Bestaflex a écrit:Bon j'avance mais j'en chie pour plusieurs raisons :
- je bite rien à l'univers. et c'est pas encore clair si je vais en savoir de plus en plus ou si je devrais déjà avoir tout compris...
- je bite rien à l'inventaire. C'est un jeu ou tu trouves des armes de plus en plus fortes ou tu choisis ton style et tu fais augmenter les armes de base avec des titanites et autres truc ? sans compter les objets chelous dont la description est plus qu'opaque.
- je bite rien au personnage : pourquoi mon chevalier peut pas faire de magie du tout ? j'ai des sorts, suffisamment de barre bleue mais c'est grisé...
- C'est putain de dur... Encore passé une bonne heure sur l'enfoiré de boss à 4 pattes dans la cour du chateau. Si je repère assez facilement leur attaques, par contre les zones de dégats sont énormes et une fois au càc c'est pas évident d'en sortir. Du coup je me fais bourrer et j'ai jamais de stam pour frapper.
- Faut que je comprenne ces histoire d'illusions : y'a des murs ou y'a des messages genre du peux passer mais j'ai beau frapper ou rouler comme les fantomes montrent, il se passe queudalle.
Pour l'univers, tu peux mater les vidéos de Vaatydidia sur youteub, mais faut être motivé. Y'a jamais rien d'expliqué dans aucun des jeux, faut lire les descriptions de centaines d'objets, déchiffrer et recouper les informations pour piger des légendes... DS1 et 2 sont déjà pas loin d'être incompréhensibles, le 3 est une suite et une tonne d'élements te seront complètement abscons si tu ne sais pas de quoi ca parle.
En gros (je la fais rapide), [spoiler]les habitants du monde tirent leur "humanité" de la Première Flamme, une force qui dépérit régulièrement. A chaque cycle (tel que c'est expliqué, chaque jeu en est un parmis des milliers), un héros doit se sacrifier pour rallumer la flamme en allant se balancer dedans après avoir fait son voyage initiatique dans le but de le rendre surpuissant (ce que tu feras en butant certains boss qui te fileront des âmes de dieu).
Par dessus tout ca, il y a la "Curse of the Hollows": les gens ne peuvent plus mourir. Quand tu meurs, tu es renvoyé dans une "réalité parallèle", et tu perds un peu plus la raison en oubliant peu à peu ce qu'ils foutent là. C'est pour ca que tout le monde a l'air taré ou que les ennemis reviennent quand tu meurs.[/spoiler]
Pour l'équipement et les sorts: tout dépend de là où tu mets des points quand tu prends un level. De mémoire, y'a :
- Force (permet d'utiliser de grosses armes lentes et rapides, des boucliers plus lourds...)
- Dexterité (armes plus rapides, armures légères)
- Foi (pour utiliser les miracles, essentiellement des sorts de soin / attaques d'électricité)
- Intelligence (la magie)
Et les trucs plus généraux:
- Points de vie
- Points de stamina
- Poids que tu peux porter
- Attunement (je crois), le nombre de sorts que tu peux mémoriser entre les feux.
- Des conneries genre Chance etc
Le gros interet du jeu, c'est que tous les builds se valent à peu près, mis à part si tu veux faire un truc parfaitement équilibré. En gros, dans le premier set de compétences, à peu près tout est viable tant que tu ne mets des points que dans une ou deux characteristiques. Tu peux faire du full Dexterité pour piqueter à une vitesse de dingue avec ta rapière, Force / Intelligence pour profiter des buffs de magie sur ta claymore de 200kg... Tout est viable, mais je te déconseille de commencer par les trucs magiques, c'est plus complexe et beaucoup plus chiants, surtout tant que t'es pas à l'aise. Le choix entre force et dexterité va dépendre de tes gouts: dex tu fais moins vite mais tu vas beaucoup plus vite et tu utilises moins de stamina pour être plus mobile, force tu mettras bien plus longtemps à mettre des coups mais tu feras de gros dégats d'un coup, et surtout caler un coup de hache d'arme de 2m sur un zombie ca a tendance à le stunner un peu, ce qui n'est pas négligeable. Perso j'ai fait mon premier run avec la rapière achetée au marchand de base et mon second avec une Zweyhander, les deux runs ont eu des passages bien chiasseux. Y'a pas mal d'armes Force et Dex en même temps aussi.
Dans le second set, je te conseille de surtout monter la stamina, la vie c'est bien aussi mais beaucoup moins important (ouaip tu pourras peut être te prendre deux coups de hache plutôt qu'un, mais si t'as pas assez de stamina pour esquiver ou lever le bouclier tu vas de toute facon te faire enchainer et t'auras juste gagné 4s avant de crever).
Ton chevalier qui ne peut pas balancer de sort, soit il n'a pas assez d'attunement et ne peux pas équiper le sort, soit il n'a pas assez d'intelligence / foi.
Si tu veux quand même faire de la magie en ne levelant que l'attunement, il y a aussi la pyromancie, qui fonctionne avec un gant à trouver je ne sais plus où et qui s'améliore uniquement avec des titanites.
Niveau équipement, si ca n'a pas été modifié depuis la sortie te casse pas trop les couilles avec les armures lourdes (même principe que pour les points de vie). Leur seul vrai interêt c'est la "Poise", l'équilibre de ton perso. Plus tu en as, plus tu pourras encaisser un coup puissant sans aller valdinguer. Utile si tu préfères utiliser un bouclier qu'esquiver, du coup. Par contre les protections magiques feu/poison etc, ce sera interessant plus tard dans le jeu. Peerds pas tes âmes et tes titanites à les améliorer tant que tu n'es pas bien plus avancé dans le jeu.
Pour les armes, là aussi tu peux honnêtement utiliser ce que tu veux tant que tu prends une arme qui se scale avec tes level. Les armes font des dégats de base + le scaling avec tes characs et si au début c'est pas bien visible, à la fin ca te permet de doubler voir tripler tes dégats. En bas à gauche de la fenetre tu peux voir le scaling (S>A>B>C>etc).
Il y a des armes plus balaises que d'autres, n'ayant pas toutes le même scalling, mais les armes sot toutes un peu situationnelles (une rapière ou une lance défonceront un mec à poil, mais c'est moins bon contre une armure de plate, une Ultra Great Sword c'est très lent à utiliser et donc bien galère contre pas mal d'ennemis...). Trouve toi une arme que tu aimes bien utiliser, monte la jusqu'à +4 / +5 max pour le moment et tu verras plus tard pour les choix couteux.
Si tu galères sur les combats, je te conseille d'utiliser une lance et de surtout privilégier les esquives. Regarde combien de stamina tes coups utilisent, et calcule tes attaques en te disant que si t'as pas suffisamment pour une éventuelle roulade juste après, ca vaut pas le coup. Le plus important c'est de toujours garder l'ennemi dans son champs de vision, ces enculés attaquent vite. Souvent les roulades sont un peu contre intuitives, et si un ennemi frappe de gauche à droite faut pas rouler vers sa droite, parceque tu te prendras la fin du coup, mais plutôt en dessous de la lame qui arrive, tel un moins shaolin yamakazi.
Pour les murs invisibles, je sais plus trop, ca m'a toujours saoulé, spoil toi leur emplacement sur le net c'est une mécanique de gameplay de merde.
J'aime Dark Souls.