Traduit en "Premier contact" pour bien embrouiller les requêtes Google sur les films avec des aliens, Euraïvaule est un film de SF de type intellectuel mais pas trop pour pas perdre le péquin moyen. Amy Adams, connue pour son rôle de Loïs Lane dans des films "Superman : dawn of deus ex machina de merde où le monde est sauvé parce que deux mamans ont le même prénom", Amy Adams donc, campe une linguiste hollywoodienne, c'est-à-dire qu'elle est simultanément linguiste, traductrice et interprète au moins trilingue chinois-farsi-anglais, amatrice de sanskrit, ainsi que professeur d'histoire des langues, et qui met la nique à des types de Berkeley juste avec une simple question idiote qui n'a pas vraiment de pertinence.
Bref.
Malgré quelques facilités et bullshitismes au niveau linguistique pour pas perdre ou ennuyer le spectateur, le film se tient bien. Je pense pas qu'un film grand public puisse se permettre de faire plus intelligent au niveau de la méthode.
SPOILER
VoirLa clé du film repose sur une exagération bullshitesque de l'hypothèse de Sapir-Whorf, selon laquelle la langue influence la perception de la réalité. Exagération bullshitesque parce que poussée à un extrême très hollywoodien, la maîtrise de la langue alien permettant de concevoir le temps différemment et donc de voir son propre futur comme s'il s'agissait d'un souvenir, ou, plus exactement, de ne plus être une personne "présente" mais plutôt une personne "passée/présente/future" à la fois. Ce qui donne lieu, évidemment, au lieu commun de la SF qui est le paradoxe temporel : la solution du problème "présent" se trouve dans le "futur", ce qui peut paraître malin mais qui est fondamentalement débile comme dans quasiment toutes les histoires de voyage dans le temps. Enfin ça ne gêne pas trop et le film est très appréciable.
4 bons films grand public sur 5.
Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor