mon ancien patron a essayé la méthode Montignac avec un grand succès, il était aidé par sa femme qui s'est mise au même régime que lui (en fait c'est elle qui cuisinait donc bon...). L'idée de cette méthode d'après ce qu'il m'a expliqué, c'est de continuer à manger beaucoup (en fait tu peux t'empiffrer autant que tu veux), mais en évitant bien sûr certaines cochonneries et surtout en évitant certains mélanges d'aliments (par exemple, tu peux bannir le fromage de tes pâtes avec Montignac).
En suivant à la lettre ses consignes ça marche très bien et la chute de poids est vertigineuse. Le premier défaut il m'a dit, c'est que tu pètes plus, et c'est triste de plus péter. Le second, c'est que ça convient pas à tout le monde : vérifie que ton environnement est propice à cette méthode. Cela veut dire que si tu n'es pas tout seul chez toi, ça va être sûrement très difficile de faire cuisine à part si personne n'est disposé à suivre le même régime. Si tu es tout seul, sais-tu faire des courses saines ? As tu l'habitude de cuisiner autre chose que des trucs à réchauffer ? Es-tu quelqu'un de rigoureux ? Cette méthode doit être suivie avec une grande rigueur.
Savoir faire les courses, ça veut dire savoir imaginer une courgette en autre chose qu'une courgette, et qui soit pour autant comestible, chose que je ne suis par exemple pas capable de faire. ça s'apprend, et du coup il faut bien se dire que ça augmente la difficulté de ton affaire, car subitement il te faudra travailler intensément sur plusieurs plans à la fois (même s'ils sont en rapport).
Si tu es dans ce cas (tout seul et culino-inculte), tu as peut-être déjà trouvé la réponse à ton problème. Aussi, avant d'entamer la méthode Montignac, ou même du sport, tu pourrais commencer par des choses simples, comme apprendre à faire les courses correctement et cuisiner de temps en temps. Et encore, il y a encore une étape avant ça qui a déjà été évoquée et à laquelle tu peux t'attaquer : bannir des cochonneries de ton alimentation. Pour ma part, je mange tjs des pizzas / biscuits aux chocolats genre mikado et autres cochonneries, mais les sodas sucrés font désormais parti de l'exception, je ne bois que de l'eau minérale. Avec le temps, c'est le genre de truc qui fait la différence.