
-1 détachement de world eaters
-1 meute de fleshounds
-1 meute de plaguebearers
-1 titan warlord (avec power claw, chainfist, quake canon & plasma destructor)
-Angron
-Mortarion
L'armée du chaos semble plus imposante, avec le nombre de troupes bon marché.
Le placement impérial va se révéler un peu plus hasardeux vu le faible nombre de toupes, ils vont avoir du mal à couvrir toute la zone.
Coup de chance pour Mz, après avoir tout placé, mon titan warlord était pile en face des shadowswords...
Tour 1:
Toutes les troupes des deux camps avancent. Le thunderhawk arrive à portée des juggers en en détruit un socle.
Angron essuie un tir de plasma destructor, qui me force à dépenser 3 cartes du chaos soit 50% de mes cartes.
Le titan warlord de nurgle n'a plus de boucliers suite au tir des volcanos canons adverses.
En fin de tour, il ne récupère qu'un seul bouclier. La partie s'annonce mal pour le chaos...
Angron a survecu, mais il a utilisé une grosse partie de la puissance du warp:
Tour 2:
Mortarion détruit le thunderhawk avant que les troupes d'assaut puissent débarquer, détruisant ainsi un tiers de la compagnie avec son vent de la peste.
Les canons de khorne ouvrent des trous warp tout autour des prédators qui réussissent à passer au travers, et avec l'aide du warlord impérial, ils les éliminent.
Les terminators du chaos essuient des tirs de devastators et Mz gagne les points de victoires du détachement.
Les canons de khorne loupent leurs cibles:
Les démons & engins démoniaques chargent vers les objectifs. Le titan de nurgle tire avant les shadowswords, et en endommage deux. Il est chanceux et survivra au tirs des volcanos canons, mais perdra un de ses bras.
Les landspeeders se font détruire par les tirs des engins démoniaques et des dreadnoughts.
Bilan du tour: Le chaos a essuyé plus de pertes que l'empire, mais a quand même plus de points de victoire grâce à sa charge sur les objectifs.
Tour 3:
Les démons continuent de charger. Angron se cache derrière un batiment pour éviter de perdre inutilement des cartes du chaos, et essaye d'approcher du titan petit à petit.
Les terminators se font achever par les dévastators et les whirlwinds.
Les fleshounds chargent les dévastators, premier corps à corps de la partie. Ils vont perdre le combat et seront achevés par le commander qui les rejoint, mais auront bien entamé le détachement.
Les engins démoniaques, enfin à portée des marines tactiques ouvrent le feu. Le chaudron rase la moitié du détachement en pulvérisant l'objectif de son sang maudit.
Le titan de khorne poursuit son duel avec les shadowswords, il va perdre, mais avec une carte du chaos pouvant sauver n'importe quelle unité, il survit de justesse.
Le titan warlord impérial vaporise le bâtiment derrière lequel Angron pensait être à l'abri
Bilan du tour: la partie est de plus en plus serrée, à chaque jets de dés, on se regarde crispé ! Je continue de mener aux points de victoires grâce à la supériorité numérique et parce que j'ai vite compris que la puissance de feu de l'empire allait raser mon armée si la partie dure trop.
La seule chance pour le chaos, c'est d'obtenir les 40 points de victoire rapidement.
Tour 4:
Le tour décisif: le chaos doit gagner à ce tour ou il sera annihilé.
Angron charge les prédators et les rase. Le titan de nurgle n'a plus rien pour le sauver cette fois, et il est réduit en bouillie d'acier en fusion par les tirs des shadowswords, mais en aura quand même détruit enfin un avant.
Les juggernauts chargent les shadowswords, quelques uns meurrent pendant la charge, touchés par les tirs des whirlwinds et les tourelles de défense des shadowswords, mais ils finissent quand même le combat et emportent un shadowsword avec eux grâce au nombre.
Les engins démoniaques détruisent le dernier prédators et réduisent les boucliers du titan impérial, qui en réponse détruit la tour de crânes.
Les plaguebearers soutenus par les tirs de dreadnought achèvent les derniers marines tactiques et prennent le contrôle de l'objectif n°3:
C'est la fin du tour et de la partie. Le chaos a gagné de justesse en blitzkriegant les objectifs, un tour de plus et le warlord & les shadowswords auraient achevé les hordes du warp.
Une partie vraiment amusante & tendue à chaque jet dé !
Conclusion:
Mz découvrait le jeu (mais étant un habitué de 40k v2 il n'a pas trouvé ça trop dur) et a fait quelques erreurs tactiques (comme ne pas débarquer les marines d'assaut), mais il s'est bien défendu et était à deux doigts de gagner.
J'étais dans la lune, et j'ai plusieurs fois oublié de bouger Angron ou Mortarion, du coup ils n'ont pas fait grand chose.
J'ai aussi eu un cul monstrueux en récupérant plusieurs fois l'initiative et permettant au titan de tirer avant les shadowswords, ce qui l'a quand même sauvé pendant un tour: comme il en a endommagé deux, elles avaient un malus au tir.
Inversement Mz a fait quelques mauvais jet de dés qui ont permis à Angron de survivre alors que je n'avais plus de cartes du chaos, Angron a eu très très chaud !
Une bonne partie de nos troupes sont restée trop statiques et n'ont servi à rien avant de se faire décimmer à distance (comme mes terminators).
Nous avons compris la leçon et nous serons moins timide pour la prochaine: les troupes chargeront direct et ne resterons plus planquées, au final on croit les économiser pour plus tard, et elle se font détruire quand même.
Petite note sur les règles de netepic: les règles sont sensiblement les mêmes que celles de space marine, mais on sent quand même les bienfaits de l'équilibrage.
Dans une partie de space marine normale, Mz aurait eu accès à un détachement de prédator en plus vu le prix différent des shadowswords et du thunderhawk. Mais en conjeanartie, les shadowswords n'aurait pas eu de table des dégâts et ils auraient étés détruits dés qu'ils avaient loupés leur sauvegarde.