jean a écrit:En secouant du coca en bouteille plastique on constate une augmentation du dégagement gazeux (CO2) durcissement de la bouteille (augmentation de la pression, jusque là ok). MAIS pourquoi oh oui pourquoi est ce que le dégagement de gaz s'accentue quand je secoue la bouteille?
Transfert énergie mécanique -> énergie chimique ? (je trouve ça tiré par les cheveux)
Ou alors hein?
Normalement le co2 est sous forme dissoute donc associée à l'eau :
La molécule de co2 est entourée d'eau par des liaisons hydrophiles (évidente, le co2 est une molécule polaire).
La dissolution du gaz est en équilibre avec la pression extérieur. En l'occurence, la bouteille est fermé, il s'agit d'un système clos. Le système est en équimibre thermodynamique.
La surface d'air en contact avec la bouteille et sa pression et son volume détermine implicitement la quantité de gazs dissous.
Donc, quand tu secoues une bouteille tu augmentes l'agitation dans cette bouteille : l'équilibre est rompu (petit anarchiste jean).
Dans le cas d'un gaz dissous dans le coca, l'agitation va
-augmenter la surface entre l'air et le liquide
-augmenter la l'agitation moléculaire
et donc
- modifier l'équilibre entre la pression, volume surface de l'interface.
- modifier le gradien de pression
la pression va donc se réduire dans le coca et augmenter à la surface de la bouteille (la bouteille se bombe)
Cependant, une fois que tu reposes la bouteille, la surface d'interface entre coca et l'air baisse et l'agitation baisse, le gradien de pression est en effet abaissé dans le coca et forte dans l'air et à la surface de la bouteille se qui va progressivement injecter le gaz dans le coca.