J'ai aussi vu Passengers hier soir, et je suis mi-figue, mi-raisin.
J'aime bien l'idée, qui est assez originale et a le merite de proposer une histoire narrative un peu differente des films qu'on se bouffe a longeur de journée, mais je lui trouve pas mal de defauts, a commencer par ce putain de vaisseau qui fait une taille astronomique, a du couté des milliards de milliards de dollars a construire, tout ca pour les 4 derniers mois de voyage. S'ils avaient decide de ne reveiller les passagers qu'au moment de se poser, ils auraient pu faire des economies enormes : plus de suites, plus de piscine, plus de salles de danse/basket, plus de cantine, .... Un vieux hangar pourri pour stocker les caissons d'hybernation, le matos necessaire pour construire les premieres colonies, et hop ! Cout du voyage divisé par dix.
Vous imaginez Costa Croisiere fabriquer un paquebot qui sert 4 mois tous les 140 ans ? Pas super rentable. J'ai aussi du mal avec le modele economique de la societe Homestead.
Sinon on peut s'amuser a projeter l'histoire de Passengers dans plein de references culturelles : la belle au bois dormant (qui s'appelle Aurore) réveillée par son prince, le naufrage du Titanic, l'exil de Wall-E, le bar de The Shinning, les colons américains, ...