Sujet : Le scambaiting
Posté hier en tribune, mais j'avais envie de faire un post complet dessus.
Scam : pratique consistant à arnaquer les gens par internet. Chez nous on parle, dans le cas de ce site précis, de phishing. Le phishing, c'est cette pratique consistant à envoyer des mails à gogo en cherchant un pigeon pour vous filer les informations sur son compte en banque, en appatant le gogo avec des offres financières.
Bait : en anglais, un appat. Baiting veut donc dire appater.
Ce site est parti du constat qu'il y avait beaucoup de mails partant d'Afrique, toujours sur le même modèle, vous en avez probablement déjà reçus :
Je m'appelle M'bala m'bala, ma famille était très riche mais le méchant général président qui a pris le pouvoir a tué toute ma famille, je cherche donc un compte étranger pour cacher nos millions, je vous donnerais 5%, envoyez vos coordonnées bancaires.
Parti de cela, ils ont commencé à envoyer des demandes à ces gens en leur demandant de prendre une photo d'eux tenant un texte, une banderole, portant un T-shirt customisé, faisant des trucs débiles (avec du pain de mie et des poissons), se baptisant au lait, etc... et de renvoyer cette photo. Et ils publient les photos. Attention, il vaut mieux être un minimum doué en anglais, car les panneaux sont souvent en argot, pour pas que les gars comprennent en cherchant dans un dico.
Voilà la zone la plus intéressante du site : les photos.
Petit florilège, j'ai mal aux côtes à force d'en rire :
Phil MyCrakin with semen -> remplissez moi la fente/la raie avec du sperme.
I like enema fudge -> J'aime les lavements moelleux
Butt-plugg -> Plugg anal
I love sailors -> J'aime les marins
Mi semen stains -> Mon sperme tache
Une de mes préférées, le mec qui fait une prière à Odin
Petit clin d'oeil à Star Trek.