1 Dernière modification par Aliocha (30-12-2016 18:08:37)

Sujet : Town of Salem

Putain, les bites c'est horrible pour écrire un nouveau post, on ne peut pas limiter ça à la home ?

Donc Town of Salem est une adaptation du jeu Mafia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mafia_(jeu)
C'est un jeu soviétique, vous verrez que l'origine explique pas mal de choses.
On peut le trouver sur PC et smartphones (ça doit aussi exister pour Mac, je n'en sais rien), mais je déconseille les versions téléphones ou tablettes, ça doit être injouable.

On va passer sur la partie technique et sur l'interface en dix secondes, c'est tout simplement horrible :

http://i.imgur.com/6yfvg61.png

Néanmoins cela fonctionne très bien, en quinze heures de jeu, je n'ai pas eu une seule partie perturbée par des crashs ou des glitches, en quinze secondes on est sur un serveur, et chose étrange, mais là les devs n'y sont pour rien, je n'ai jamais vu quelqu'un pourrir une partie à cause d'un ragequit, la communauté est disciplinée, et tant mieux parce que c'est un jeu 100 % social.

Passons maintenant aux mécaniques que je vais résumer pour ceux qui n'ont jamais pratiqué la Mafia, ou son adaptation populaire, et illégale, le Loup-garou de Thiercelieux. Mais en soulignant aux autres, qu'ici l'expérience est bien meilleure.
En début de partie, les quinze joueurs sont distribués aléatoirement dans l'une de ces trois factions : les villageois, qui sont les plus nombreux, les mafieux, qui sont trois, et les neutres, qui sont quatre ou cinq je crois. La chose la plus importante à noter, c'est que l'on ne sait normalement pas qui est qui, il faudra le découvrir au fur et à mesure de l'action. En plus de cela, chaque joueur reçoit aussi un rôle en adéquation avec sa faction : par exemple, God Father pour un mafieux, docteur pour un villageois, ou serial killer pour un neutre, j'y reviendrai plus loin.
Les objectifs de victoire sont simples, les villageois doivent découvrir les mafieux et les éliminer ainsi que certains neutres nuisibles (comme le serial killer), les mafieux, qui sont les seuls joueurs à se connaître en début de partie doivent éliminer les villageois sans se faire découvrir et éventuellement flinguer aussi des neutres (encore une fois le serial killer) dangereux pour eux. Enfin, les neutres ont des objectifs individuels de victoire qui peuvent être ou non compatibles avec ceux des deux principales factions.
Dernière chose ultra importante pour la victoire : vous remportez la victoire, et les points qui vont avec, si votre faction gagne, que vous soyez morts ou vivants en cours de route, et cela n'influe pas sur les points. C'est essentiel, parce que cela rend les stratégies de sacrifice ou d'élimination de quelqu'un de votre propre camp totalement valables.


Voici maintenant comme se déroule un tour :
1. Une phase nocturne :
Pendant cette phase, les mafieux ont un chat privé pour communiquer entre eux à l'insu des autres joueurs et choisir qui ils vont assassiner, qui ils vont essayer de coincer en lui collant un faux crime sur le dos, qui ils vont museler, etc., en fonction du mode de jeu choisi, ils peuvent faire plein de choses, mais la principale, c'est de flinguer quelqu'un pendant la nuit, sur ordre du parrain.
Pendant ce temps, les villageois, et les neutres aussi pour la plupart, vont aussi faire des actions, mais sans concertation : espionner un autre joueur, protéger un joueur, assassiner un joueur (le serial killer), mettre quelqu'un en prison, etc.
2. La phase de réveil :
On découvre le ou les cadavres, leur testament (il peut y avoir des conneries dessus ou des indices très pertinents), le mot laissé par leur assassin (il y a généralement des trucs rigolos ou creepies dessus), et ils vont en discuter entre eux pour essayer d'enquêter. Chacun aura recueilli des indices pendant la nuit et pourra éventuellement les mettre sur la place publique, ou choisir de se taire, parce que si l'on est très bavard trop tôt dans le jeu, on est quasiment certain de se faire éliminer par les mafieux. Évidemment, les mafieux qui veulent se faire passer pour des villageois, en profiteront pour balancer des faux indices pour faire accuser d'autres villageois à leur place.
3. La phase de mise en examen :
Si les joueurs estiment qu'il y a des faisceaux d'indices consistants contre quelqu'un, ou tout simplement parce qu'ils veulent lyncher quelqu'un pour délit de sale gueule (ça arrive aussi), ils peuvent voter pour la traîner devant le tribunal. C'est une phase délicate, car c'est à ce moment que l'on peut voir qu'il y a des joueurs qui en protègent d'autres, donc qu'il y a des collusions secrètes entre mafieux, c'est le moment où eux doivent jouer le plus finement possible. Chaque joueur peut chuchoter des phrases à n'importe qui, mais je ne vous explique pas la suspicion quand on voit deux personnes parler en privé.
4. Le procès :
Le mis en cause a très peu de temps pour se défendre, généralement une ou deux phrases, c'est le moment où pour le joueur il faut être très bon, parce que les autres aiment voir des personnages se balancer au bout d'une corde. Surtout les mafieux quand il s'agit d'un villageois ou d'un neutre. Une seconde phase de vote se fait à bulletins secrets jusqu'à ce que le résultat soit dévoilé, ce qui est très important parce que tout sera indécis jusqu'au dernier moment ce qui vous oblige à prendre des risques plutôt que d'avoir recours à des stratégies faciles qui seraient toujours à l'avantage des mafieux. Une fois le verdict tombé, soit l'accusé est libéré, soit il est pendu, on lit son testament, et on rage en apprenant que l'on vient de tuer le docteur.
Vient ensuite la phase de nuit, et ainsi de suite jusqu'à la victoire.

Un mot sur les rôles.
Ce qui donne tout le sel au jeu, c'est que chaque joueur a un rôle donc, qui lui permet d'accéder à un pouvoir qui facilitera la vie à son camp, tout en complexifiant énormément les interactions sociales, et en créant des dilemmes insoutenables. Je vais reprendre les plus importants et les plus funs :
1. Du côté villageois :
— Un shériff : c'est le Columbo du groupe (quoi qu'on peut l'abuser parfois), il va visiter une personne pendant la nuit, il enquête sur elle et peut savoir si elle est clean ou elle est mafieuse. Rôle difficile, car si vous l'ouvrez trop, les villageois ne vous croiront pas, et vous finirez rapidement avec des godasses en béton car vous êtes la cible prioritaire des mafieux.
— Une prostituée : si elle visite quelqu'un, il ne pourra pas être assassiné pendant la nuit.
— Un docteur : il ressuscite la personne qu'il a visité pendant la nuit si elle a été assassinée.
— Un pervers (c'est moi qui appelle ça comme ça) : vous allez espionner les gens la nuit, vous ne savez pas qui ils sont, mais vous savez qui les visite. Si la personne est morte le lendemain, vous avez ainsi le nom de l'assassin, mais il faudra que l'on vous croit. Et survivre au mafieux qui n'aiment pas les témoins gênants.
— Un vigilante : vous êtes un NIMBY, vous avez voté Donald drumpf, vous avez évidemment votre carte de la NRA. Il ne fait rien la nuit, il a un pouvoir passif : quiconque met un pied dans son jardin la nuit se prend une chiasse au plomb et finit froid au matin. Il fait peur aux mafieux, et il fout un sacré bordel en semant des cadavres surnuméraires.
— Un medium : j'adore ce perso, il a un des pouvoirs les plus funs du jeu, mais par une étrange aberration statistique que personne ne s'explique vraiment, on le voit très souvent mourir en début de partie. Les personnages qui meurent peuvent choisir de partir pour rejoindre une autre partie (ce que vous faites quand vous êtes assassiné les deux premières nuits), ou rester par curiosité et parce que si vous partez, vous ne toucherez pas les éventuels points de victoire. Heureusement les morts ont un chat à eux pour refaire le match depuis les Enfers. En croisant toutes leurs informations, ils sont très bien informés et arrivent rapidement à savoir qui est qui. Le medium peut leur parler toutes les nuits, et revenir voir les autres ensuite pour leur dire ce qu'il a appris, évidemment, on le croit rarement.
2. Du côté mafieux :
— Le parrain : c'est lui le patron, il dit à ses hommes ce qu'ils doivent faire, c'est à dire qui ils doivent exécuter. Si il meurt, un sbire prend sa place.
— le mafioso : il n'a qu'un seul pouvoir, celui d'assassiner quelqu'un pendant la nuit. Si le patron n'est pas d'accord, il devra suivre ses ordres. Le parrain et le mafioso peuvent assassiner des cibles différentes, mais si le patron se fait assassiner pendant qu'il est avec le mafioso, c'est le mafioso qui meurt à sa place — et c'est pour cela qu'ils vont souvent par deux.
— Un framer : pas vraiment de traduction française. C'est quelqu'un qui va faire des coups montés. Il peut désigner une personne chaque nuit, et quelqu'un qui a des pouvoirs pour découvrir les mafieux (comme le shériff), verra cette personne comme un mafieux. Succulent pour faire pendre les mauvaises personnes.
3. Du côté des neutres :
— Un bouffon : enfin c'est surtout un fou. C'est un suicidaire, sa seule condition de victoire c'est de pousser les autres à le pendre. Seulement, quand on le pend, il se venge en tuant immédiatement quelqu'un au pif, et comme cela peut tomber sur n'importe qui, personne ne veut jamais le pendre. Rôle très technique et très subtil à jouer, une fois que le jester est démasqué, plus personne ne voudra jamais le pendre, un des plus intéressants et complexes du jeu.
— Un exécuteur : c'est un justicier monomaniaque, mais il n'a qu'une seule cible (choisie aléatoirement en début de partie), et sa seule condition de victoire, c'est de la faire pendre. Si celle-ci disparaît assassinée, il devient bouffon. Avoir un exécuteur au derche, c'est extrêmement désagréable, il ne vous lâchera pas de la partie, votera systématiquement contre vous, inventera des fausses pistes, etc.
— un serial killer : il porte bien son nom et n'a qu'un seul but, pas évident, être le seul en fin de partie. Il a le droit d'exécuter une personne chaque nuit à sa convenance. Il est une cible prioritaire des villageois, pour les mafieux il est un atout en début de partie, parce qu'il élague parmi les villageois, ensuite cela devient plus chaud car ils prendront de plus en plus de risques et chercheront eux aussi à l'éliminer.

Il y a en tout 33 rôles dont la distribution dépend des modes de jeu choisis, normal, ou ranked. En normal il y a ceux que je viens de détailler, plus une poignée d'autres. En ranked on peut tous les jouer.
Tout cela fait qu'absolument aucune partie n'est semblable à une autre, et qu'il faudra parfois monter des stratégies délirantes pour vous en sortir, en fonction de l'intelligence de vos adversaires, de vos suspicions, de la distribution des rôles, de vos objectifs, etc.
Deux exemples :
C'est la fin de partie, vous êtes l'un des deux mafieux restants et vous vous faites passer pour un shériff. Problème, le vrai shériff est encore vivant et met en doute votre parole. Plutôt que de tenter un bras de fer avec lui qui pourrait jouer en votre défaveur, une bonne stratégie peut être d'accuser votre camarade mafieux (qui va se taper un gros wtf) et le faire pendre. Ainsi, quand les villageois verront qu'ils ont pendu la bonne personne, ils ne douteront plus que vous êtes shériff, et dès le lendemain pendront le vrai en le prenant pour un imposteur. Le temps qu'ils se rendent compte de la supercherie, vous aurez eu l'occasion d'en éliminer deux de plus pendant les nuits, voire plus si ils ne sont pas malins.
Autre cas de figure. Vous êtes serial killer, c'est compliqué parce qu'il faudra tenir un long moment seul contre tous. Une excellente stratégie peut être de vous faire passer pour un jester, c'est très simple. Dites dès le début de partie que vous êtes un noob, que vous découvrez le jeu (marche pas en ranking), puis assez rapidement accusez-vous d'avoir commis tous les crimes. Seuls les noobs jouent aussi mal des jesters, on croira sans problème que vous en êtes un, et vous serez protégés des votes pendant un long moment, d'autant qu'il peut y avoir plusieurs jesters en jeu et que les autres n'ont pas intérêt à se dévoiler. Bingo.

Voili voilou, s'il était sorti cette année, ça serait mon GOTY. Que dire d'autre au final ? C'est plus intéressant que le Loup-garou je trouve, car c'est moins le bordel dans les rôles les options et compagnie (surtout quand on joue au LGT avec les extensions), et surtout, il y a des mécaniques chanmées qui sont impossibles à appliquer autour d'une table : chuchoter avec un autre joueur, parler la nuit pour les mafieux, communiquer avec les morts pour le medium, etc. Et puis quand vous connaissez vos potes et que vous n'êtes pas trop une tanche en langage corporel, vous repérez rapidement les menteurs, c'est moins intéressant sur le long terme qu'avec des inconnus.
Et dernier point, qui découragera peut-être certains, c'est un jeu qui se joue essentiellement par chat, et c'est uniquement en anglais.

La pluie de bites était vraiment pénible, il faut dégager cette merde des posts normaux.

Re : Town of Salem

Le post est un peu long, mais si vous voulez tenter l'expérience, pour 3 €, il vous aidera à débuter, car il n'y a pas de tutoriel ou de manuel.

3 Dernière modification par Thermostat (30-12-2016 19:47:08)

Re : Town of Salem

Ca a l'air sympatoche, mais c'est le genre de jeu où il faut joueur seul non? Avec des potes et des micros ca doit péter un peu l'interet si on ne remplie pas la partie

Re : Town of Salem

Je l'ai pris avant-hier suite à ton post et il tourne sous Mac dans sa version steam. Merci pour le petit tuto smile

Re : Town of Salem

Je me le suis pris

Re : Town of Salem

Ca fait 3 ou 4 fois mais je rappelle que j'ai une clé a filer, je n'y jouerai pas.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

Re : Town of Salem

P'tain faut s'inscrire sur leur forum phpBB et attendre l'email de confirmartion facon 2003 pour jouer

Re : Town of Salem

Une partie dure combien de temps ?

I think I'm dumb
BENOIT HAMON 2017 !

9 Dernière modification par Thermostat (30-12-2016 23:41:53)

Re : Town of Salem

Tout dépend si tu te fais buter vite.

Je viens de m'en faire une, c'est très fun.

10

Re : Town of Salem

Ah, j'ai oublié de préciser ça, oui il faut s'inscrire sur leur PHPBB qui ne te renverra jamais de mail de confirmation. Mais ça marche quand même.
On peut aussi le faire en un click avec son compte Steam, mais vu le niveau de sécurité, j'ai préféré éviter...
Donc vous créez un compte sur leur site, ça a l'air pourri, mais après c'est bon.

11

Re : Town of Salem

Les plus longues parties durent vingt minutes.

12

Re : Town of Salem

NiarkNiark a écrit:

Ca fait 3 ou 4 fois mais je rappelle que j'ai une clé a filer, je n'y jouerai pas.

Vas-y envoie la sauce je prends si tu l'as encore.

"Today a young man on acid realized that all matter is merely energy condensed to a slow vibration, that we are all one consciousness experiencing itself subjectively, there is no such thing as death, life is only a dream, and we are the imagination of ourselves. Heres Tom with the Weather."

Re : Town of Salem

Allez hop, pécho, je verrai si je m'en sors avec mon anglais niveau 5eme.

I think I'm dumb
BENOIT HAMON 2017 !

14 Dernière modification par Thermostat (31-12-2016 11:03:11)

Re : Town of Salem

L'ambiance est très cool sur les serveurs, le seul soucis pour moi c'est que tout se passe SUPER vite, et l'interface n'est parfois pas clair (genre ma première partie j'étais mafieux et framer, mais je ne pouvais faire qu'une seule action par nuit et j'ai jamais trouvé comment combiner les lols)

15

Re : Town of Salem

Framer, donc, tu vas choisir quelqu'un qui sera repéré comme mafieux si on enquête sur lui. L'idéal, c'est de repérer deux types qui s'embrouillent, et tu t'arranges avec les autres mafieux pour qu'il y en ait un d'assassiné pendant la nuit, et l'autre qui soit framé, car normalement ils auront été surveillé.
Oui, ça va vite, au début j'ai galéré aussi le temps d'apprendre le jargon et de bien calculer les rôles. J'ai perdu mes dix premières parties, mais maintenant je finis systématiquement dans les trois premières places.

16 Dernière modification par Thermostat (31-12-2016 12:44:17)

Re : Town of Salem

Ouaip ton premier post était très clair sur les rôles, c'est l'interface qui est un peu surchargé et bordélique. Faudrait des fenetres beaucoup plus petites, un chat à part du log et la possibilité de jarter toutes les maisons multicolores pour vraiment voir ce qu'il se passe.

17

Re : Town of Salem

T'as accès au log avec une des options du dessus sinon, mais il faut avoir le temps de le relire.

Re : Town of Salem

J'ai fait plusieurs parties, c'est vraiment sympa. Un peu speed pour tout capter et faut se coltiner tous les rôles pour faire le facteur check mais c'est marrant.

Par contre c'est affreusement laid et pas ergonomique.

I think I'm dumb
BENOIT HAMON 2017 !

Re : Town of Salem

Je m'enchaine des parties depuis le debut de la semaine, c'est vraiment sympa. J'ai eu quelques parties avec des mecs qui se croient dans un chat room de cacamail et raconte n'importe quoi sans lien avec le jeu, mais c'est rare. Par contre le jeu nécessite de connaitre pas mal de trucs, donc c'est pas facile de gagner, peut etre que le mode ranked aide pour ca en virant les noob.

Dommage qu'on puisse pas tenter un filtre par langue, jouer qu'avec des francais ca serait surement plus sympa vu que j'écris pas tres vite en anglais, quand t'as 15 sec pour pondre un truc constructif, ca peut être tendax.

En tout cas quelques vraiment bonnes parties, quand ca roule et que les autres joueurs sont pas trop cons, c'est cool.

Bon par contre, les graphismes c'est une horreur. Un écran gris avec un log de toute la partie et quelques aides visuels, ca serait tellement mieux que ces avatars ridicules et ce putain de village degueulasse.

I think I'm dumb
BENOIT HAMON 2017 !

Re : Town of Salem

Premiere fois que je gagne en SK ! Putain c'était chaud. Mon astuce, ne tuer personne la seconde nuit et demander qui a été distrait par l'escort, puis l'accuser. Ca a marché et les mecs se sont totalement vautré dans la merde big_smile

I think I'm dumb
BENOIT HAMON 2017 !

21

Re : Town of Salem

Oh, SK c'est très chaud, surtout en fin de partie, mais je ne suis tombé dessus qu'une seule fois. Très bon le coup de l'escort.

Re : Town of Salem

Sur la fin j'ai arrêté de parler pour pas attirer l'attention. Je pense que les maf avaient capté que j'étais SK mais se sont fait baiser sur le finish.

I think I'm dumb
BENOIT HAMON 2017 !

Re : Town of Salem

Alioch, t'as essayé en ranked ? Je fais du practice la, c'est bcp plus tendu. Les roles sont masqués et y'en a plus que dans le normal. C'est bien pute.

I think I'm dumb
BENOIT HAMON 2017 !

Re : Town of Salem

Le mode ranked c'est vraiment mieux. Et y a une appli qui est bien utile pour faire un suivi lors de l'enquête "tower of Salem assistant". Comme en ranked on ne connait que 3 rôles, yna tout un travail de déduction primordial.

I think I'm dumb
BENOIT HAMON 2017 !

25 Dernière modification par Aliocha (09-01-2017 18:10:31)

Re : Town of Salem

J'ai essayé une seule partie en ranked (enfin en practice), j'étais loup-garou, et j'ai réussi à gagner, mais j'ai l'impression que c'était au pif, comme j'étais paumé dans tous les nouveaux rôles, je racontais un peu n'importe quoi et c'est passé nickel. Je vais essayer ça ce week-end.