Les SCPI c'est de la pierre-papier et c'est le truc du moment et ça correspond à tes attentes. Tu peux espérer du 4,5% net avant impôt alors qu'un rendement locatif pierre réelle c'est très hasardeux (entre beaucoup dans des petits bleds de province... si le logement ne reste pas vacant, et Paris où le rendement est d'une merditude royale. Plus les impayés, travaux, etc. Et comme c'est de l'immobilier tu peux même placer ça dans une SCI tu veux faire des montages juridiques qui peuvent t'apporter quelque chose sur le plan de l'impôt ou de la succession (prendre conseil auprès d'un pro dans ce cas).
En dehors de ça l'intérêt du truc c'est :
-un rendement relativement stable dans le temps
-un capital qui se réévalue aussi par rapport aux prix de l'immobilier
-tu peux ressortir tes billes
Par contre :
-on te demande à l'entrée genre entre 5 et 10 % de frais. C'est donc un placement de long terme dans l'idée (ils préconisent +8 ans).
Certaines SCPI sont acquérables au travers d'un contrat d'assurance vie ou de capitalisation afin de bénéficier de l'enveloppe fiscale qui va avec (abattement de 4600€ (9200 pour un couple) + forfait de 7.5% + CSG au lieu de tes tranches d'imposition habituelles si +de 8 ans). Par contre ça sera ponctionné d'environ un point en plus au titre des frais de gestion sur unités de compte de ton contrat.
Par contre, si tu as 30k sur un ou des contrat(s) : tu peux demander une avance sur ton contrat, d'au maximum environ 50 à 80% du montant investi, remboursable sur 3 ans à un taux ridicule. Et l'avance est garantie contrairement à un emprunt (sauf loi Sapin II si la France prend le chemin de l'Argentine d'il y a quelques années).
NB :
-careful : capital variable plutôt que fixe
-choisir des grosses capitalisations
-faire gaffe à la zone (région parisienne, un peu partout, zone europe ?)
-spécialité (bureaux, privé, ...)
-ancienneté des logements
-taux d'occupation
-taux de rendement of course (regarder le TRI et pas seulement la distribution des loyers)
-provisions pour travaux
NB 2 : pour faire simple, mate :
-EFIMMO
-Epargne Pierre
-Foncia Pierre Rendement
-Immorente
-LFP Opportunité Immo
-PFO2
-Placement Pierre
Comme d'hab, tu fais un mix et tu ne places pas tous tes oeufs dans le même panier.
Il peut être intéressant d'emprunter pour en acquérir et jouer de l'effet de levier (comme pour un achat immobilier).
Oublie les comptes à terme. Et les garages c'est assez variable selon l'évolution des constructions d'autres garages dans les alentours et ça dépend pas mal de la possibilité de pouvoir en acheter un lot d'un coup (sinon attention aux frais de enculé de notaire qui deviennent trop lourd).
edit lol : je viens de lire que Rodo est déjà sur la piste aux dollars