Quand on voit le taux réel de l'isf qui n'est pas si ouf que ça, le fait qu'il soit limité à 75% de ton revenu ça veut dire que :
1. tu as un patrimoine d'enculé : pas vraiment notre faute s'il dort et ne fait pas de petits.
2. tu te foutrais pas un peu de notre gueule lapinou ?
Bref ça représente bien la connerie de la refonte de l'isf : bob fontanelle a 30m€ de stock options de ses différentes positions de DG dans des grands groupes :
- il n'a pas payé d'impôt sur le revenu dessus car ces actions n'entrent pas dans le champs de l'IRPP mais dans celui des plus values financières.
- Lors de la levée même s'il bénéficie d'un prix largement préférentiel à celui du marché la différence n'est pas imposée
- Sur la période de maintien en attendant le "coup" Bob ne paie pas d'impôt sur la fortune puisque même si ca dort et ne sert à personne et en aucun cas à l'économie ce n'est pas sale comme de l'immobilier.
- lorsque sa société va annoncer un plan social, c'est le moment pour Bob de vendre.... et il paiera une flat tax de 30% alors que bon c'est quand même du salaire et à minima il aurait pris 45% normalement.
Bon et ça c'est si Bob est bon joueur, parce qu'il a probablement une holding personnelle dans un pays sympathique comme le Luxembourg ou la Hollande qui ne taxent pas les plus values financières.
Et je ne parle pas des truc rigolos comme les management package, les parts de carried interest et tout autre montage des spécialistes de la gestion d'investissement type banque d'affaire. Même plus besoin de domicilier le fonds à Jersey.