Sujet : S.T.A.L.K.E.R. - Call of Chernobyl
Les nouveaux screens d'Escape from Tarkov dans la news Nofrag m'ont donné envie de rejouer à S.T.A.L.K.E.R.
http://i.imgur.com/xau5zz5.jpg
(Probablement photoshopé et/ou sur un quad SLI de 1080 mais osef ça fait envie).
Du coup, j'ai ré-installé S.T.A.L.K.E.R. - Call of Pripyat.
Et là, j'ai pris une claque: j'avais un peu zappé que le jeu date de 2009...
J'ai du le refaire en 2011 mais 5 ans plus tard, il a morflé coté nombre de polygones et textures, c'est bien vilain même si ça gère le WQHD de base.
J'ai donc passé pas mal de temps sur divers forums et le sub reddit S.T.A.L.K.E.R.
Y'a une tonne de mods pour les 3 jeux. Beaucoup. Des récents, des vieux, des abandonnés, des clones...
C'est même un beau bordel. Surtout quand on trouve des trucs sympa mais en russe uniquement.
Au moins y'a de quoi faire !
Il y a des mecs qui bossent sur S.T.A.L.K.E.R. Shadow of Chernobyl Remastered dans le cry engine... Et là fausse joie: les environnements sont sympa mais ils ont encore du boulot sur tout le reste.
Y'a aussi des embryons de mod coop, ça semble intéressant (mais c'est très basique, genre celui qui finit une quête l'invalide pour les autres...) mais comme d'hab avec plein de mods, ça risque de crever avant d'être jouable.
Je me suis donc intéressé aux mods pour Call of Pripyat car c'est le plus abouti techniquement (et le Shadow of Chernobyl de 2007 a du forcément plus vieillir).
J'ai testé plusieurs mods graphiques, "Atmosfear 3" qui rend le cycle jour/nuit plus réaliste (avec la lune qui éclaire la nuit etc.), auquel on peut rajouter "absolute nature" et "absolute structure" qui améliorent les textures naturelles ou celles des constructions.
http://atmosfear.crommcruac.com/call-of-pripyat/
Ca rend pas mal, le loading de save est bien allongé mais coté perfs ça semble aller.
Puis j'ai continué de farfouiller et trouvé "Enhanced Environment" qui contient 5go de textures HD et surtout une refonte de toutes les armes (dont leur anims)
Assez sympa, mais quelques conflis avec les précédents mods (le menu d'Atmosfear disparait).
Ensuite il y a:
Misery = Grosse TC axée survival où t'es plutôt en slip avec des mutants plus puissants et plus nombreux. On choisit une classe au démarrage (sniper, assaut ou recon). Les classes définissent un peu la difficulté, il y même un mode "je commence avec un couteau au milieu de la zone la nuit" pour ceux qui en veulent vraiment.
Complete = Existe pour chacun des épisodes, un overhaul et des correctifs en un pack.
Au final, je suis finalement parti sur Call of Chernobyl 1.4 (récent, sorti en octobre) + le dernier Arsenal Overhaul.
C'est un stand alone qui contient de base Atmosfear & les packs de textures améliorés.
Il rajoute les zones & features de clear sky et shadow of chernobyl (alors les zones de clear sky je m'en fous un peu mais le brain scorcher et tout les trucs du 1er ça ça manquait !), améliore l'IA et le coté "indépendant" des factions/pnj qui se baladent mieux et s'entretuent un peu plus.
Il y a aussi la possibilité de jouer en survival, un Ironman qui efface ta save quand tu meurs pour les nolife, et surtout un mode sandbox: on choisit une faction de départ parmi les 9 (Loners, bandits, clear sky, duty, freedom, mercs, military, ecologist ou même Monolith !).
L'équipement de départ et les alliés/ennemis en dépendent, puis on va explorer ou faire des quêtes dans la zone.
C'est pour moi l'idéal pour les gens qui ont déjà fait les 3 épisodes.
L'arsenal overhaul lui rajoute plus d'armes, plus de customisations, de meilleures animations, des sons plus percutants et des textures améliorées.
Coté graphisme on est pas au niveau d'un jeu de 2015 c'est sur, mais c'est quand même mieux et l'ambiance est toujours là.
Je le conseille aux fans qui veulent redécouvrir le jeu: