Sujet : Le Bohec et l'histoire militaire romaine
Coucou l'Asile. J'aime beaucoup les récits de types qui se mettent sur la gueule au temps jadis.
Cette semaine c'était l'occasion d'écouter Yann le Bohec, prof des universités et futur retraité qui présentait son dernier livre "Histoire des guerres romaines".
Dedans il fait une chronologie de Rome en s'intéressant essentiellement à la chose militaire. Au vu de quelques une de ses précédentes publications et de son sujet de thèse ("L’Armée romaine d'Afrique (1982)") c'est effectivement son rayon.
[spoiler]"Histoire des guerres romaines : milieu du VIIIe siècle avant J.-C.-410 après J.-C."
16/03/2017
"La guerre romaine : 58 av. J.-C.-235 apr. J.-C."
21/08/2014
"Histoire militaire des guerres puniques : 264-146 avant J.-C."
07/06/2011
"César, chef de guerre : César stratège et tacticien"
14/02/2001
"Alésia : Fin août-début octobre de 52 avant J-C"
27 septembre 2012
Interview sympa :
https://www.la-nrh.fr/2010/11/yann-le-b … le-romain/
nb : oui il a un humour pourri[/spoiler]
Apparemment y'a pas mal de boulot pour (re)découvrir certains pans de l'Histoire militaire de Rome, les spécialistes se recopiant mutuellement depuis le XIXème selon lui (il citait par exemple les batailles de 101 à 93 en Espagne dont les infos sont quasi-introuvables malgré 4 célébrations de triomphe à Rome).
J'ai principalement appris que Rome menait des guerres défensives, ce qui sur le moment me paraissait contre-intuitif. Il donne le détail du cadre juridique et religieux contrôlant cette activité comme par le droit des fétiaux (collège de prêtre). Il prend en exemple Fabius [ndlr : pas Laurent]envoyé en ambassade auprès des Carthaginois pour leur demander de stopper leur agression sur un allié de Rome.
Sinon je ne sais pas pour vous mais je me suis aperçu que pour les mecs qui ont saccagé Rome en 410 je disais les Goths (comme pour les goths & métalleux) alors que mes vieux disent les "Go". Voilà, l'Histoire c'est cool. Sur ce je vais reprendre ma partie de Prophesy of Pendor.
edit : rajout d'un livre