Sujet : Jeux d'escarmouches GW

J'oubliais cela: pour ceux qui veulent s'y mettre mais sans passer 10 ans à peindre ni dépenser trop, il existe aussi de très bons jeux d'escarmouches chez GW permettant de jouer avec une 15aine de figurines, gérant les carrières, l'expérience, les gains et pertes de matos de votre bande. Par contre pour que ce soit intéressant, il faut des amis. On ne peut pas tout avoir.

C'est donc différent de warhammer et warhammer 40.000: les parties sont plus courtes, vous avez beaucoup moins de figs sur la table, mais c'est plus détaillé, entre le rpg et le jeu de fig: vous pouvez donner des noms à vos gus, chaque perte compte, et pas question d'envoyer une unité au casse pipe pour faire diversion.
A la fin d'une partie, le gagnant a le droit de piller un peu le perdant en matos, et il y a des tables de gains en pognon, en XP, et pour savoir ce qui est arrivé à vos morts (un mort peut être simplement KO et ne rien avoir, ou avoir perdu un bras ou un œil et gagner un malus permanent quelque part).

Ces jeux font partie de la gamme "spécialist" de GW, donc uniquement en VPC (bah ouais ils faut pas trop expliquer au gens qu'on peut aussi s'amuser pour moins cher qu'avec 2kgs de space marines en plastoc).
Pour Necromunda, c'est ennuyeux, pour Mordheim on peut tout à fait bricoler des régiments de warhammer battle qui reviendront moins chers et vous laisseront plus de liberté dans les poses.
Gorkamorka, aucun soucis: il suffit de jouer avec des orks pour 40k.

Bons points: ça nécessite moins de figs. Les parties sont plus courtes tout en étant plus détaillées. C'est toujours cool de suivre l'évolution de sa bande, de voir que son chef ork malgré qu'il ait perdu un œil se soit acheté une grosse pince bionique et une moto de guerre. Coté figurines vous êtes plus libre pour le montage et les couleurs. Certains s'amusent à faire évoluer leurs figs en fonction des dégats/améliorations reçues en cours de jeu.

Mauvais points: Il faudra un peu plus de décors que dans 40k/battle pour varier les parties. Necromunda, Mordheim & LOTOW en nécessitent pas mal, Gorkamorka c'est dans le déserts, alors une colline et quelques cailloux, c'est bon. Ce qu'ils faut vraiment garder à l'esprit: si vous êtes un nombre réduit, genre 2-3, ça va être moins fun (à partir de 3 ça commence à l'être un petit peu) car si vous vous affrontez tous le temps le même adversaire, c'est bof. Il vaut mieux être 4-5 à y jouer.

Mordheim:

http://i.imgur.com/JNRMLjW.jpg

Chaque joueur incarne une bande de gus se baladant dans la cité en ruine de Mordheim, qui s'est mangée un bout de la comète représentée sur les temples de Sigmar.
A la base que des humains de trempe diverses, des règles sont sorties pour jouer elfes noirs, orcs, nains, skavens... Quasiment tout sauf les démons en gros.

Règles dispo gratuitement ici: !url!
Gamme ici: !url!

Necromunda:

http://i.imgur.com/Y3sSnw8.jpg

C'est le nom d'un "monde ruche" de warhammer 40.000, une planètes avec des milliards d'habitants dans des gratte ciels géants. Les bas fonds sont des réseaux d'égouts et de tunnels où des gangs de divers origines (gang de nanas féministes, gangs de grosbills, gangs paramilitaires, gangs de riches qui viennent jouer au safari, sectes... On peut même jouer les flics en armure à la judge dredd) se foutent sur la gueule.

Règles ici: !url!
Gangs ici: !url!

Lotow:

http://i.imgur.com/dUPKnhc.jpg

Un jeu pas vraiment GW mais utilisant les mêmes règles. Il est considéré comme "historique" car plus réaliste, et se passe période far west. On peut jouer des rangers, des indiens, une milice avec le Shérif, des bandits...
Far west quoi. Coté figs, on peut utiliser n'importe quelle marque qui fait du far west. J'en avais déjà parlé là: !url!

Gorkamorka:

http://i.imgur.com/HcBMP2L.jpg

Vous y jouez des bandes d'orks qui se tapent sur la gueule dans le désert de leur planète pourrie.
Règles: !url!
Livre de background/constitution de bande: !url!
Ils ne sont font même pas chier à vendre la vieille gamme, suffit de prendre des orks 40k.
C'est le seul des jeux où tout le monde a aussi des véhicules.

J'avais déjà fait un petit topo pour mes collègues du club vu qu'à la rentrée on va s'y mettre (c'est le plus "rentable, et en plus dans le désert pas besoin de beaucoup de décors, necromunda par exemple prend vraiment son ampleur avec des bâtiments de plusieurs étages):

Règles de constitutions de warbands

-au moins 3 orks
-au moins un Nob (compte dans les 3 obligatoire)
-pas plus d'un Nob
-chaque mekano vous donne le droit à 3 motos ou 1 engin (truk, buggy, wartrack)
-Un slaverz vous donne droit d'acheter des grots
-Vous ne pouvez pas avoir plus de grotz que d'orks
-enfin, vous devez avoir assez de véhicules pour transporter tout le monde.

Les règles pour entasser les figurines sont simples: autant que vous pouvez.
En gros, comptez:
-6+ boyz par trukk (2 membres d'équipage et 4 à l'arrière mini)
-2 boyz par buggy (tireur puis pilote)
-2 boyz par wartrack (tireur puis pilote)
-1 boyz par moto

Voilà les prix dans le jeu (vous avez 100 dents pour votre budget initial, les orks payent en dents):

Nob: 12 dents
Boyz 5 dents
Yoof (jeune boy) 3 dents
Slaverz: 6 dents
Grots: 2 dents
Spanner Boyz (mekano): 6 dents
Trukk: 20 dents
Buggy: 20 dents
Trak: 15 dents
Warbike: 10 dents

Ils sont livrés tous nus.
Les armes coutent entre 1 et 3 points, les grenades coutent 3-5 points, et les armes lourdes de 8 à 15 points.

En gros une bande de départ c'est 2-3 engins, un nob et 5-6 boyz/grots.

Les figurines:

Tant que la livre est basse, pas de secrets, rien de mieux qu'acheter en Angleterre.

Buggy: !url! (15€)
Trukk: !url! (18€)
Wartrack: !url! (12€)
Boite de 3 motos: !url! (23€)
Boite de 10 grotz + Slaver: !url! (8€)
Boite de 5 nobz: !url! (15€)
Boite de 10 boyz: !url! (12€) (on peut facilement bricoler un des boyz en Nobz)
Boite de Bataillon (20 boyz, 3 motos, 1 Trukk): !url! (50€)

A noter: les buggy et wartrack ont 10 ans et sont très moches. Tout le reste de la gamme est récent et très joli.
A noter bis: Assault on black reach est vendu 50€ chez maelstrom.
Dans la boite vous avez 20 boyz, 5 nobz, 1 warboss et des deffkoptas + des marines et un mini bouquin de règles 40k+gabarits.
C'est du monoblock mais de bonnes facture. Ca peut valoir le coup si vous connaissez quelqu'un pour revendre les marines (ça fait aussi des marines tactiques pour space hulk, mes blood angels viennent de là) ou si vous êtes un habitué d'Ebay.
Si vous comptez jouer à warhammer 40.000 plus tard, vous avez le bouquin v5 et les dés & gabarits pour pas cher.

Bilan:
prenez par exemple 1 nobz, 3 boyz, un slaverz, 2 spannez, 2 motos, un trukk, 2 grots et un peu de matos pour les équiper, ça fait au détail:
une boite de boyz, un trukk, une boite de gretchins, une boite de motos: 61€.
Le bataillon + une boite de gretchin est donc plus rentable: 58€ et vous avez 10 boyz en plus. C'est à mon avis la meilleure formule.
Dans les deux cas ça vous laissera des boyz/grots/une moto pour faire grossir votre bande ou partager si vous achetez à plusieurs.

Re : Jeux d'escarmouches GW

Pour le très bon Mordheim, il y a toutes les règles et plus, ici je crois: !url!
Sur le même site, il existe aussi un créateur de bande virtuel bien pratique pour évaluer ce dont on a besoin: !url!

3

Re : Jeux d'escarmouches GW

Merci, super le créateur de bande.

Re : Jeux d'escarmouches GW

Tiens je me ferais bien du necromunda, ça m'avait bien botté quand je jouais a 40k et lisais white dwarf

5

Re : Jeux d'escarmouches GW

Un peu de nécromancie car GW sort "Shadow War: Armageddon":

http://i.imgur.com/AvpdPAS.jpg

C'est tout simplement un remix de Necromunda (même règles), mais sans les clans de pouilleux et avec les races de 40k (donc parfait).

Les décors sont cools:

http://i.imgur.com/uRnri9j.jpg

Et malgré une sortie plutôt foirée (très peu de boites éditées, sold out au bout de 4h00 de précommande, 0 stocks en magasin...) c'est plutôt cool d'avoir des campagnes avec 5-15 gus (les orks ont le droit de monter à 20) et des règles qui ont fait leur preuves.

PDF des races hors boite de base (soit Orks, garde imperiale, space marines):

Anglais: https://www.games-workshop.com/resource … ms_ENG.pdf

Français: https://www.games-workshop.com/resource … ms_FRE.pdf

On a 1000 points pour se faire une bande.
A titre informatif, un cultiste du chaos coute 40 points (avec couteau & armure improvisée), un marine du chaos coute 120 (avec couteau & power armour), un gardien eldar (avec armure & couteau également) 80.
Règles de la dernière édition de Necromunda (mouvements/couvert/tir/combat, oubliez la constitution des bandes):

http://troupiers.free.fr/Fantastique/ne … omunda.pdf

6

Re : Jeux d'escarmouches GW

Mordheim est également sur steam :
http://store.steampowered.com/app/276810/

Je ne sais pas la qualité du dit produit par contre.

7

Re : Jeux d'escarmouches GW

C'est sympa et dans la fameuse ville Mordheim mais pas grand chose à voir avec le jeu de plateau coté gameplay.