Sujet : Town of Salem
Putain, les bites c'est horrible pour écrire un nouveau post, on ne peut pas limiter ça à la home ?
Donc Town of Salem est une adaptation du jeu Mafia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mafia_(jeu)
C'est un jeu soviétique, vous verrez que l'origine explique pas mal de choses.
On peut le trouver sur PC et smartphones (ça doit aussi exister pour Mac, je n'en sais rien), mais je déconseille les versions téléphones ou tablettes, ça doit être injouable.
On va passer sur la partie technique et sur l'interface en dix secondes, c'est tout simplement horrible :
Néanmoins cela fonctionne très bien, en quinze heures de jeu, je n'ai pas eu une seule partie perturbée par des crashs ou des glitches, en quinze secondes on est sur un serveur, et chose étrange, mais là les devs n'y sont pour rien, je n'ai jamais vu quelqu'un pourrir une partie à cause d'un ragequit, la communauté est disciplinée, et tant mieux parce que c'est un jeu 100 % social.
Passons maintenant aux mécaniques que je vais résumer pour ceux qui n'ont jamais pratiqué la Mafia, ou son adaptation populaire, et illégale, le Loup-garou de Thiercelieux. Mais en soulignant aux autres, qu'ici l'expérience est bien meilleure.
En début de partie, les quinze joueurs sont distribués aléatoirement dans l'une de ces trois factions : les villageois, qui sont les plus nombreux, les mafieux, qui sont trois, et les neutres, qui sont quatre ou cinq je crois. La chose la plus importante à noter, c'est que l'on ne sait normalement pas qui est qui, il faudra le découvrir au fur et à mesure de l'action. En plus de cela, chaque joueur reçoit aussi un rôle en adéquation avec sa faction : par exemple, God Father pour un mafieux, docteur pour un villageois, ou serial killer pour un neutre, j'y reviendrai plus loin.
Les objectifs de victoire sont simples, les villageois doivent découvrir les mafieux et les éliminer ainsi que certains neutres nuisibles (comme le serial killer), les mafieux, qui sont les seuls joueurs à se connaître en début de partie doivent éliminer les villageois sans se faire découvrir et éventuellement flinguer aussi des neutres (encore une fois le serial killer) dangereux pour eux. Enfin, les neutres ont des objectifs individuels de victoire qui peuvent être ou non compatibles avec ceux des deux principales factions.
Dernière chose ultra importante pour la victoire : vous remportez la victoire, et les points qui vont avec, si votre faction gagne, que vous soyez morts ou vivants en cours de route, et cela n'influe pas sur les points. C'est essentiel, parce que cela rend les stratégies de sacrifice ou d'élimination de quelqu'un de votre propre camp totalement valables.
Voici maintenant comme se déroule un tour :
1. Une phase nocturne :
Pendant cette phase, les mafieux ont un chat privé pour communiquer entre eux à l'insu des autres joueurs et choisir qui ils vont assassiner, qui ils vont essayer de coincer en lui collant un faux crime sur le dos, qui ils vont museler, etc., en fonction du mode de jeu choisi, ils peuvent faire plein de choses, mais la principale, c'est de flinguer quelqu'un pendant la nuit, sur ordre du parrain.
Pendant ce temps, les villageois, et les neutres aussi pour la plupart, vont aussi faire des actions, mais sans concertation : espionner un autre joueur, protéger un joueur, assassiner un joueur (le serial killer), mettre quelqu'un en prison, etc.
2. La phase de réveil :
On découvre le ou les cadavres, leur testament (il peut y avoir des conneries dessus ou des indices très pertinents), le mot laissé par leur assassin (il y a généralement des trucs rigolos ou creepies dessus), et ils vont en discuter entre eux pour essayer d'enquêter. Chacun aura recueilli des indices pendant la nuit et pourra éventuellement les mettre sur la place publique, ou choisir de se taire, parce que si l'on est très bavard trop tôt dans le jeu, on est quasiment certain de se faire éliminer par les mafieux. Évidemment, les mafieux qui veulent se faire passer pour des villageois, en profiteront pour balancer des faux indices pour faire accuser d'autres villageois à leur place.
3. La phase de mise en examen :
Si les joueurs estiment qu'il y a des faisceaux d'indices consistants contre quelqu'un, ou tout simplement parce qu'ils veulent lyncher quelqu'un pour délit de sale gueule (ça arrive aussi), ils peuvent voter pour la traîner devant le tribunal. C'est une phase délicate, car c'est à ce moment que l'on peut voir qu'il y a des joueurs qui en protègent d'autres, donc qu'il y a des collusions secrètes entre mafieux, c'est le moment où eux doivent jouer le plus finement possible. Chaque joueur peut chuchoter des phrases à n'importe qui, mais je ne vous explique pas la suspicion quand on voit deux personnes parler en privé.
4. Le procès :
Le mis en cause a très peu de temps pour se défendre, généralement une ou deux phrases, c'est le moment où pour le joueur il faut être très bon, parce que les autres aiment voir des personnages se balancer au bout d'une corde. Surtout les mafieux quand il s'agit d'un villageois ou d'un neutre. Une seconde phase de vote se fait à bulletins secrets jusqu'à ce que le résultat soit dévoilé, ce qui est très important parce que tout sera indécis jusqu'au dernier moment ce qui vous oblige à prendre des risques plutôt que d'avoir recours à des stratégies faciles qui seraient toujours à l'avantage des mafieux. Une fois le verdict tombé, soit l'accusé est libéré, soit il est pendu, on lit son testament, et on rage en apprenant que l'on vient de tuer le docteur.
Vient ensuite la phase de nuit, et ainsi de suite jusqu'à la victoire.
Un mot sur les rôles.
Ce qui donne tout le sel au jeu, c'est que chaque joueur a un rôle donc, qui lui permet d'accéder à un pouvoir qui facilitera la vie à son camp, tout en complexifiant énormément les interactions sociales, et en créant des dilemmes insoutenables. Je vais reprendre les plus importants et les plus funs :
1. Du côté villageois :
— Un shériff : c'est le Columbo du groupe (quoi qu'on peut l'abuser parfois), il va visiter une personne pendant la nuit, il enquête sur elle et peut savoir si elle est clean ou elle est mafieuse. Rôle difficile, car si vous l'ouvrez trop, les villageois ne vous croiront pas, et vous finirez rapidement avec des godasses en béton car vous êtes la cible prioritaire des mafieux.
— Une prostituée : si elle visite quelqu'un, il ne pourra pas être assassiné pendant la nuit.
— Un docteur : il ressuscite la personne qu'il a visité pendant la nuit si elle a été assassinée.
— Un pervers (c'est moi qui appelle ça comme ça) : vous allez espionner les gens la nuit, vous ne savez pas qui ils sont, mais vous savez qui les visite. Si la personne est morte le lendemain, vous avez ainsi le nom de l'assassin, mais il faudra que l'on vous croit. Et survivre au mafieux qui n'aiment pas les témoins gênants.
— Un vigilante : vous êtes un NIMBY, vous avez voté Donald drumpf, vous avez évidemment votre carte de la NRA. Il ne fait rien la nuit, il a un pouvoir passif : quiconque met un pied dans son jardin la nuit se prend une chiasse au plomb et finit froid au matin. Il fait peur aux mafieux, et il fout un sacré bordel en semant des cadavres surnuméraires.
— Un medium : j'adore ce perso, il a un des pouvoirs les plus funs du jeu, mais par une étrange aberration statistique que personne ne s'explique vraiment, on le voit très souvent mourir en début de partie. Les personnages qui meurent peuvent choisir de partir pour rejoindre une autre partie (ce que vous faites quand vous êtes assassiné les deux premières nuits), ou rester par curiosité et parce que si vous partez, vous ne toucherez pas les éventuels points de victoire. Heureusement les morts ont un chat à eux pour refaire le match depuis les Enfers. En croisant toutes leurs informations, ils sont très bien informés et arrivent rapidement à savoir qui est qui. Le medium peut leur parler toutes les nuits, et revenir voir les autres ensuite pour leur dire ce qu'il a appris, évidemment, on le croit rarement.
2. Du côté mafieux :
— Le parrain : c'est lui le patron, il dit à ses hommes ce qu'ils doivent faire, c'est à dire qui ils doivent exécuter. Si il meurt, un sbire prend sa place.
— le mafioso : il n'a qu'un seul pouvoir, celui d'assassiner quelqu'un pendant la nuit. Si le patron n'est pas d'accord, il devra suivre ses ordres. Le parrain et le mafioso peuvent assassiner des cibles différentes, mais si le patron se fait assassiner pendant qu'il est avec le mafioso, c'est le mafioso qui meurt à sa place — et c'est pour cela qu'ils vont souvent par deux.
— Un framer : pas vraiment de traduction française. C'est quelqu'un qui va faire des coups montés. Il peut désigner une personne chaque nuit, et quelqu'un qui a des pouvoirs pour découvrir les mafieux (comme le shériff), verra cette personne comme un mafieux. Succulent pour faire pendre les mauvaises personnes.
3. Du côté des neutres :
— Un bouffon : enfin c'est surtout un fou. C'est un suicidaire, sa seule condition de victoire c'est de pousser les autres à le pendre. Seulement, quand on le pend, il se venge en tuant immédiatement quelqu'un au pif, et comme cela peut tomber sur n'importe qui, personne ne veut jamais le pendre. Rôle très technique et très subtil à jouer, une fois que le jester est démasqué, plus personne ne voudra jamais le pendre, un des plus intéressants et complexes du jeu.
— Un exécuteur : c'est un justicier monomaniaque, mais il n'a qu'une seule cible (choisie aléatoirement en début de partie), et sa seule condition de victoire, c'est de la faire pendre. Si celle-ci disparaît assassinée, il devient bouffon. Avoir un exécuteur au derche, c'est extrêmement désagréable, il ne vous lâchera pas de la partie, votera systématiquement contre vous, inventera des fausses pistes, etc.
— un serial killer : il porte bien son nom et n'a qu'un seul but, pas évident, être le seul en fin de partie. Il a le droit d'exécuter une personne chaque nuit à sa convenance. Il est une cible prioritaire des villageois, pour les mafieux il est un atout en début de partie, parce qu'il élague parmi les villageois, ensuite cela devient plus chaud car ils prendront de plus en plus de risques et chercheront eux aussi à l'éliminer.
Il y a en tout 33 rôles dont la distribution dépend des modes de jeu choisis, normal, ou ranked. En normal il y a ceux que je viens de détailler, plus une poignée d'autres. En ranked on peut tous les jouer.
Tout cela fait qu'absolument aucune partie n'est semblable à une autre, et qu'il faudra parfois monter des stratégies délirantes pour vous en sortir, en fonction de l'intelligence de vos adversaires, de vos suspicions, de la distribution des rôles, de vos objectifs, etc.
Deux exemples :
C'est la fin de partie, vous êtes l'un des deux mafieux restants et vous vous faites passer pour un shériff. Problème, le vrai shériff est encore vivant et met en doute votre parole. Plutôt que de tenter un bras de fer avec lui qui pourrait jouer en votre défaveur, une bonne stratégie peut être d'accuser votre camarade mafieux (qui va se taper un gros wtf) et le faire pendre. Ainsi, quand les villageois verront qu'ils ont pendu la bonne personne, ils ne douteront plus que vous êtes shériff, et dès le lendemain pendront le vrai en le prenant pour un imposteur. Le temps qu'ils se rendent compte de la supercherie, vous aurez eu l'occasion d'en éliminer deux de plus pendant les nuits, voire plus si ils ne sont pas malins.
Autre cas de figure. Vous êtes serial killer, c'est compliqué parce qu'il faudra tenir un long moment seul contre tous. Une excellente stratégie peut être de vous faire passer pour un jester, c'est très simple. Dites dès le début de partie que vous êtes un noob, que vous découvrez le jeu (marche pas en ranking), puis assez rapidement accusez-vous d'avoir commis tous les crimes. Seuls les noobs jouent aussi mal des jesters, on croira sans problème que vous en êtes un, et vous serez protégés des votes pendant un long moment, d'autant qu'il peut y avoir plusieurs jesters en jeu et que les autres n'ont pas intérêt à se dévoiler. Bingo.
Voili voilou, s'il était sorti cette année, ça serait mon GOTY. Que dire d'autre au final ? C'est plus intéressant que le Loup-garou je trouve, car c'est moins le bordel dans les rôles les options et compagnie (surtout quand on joue au LGT avec les extensions), et surtout, il y a des mécaniques chanmées qui sont impossibles à appliquer autour d'une table : chuchoter avec un autre joueur, parler la nuit pour les mafieux, communiquer avec les morts pour le medium, etc. Et puis quand vous connaissez vos potes et que vous n'êtes pas trop une tanche en langage corporel, vous repérez rapidement les menteurs, c'est moins intéressant sur le long terme qu'avec des inconnus.
Et dernier point, qui découragera peut-être certains, c'est un jeu qui se joue essentiellement par chat, et c'est uniquement en anglais.
La pluie de bites était vraiment pénible, il faut dégager cette merde des posts normaux.