Sujet : Sélection norvégienne

Den Brysomme Mannen

https://kingoftheapes.files.wordpress.com/2008/09/den_brysomme_mannen_x.jpg

Plus connu en français sous le titre Norway of Life, quand on veut coller un cachet typiquement norvégien, faut reconnaître que ça devient un peu ridicule les adaptations de titre.

Bref, notre héros se retrouve parachuté dans un autre monde, un monde a priori aseptisé, pas tip top, mais pas horrible non plus. Tout le monde a l'air gentil, poli, ils ont des centres d'intérêts plutôt futiles mais globalement, chacun fait son petit chemin. Il trouve une meuf assez rapidement qu'il nique mollement. Mais dans ce monde, c'est comme si rien n'avait de saveur, et ça, il commence à se rendre compte que l'apparente tranquillité et monotonie va le bouffer. Pour pimenter sa vie, il rencontre une nana qui devient sa maîtresse, mais quand il décide de larguer sa meuf pour elle, la maîtresse semble pas plus emballée que ça.

SPOILER Voir
Entre temps il semble avoir trouvé un passage dans lequel on peut sentir une odeur de gâteau et des cris d'enfants. Mais on le récupère avant le désastre et il se retrouve dans le moteur d'un camion et à la fin il en ressort sur le sommet d'une montagne.

Voilà un film parfait pour vous plomber votre soirée. Je vous le recommande chaudement pour un agréable moment en amoureux. Beaucoup de silence. Et quand il y a de la musique, c'est pour nous jouer encore et encore la Solveig Sang d'Edvard Grieg, ça alimente encore plus ce climat de malaise. C'est génial mais putain que c'est déprimant.

Max Manus

http://cdn.9divx.org/wp-content/uploads/2010/05/Max-Manus.jpg

Un film à gros budget et à explosions sur fond d'époque nazie (Pour Nap quoi)

Max Manus était un résistant spécialisé dans le sabotage durant la Seconde guerre Mondiale. Il s'est d'abord illustré en participant à la guerre de Finlande. En rentrant en Norvège, il avait le blues de la guerre et ça lui a semblé logique d'enquiquiner les méchants Allemands. Avec des amis ils ont d'abord distribué des tracts anti-allemands, produit un journal clandestin. Il se fait vite chopper par les nazis et là on croit qu'il va se faire buter mais

SPOILER Voir
Il arrive à s'échapper en passant par le fenêtre de l'hôpital avec une jambe dans le plâtre sisi !

Il décide donc d'intégrer une milice spécialisée dans le sabotage à base d'explosions de navires allemands dans la baie d'Oslo.
SPOILER Voir
Tous ses potes meurent les uns après les autres. Ça le déprime profondément. Il sera rongé par la dépression et l'alcoolisme durant toute sa vie.

J'ai aimé Max Manus, car même si on échappe pas à certains clichés, comme sa romance avec la norvégienne, globalement, le type est bien présenté. Ce n'est pas un héros digne des films hollywoodiens, et l'intrigue s'achève en demi-teinte. On ne peut pas dire "tout est bien qui finit bien" même si le gros Navire allemand a sauté grâce à lui.
Je ne connaissais pas l'histoire de ce type. ça m'a donné envie d'en apprendre davantage.

Kon-Tiki

http://assets.flicks.co.nz/images/movies/poster/7e/7ee6f2b3b68a212d3b7a4f6557eb8cc7_500x735.jpg
Film digne d'Hollywood retraçant l'histoire de ce norvégien Thor Heyerdahl qui, après la 2GM a décidé de monter une expédition de fortune pour prouver que la Polynésie a bien été colonisée par l'Est par les habitants d'Amérique du Sud. Et il avait raison !

Globalement, on a affaire à un film qui se veut tout public, hollywoodien, et pour cause, tous les acteurs scandinaves parlent anglais (oui, vous n'avez pas idée de ma déception lorsque j'ai vu ça). L'histoire s'éternise un peu trop sur la mise en place de l'expédition et pas tellement les aventures des mecs en pleine mer, alors que globalement il y avait vraiment de quoi faire un truc bien. Oui, on flippe un peu pour eux dès qu'on voit tous les gros requins, mais... je sais pas, j'ai trouvé cette partie trop bâclée. C'est très joli, très bien fait, mais il m'a laissée sur ma faim, car j'ai trouvé le développement des personnages et de l'intrigue un peu suffisant.

Le goût du chlore.