Re : Un peu de 28mm pour changer
V8 incoming, avec dans la boite du gros marine et des plague marines:
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V8 incoming, avec dans la boite du gros marine et des plague marines:
La V8 promet d'être très intéressante:
C'est un mélange étrange entre la V2 (plein de trucs qui m'ont toujours manqués depuis cette édition reviennent, comme les modificateurs de sauvegarde et pas une PA à la on, la caractéristique de mouvement, le fait de splitter les dés de tir sur ce qu'on veut...), AOS (simplification de plein de trucs) et du bourrinage pur & dur (comme ils veulent que les parties soit plus courtes où que l'on joue plus de figs, y'a un boost général de tout).
En bonus, ils ont étés beaucoup moins cons que pour AOS (pas d'armées qui disparaissent, pas d'éclatement du monde, pas juste 4 pages de règles sans listes d'armées...) ça me plait pas mal pour l'instant.
Enfin des harlequins et des genestealers qui vont plus vite que des gretchins (le mouvement uniforme c'était naze), des tanks qui peuvent avoir un mix d'armes antichar/antipersonnel tout en étant utiles etc.
Faudra m'expliquer les SM d'assaut avec double bolter par contre. Et j'aime pas les nouveaux plasma, trop M4.
Ce ne sont pas des marines mais des primaris
Nouveaux marines plus grands plus forts tout ça. Comparaison fanmade un peu à l'arrache, ils ont l'air IRL un peu moins balaise:
Roboute est revenu, et il lance une nouvelle croisade avec ses nouveaux marines.
Nouvelles unités, nouvelles characs, nouvelle armure MK10, nouvelles armes (nouveau bolter, nouveaux plasma qui peut être ne pètent plus à la gueule à l'ancienne aussi mais juste pour eux), les marines avec jet pack ont plus l'air d'être des marines volants que des marines de jump (ils ont des étriers, et y'a des photos de dos avec des réacteurs sur les jambes à l'arrière).
https://www.youtube.com/watch?v=qYGrIBpE2PI
Les réactions sont partagées entre "ils ont de la gueule" et "mes marines d'avant vont faire pitié".
Perso je suis partagé aussi, je trouve ça bien d'avoir enfin des marines plus grands que des humains (car pas mal de GI avec juste un kevlar faisait la même taille qu'un marine sensé déjà faire 2m sans armure), mais ça aurait du être le cas de base et pas aujourd'hui. Bon ça ne concerne ni le chaos qui n'a déjà pas de MK8 ni la pré hérésie et je n'ai pas d'armée SM donc au final m'en fous un peu.
Et pour les volants:
Ah bah voilà une vraie comparaison:
Pour l'instant ça va cohabiter.
Pour la suite on ne sait pas
Ca pose plein de questions, car par exemple les mecs 30k qui coutent un bras chez forge, ils sont petits. Et du coup ça va être dur à justifier la MK10 en 30k.
Je trouve que pour l'instant ils s'y sont bien mieux pris que pour Battle. Ils ne renomment pas, n'éclatent pas trop l'univers même si la croisade indomtruc peut ne pas plaire, ils ne tuent pas des armées d'un coup genre "pouf non cadia c'est fini poubelle", (l'empire c'était quand même très représentatif de warhammer) et ils ont appris à communiquer sur internet (wahou).
Ca ne veut pas dire qu'ils vont pas merder plus tard, et bien sur que leur but c'est de vendre du primaris par palettes. A suivre...
Deux autres plateformes pour Shadow War en cours:
Reste à faire un peu d'usure sur les bandes (y'a une couche de laque en dessous), un lavis sépia sur le jaune, de l'éponge un peu partout et des détails.
Les voilà finies:
Plus que 3 cuves et j'ai fini la boite, c'est assez long et encore je me limite pas mal sur les détails, on peut y passer des heures si on veut.
4 grenadiers peints rapidos:
5 points le GL dans la nouvelle édition, et on peut tirer en roulant courant.
Du GI de base peint aussi rapido:
Et plus sérieux coté boulot, un Maulerfiend (habilement traduit en français par "ferrocerberrus" ), début à l'aéro:
C'est balaise:
[fig. 1 : "Gloups"]
C'est une brute. Plus là pour casser du véhicule ou du monstre que du piétons, ça serait du gâchis
4 attaques de poings force 12 qui font 3 dégâts, et 1D6 attaques de ses tentacules force 6 qui font 1 dégâts.
Enorméments de changements en V8, l'antique tableau de force a été rajouté par "force 2x inférieure à l'endurance = 6, force inférieure à l'endurance = 5+, force égale = 4+, force supérieur 3+, force 2x supérieure= 2+."
Du coup l'endu et la force ne sont plus cappées à 10, et avec du cul tu peux retirer un point de vie à un très gros truc au lasgun. Puis les véhicules n'ont plus de valeur de blindage, mais des PV et une endu.
Un landraider a 16 PV, il peut plus crever en un coup de lascannon au tour 1 (le lascannon fait D6 dégâts, il faut au moins 3 coups de lascannons et des gros jets).
En gros ils ont beta testé 40k V8 avec AOS (ça c'était idiot), et la v8 me plait pas mal sur le papier.
Ces changement doivent favoriser les armées avec plein de petites unités au lieux de quelques grosses ?
Pas vraiment car les corps à corps sont devenus plus violents qu'avant, les petites unité vont disparaitre très vite.
Les tanks et autres sont globalement plus solides qu'avant et font plus mal. Ils sont aussi beaucoup plus chers.
Globalement:
Armes lourdes plus chères en points
Véhicules également
Infanterie et armes spéciales moins chères
Les mecs ont déjà fait les stats: il faut environ 500 tirs de lasgun (le fusil laser pourri des GI) pour tuer un landraider. Ca fait 250 GI (y'a un ordre pour ne pas bouger et tirer 2x), ça coute plus cher qu'un landraider.
En gros "maintenant on peut" mais vaut toujours mieux tirer à l'arme antichar sur les chars, et tirer à l'arme antipersonnel sur les soldats. Si t'as rien de mieux à faire tu peux essayer de faire du dégât sur de gros trucs avec tes trouffions, sur un malentendu...
Y'a tellement de trucs qui ont changés qu'il va falloir tester pleins de choses:
Les "blessures mortelles", qui font perdre un PV quel que soit la situation (pas d'armure, pas de save non modifiable type champ de force), pour des explosions de tanks ou des armes ultra bourrines type vortex. Avant les champs de force ou save démoniaque sauvaient de tout. Bonus: elles se répercutent, si par exemple tu as un perso qui prend 4 blessures mortelles mais qu'il a que 1 pv, le reste de l'unité se prend les 3 restantes. Chaque véhicule qui explose a des chance d'en faire (sur un jet de dé), certains engins démoniaques peuvent causer 2d6 blessures mortelles à toutes les unités à 2d6" sur 4+ si ils sont détruits. Ca va nettoyer
Les pistolets: on peut maintenant tirer avec sur d'autres cibles même si on est en corps à corps
Les armes d'assaut: avant elles avaient plus dés, maintenant elles en ont autant mais tu peux tirer après avoir couru (type lance flammes, lance grenades...)
Les plasma: ils n'explosent plus sur un 1. On peut en revanche tirer en "overcharged", plus puissant que d'hab, mais là sur un 1 tu retires carrément la figurine (quelque soit ses stats & équipement), avant c'était juste une sauvegarde à faire.
Du coup je peins des squads full plasma:
Les véhicules et autres engins ont une table perso, comme ils ont des PV, ils se dégradent (vont moins vite, tirent moins bien...) plus ils sont endommagés. Inversement y'a quelques trucs rigolos, genre certains gros démons spécialisés en combat tapent encore plus quand ils sont blessés car ça les énerve
Corps à corps: suffit d'arriver à 1" de l'ennemi pour avoir un mouvement gratos de 3" histoire de mettre plus de gars au combat.
Les véhicules peuvent enfin se retirer d'un corps à corps, certains n'ont pas de pénalité et peuvent reculer pour tirer dans le tas donc faudra pas les approcher.
Les berserkers de khorne vont pouvoir faire une seconde phase de corps à corps (donc dépecer tout sur leur passage, ça je suis fan vu que une de mes armée ).
Moral: test de moral loupé = nombre de mecs qui sont retirés (ils ont fuit ou autre). En gros tu lances un dé, t'ajoutes les pertes, si ça dépasses ta valeur de commandement c'est le nombre de mecs que tu retires.
Test à chaque fois que t'as des pertes. Le moral baisse globalement, ceux qui avaient 8 avant on 7 en général. Une unité qui prend cher va perdre encore plus cher. Les erreurs vont être bien sanctionnées dans cette version.
Points de commandement:
en fonction des organisations d'armée, on gagne des points de commandement. On peut en utiliser pour relancer un dé ou réussir en auto un test de moral. Une composée d'un détachement standard en a 3. Les détachements type "chair à canon" en ont 9.
Bien sur dans les grosses parties ont peut cumuler plusieurs détachements. Pour l'instant il n'y a que 3 façons générique de les dépenser car il n'y a que les recueils avec des fiches pour toutes les armées, on espère que dans les livres à venir spécifiques à chaque armée il y ait de nouvelles organisations et des façons plus liées à l'armée de les dépenser (le chaos avait par exemple dans apocalypse un tir orbital où tu faisais deux gros tirs sur la table, et ton adversaire en avait un aussi, histoire de représenter le forcené qui s'amuse dans son gros vaisseau en orbite).
Et pas mal de trucs qui reviennent comme dans la V1 ou V2 et qui m'ont toujours manqués depuis: on peut enfin tirer comme on veut sur plusieurs cibles (t'as X dés de tir, tu fais ce que tu veux avec), le type qu'a le lance roquettes peut tirer sur un tank pendant que ses collègues fument des fantassins au fusil, v3-v7 c'était pas possible soit tout le monde tire sur les fantassins, soit le rpg tire sur le tanks et les fusils pouvaient rien lui faire.
Mouvement non uniforme: en v1v2, les mecs avaient un mouvement différent, entre l'harlequin (danseur de guerre elfe du futur) & le gretchin (gob du futur) c'était pas normal qu'ils aient le même mouvement. Maintenant les humains ont 6", les trucs genre harlequins & genestealers ont 8" et les trucs lents ont 4 ou 5.
Y'a du gros potentiel, ça parait plus fun et plus bourrin (donc plus court ou on pourra aligner plus de figs sont pas cons).
Bien sur les forums sont remplis de mecs hurlants "mon armée est nerfééééeee" et ce pour toutes les armées
Je teste ce samedi (les bouquins sont arrivés dans les magasins, et de gentils Russes ont fait des google drive avec tout en photo ).
Suite du Maulerfiend:
Va rester le plus chiant, les dorures (et il en a un paquet), après ça sera éclaircissements & détails.
J'ai aussi commencé son socle, tout à l'aéro pour m'entrainer:
Le design du truc est completement con, c'est magique.
Y a un truc dans le lore qui explique les cheminées ?
Le design du truc est completement con, c'est magique.
Y a un truc dans le lore qui explique les cheminées ?
Engin démon. Donc il peut avoir ce qu'il veut
Biomécanique à vapeur sans doute. Ca peut aussi être un ancien dreadnought qui s'est fait posséder:
Du bon "ta gueule c'est magique".
Perso j'aime bien son look et il va bouffer du blindé.
La version "tir" est bien bien laide:
En parlant de dreadnought, je devrais recevoir ces gros boeufs un jour:
Dread leviathan & battle automata.
Ah je prefere carrement la version "tir" du coup, c'est moins bordelique.
Le design du Dread leviathan est magnifique aussi.
Ouais j'ai inversé les pics, le gros trucs ALU avec le marteau c'est le battle automata, et le gros machin ivoire c'est un leviathan.
Le Dread c'est un dread normal mais en plus gros: on voit la petite tête de marine. Ce sont les marines qui ont eu des soucis genre perdus trop de membre et quasi morts, mais qu'on recycle en dreadnought (le robocop version warhammer quoi).
Le battle automata c'est juste un robot. Quand on en prend plusieurs ils peuvent faire un mur de bouclier et augmenter leur sauvegarde entre eux. Son marteau éclate beaucoup de trucs.
C'est la garde robotique du Primarque des Iron Warriors:
Il en a 6 qui font un mur de bouclier autour de lui. Ce chapitre est fans des robots et des ajouts cyber, puis de l'artillerie car ils sont spécialisés dans les sièges.
Je trouve aussi le look des battle automata super classe et c'est ce qui m'a décidé à faire des Iron Warriors en pré hérésie.
J'en ai 60 en armure MK3:
Et 60 autres en armure MK4:
Plus les terminators Tartaros & cataphractii:
Mais rien de monté ni de peint pour l'instant. Pour ça que je commence l'entrainement sur les bandes jaunes & noires coté peinture.
Ah je prefere carrement la version "tir" du coup, c'est moins bordelique.
Je la trouve dégueux avec sa tête horrible et sa position genre poule avec des guns. Je préfère de très loin l'autre, puis c'est du chaos normal que ça soit bordélique.
Les soirées passent trop vite, j'en suis à 1/3 de la première couche des dorures sur le maulerfiend
J'ai tout de même fini le socle:
J'aime beaucoup le look des iron warriors et de leurs potes robotique
Couches de base finies, c'était assez pénible tout l'or:
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