Bon.
Crusader King premier du nom, tu oublies. il se fait exploser sur à peu près tout par CK2 et ce dernier continue d'être mis à jour (qu'on aime ou pas la politique de DLC de paradox). Mais tu va être repoussé de la même façon par le deux : les tutos du jeu ne servent pratiquement à rien et tu es livré à toi même. J'ai pas mieux que l'avis de Cartouche : youtube, let's play et passer un peu de temps sur le forum officiel du jeu chez Paradox.
Moi, si j'étais toi, je commencerai par EU4. La prise en main est plus simple et l'objectif bien plus clair que dans CK2 : tu contrôles un pays et tu dois t'agrandir au dépend de tes voisins.
Par contre c'est la même merde pour le débutant : tu lances une partie, tu cliques sur pleins de boutons et tu te fais niquer par la micronésie en 20 ans. Perso j'ai eu entre 10 et 15 heures de jeu avant de capter correctement les mécanismes de base. Après, si t'es pas mort de frustration, t'en a pour des centaines d'heures. Sans exagérer. J'en suis à 1183.
Voilà.
Si tu persévères sur CK2, je ne pourrais pas t'aider puisque je n'ai pas encore trouvé le temps de m'y accrocher. Si tu tentes EU4, je te suggère d'acheter les dlc suivants (Art of war, common sense, right of man) et de venir sur le sujet correspondant pour les conseils.
Evidemment tout ceci n'est pas motivé par mon but ultime d'avoir un jour une partie multi d'EU4 version asile.
SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"