3 376 Dernière modification par donspliff (20-11-2016 23:51:51)

Re : [lecture] now reading

Jakovazor a écrit:

Un mec meurt en 1988 d'une crise cardiaque et revient en 1963 quand il a 18 ans et revis sa vie à nouveau

https://youtu.be/szzVlQ653as?t=26s

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.

3 377 Dernière modification par zeuch (21-11-2016 00:30:11)

Re : [lecture] now reading

je lis le goncourt, pas très bien écrit mais ça se bouffe bien comme un bigmac

« On t'nique ta mère et ta grand-mère, si elle est toujours en vie » - B2O

3 378 Dernière modification par Chavez (21-11-2016 01:39:30)

Re : [lecture] now reading

http://www.slate.com/content/dam/slate/blogs/crime/2012/12/05/coldblood.jpg.CROP.article250-medium.jpg

Un livre qui raconte un fait divers assez sordide, un des premiers du genre (le livre, pas le fait divers). Et bien ça reste super frais, extrêmement "vivant", tellement bon qu'on ne peut s'empêcher de se dire de Capote a enjolivé la chose (les états d'âmes des protagonistes, certaines scènes sont presque trop belles pour être vraies).
Bref 5 bites sur 5.
Oui cash.

3 379

Re : [lecture] now reading

Simone Weil - Note sur la suppression générale des partis politiques

Anna Navarre: You're wearing sunglasses on a night operation?
JC Denton: My vision is augmented.

3 380

Re : [lecture] now reading

Ravel : "Je n'ai écrit qu'un seul chef-d'œuvre, le Boléro, malheureusement il ne contient pas de musique"

Anna Navarre: You're wearing sunglasses on a night operation?
JC Denton: My vision is augmented.

3 381 Dernière modification par Malrock (07-12-2016 18:07:41)

Re : [lecture] now reading

Viky a écrit:

La traduction en anglais de Death's End (le dernier livre de la trilogie scifi chinoise, Three body problem et Dark Forst) sort demain! Et apparemment c'est le meilleur des trois.

Je viens de finir "Le problème à trois corps", juste absolument génial. Par contre mon erreur fut de le lire trop tôt, vu que mon anglais est bien trop faible pour lire la suite en VO je suis donc tributaire de Acte Sud pour la suite. A ce titre si qq un sait quand paraîtra "The Dark Forest" en VF ?
Une adaptation cine a même été tournée et serait en post prod, bon c'est par des noichs donc je suis sceptique mais l'auteur aurait participé au tournage donc bon... http://www.chinesemovies.com.fr/actualites_270.htm en tout cas pour qui a lu le livre, l'affiche avec les criquets et les trois soleils claque à mort.

J'en profite pour parler de deux bouquins écrit aussi par un auteur Chinois, Ken Liu :
https://media.biblys.fr/book/50/56950-w250.jpg

Deux scientifiques mettent au point un procédé révolutionnaire permettant de retourner dans le passé. Une seule et unique fois par période visitée, pour une seule et unique personne, et sans aucune possibilité pour l'observateur d'interférer avec l'objet de son observation. Une révolution qui promet la vérité sur les périodes les plus obscures de l'histoire humaine. Plus de mensonges. Plus de secrets d'État.
Créée en 1932 sous mandat impérial japonais, dirigée par le général Shiro Ishii, l'Unité 731 se livra à l'expérimentation humaine à grande échelle dans la province chinoise du Mandchoukouo, entre 1936 et 1945, provoquant la mort de près d'un demi-million de personnes… L'Unité 731, à peine reconnue par le gouvernement japonais en 2002, passée sous silence par les forces d'occupation américaines pendant des années, est la première cible de cette invention révolutionnaire. La vérité à tout prix. Quitte à mettre fin à l'Histoire

Un livre court, sous forme de documentaire dans la narration dont le sujet traite du devoir de mémoire et son importance. Très bien écrit et bien profond en terme de réflexion et d'humanité.
4 professeurs Mengele sur 5

https://media.biblys.fr/book/27/48027-w250.jpg
Des nouvelles, pour résumer très rapidement, SF, poésie et philosophie. A chaque nouvelle je suis bien resté 5 min à regarder le plafond pour digérer et méditer l'histoire contée. C'est beau, j'ai pas d'autre mots.
5 cafards cosmique sur 5

NiarkNiark : " les deux visions de sociétés proposées par les candidats sont a mes yeux de très mauvais choix vu l'ampleur des crises qui arrivent."

3 382

Re : [lecture] now reading

https://bibliocosme.files.wordpress.com/2015/08/drood.jpg

Drood, de Dan Simmons :

Je suis assez partagé sur cet auteur et ce bouquin reflète parfaitement mon problème avec son écriture. C'est un gros pavé (+ de 1200 pages) comme Simmons aime faire. On y suit Wilkie Collins, proche de Charles Dickens dans les dernières années de la vie du célèbre écrivain.

Dickens, alors au faîte de sa gloire, regagne secrètement Londres en train, accompagné de sa maîtresse. Soudain, à Staplehurst, sur un pont, l'express déraille. Seul le wagon où a pris place "l'écrivain le plus célèbre du monde" échappe par miracle à la catastrophe. Au fond du gouffre, alors que Dickens tente de porter secours aux survivants, sa route croise celle d'un personnage à l'allure spectrale qui va désormais l'obséder : Drood.
De retour à Londres, Dickens confie le secret de son étrange rencontre à Wilkie Collins, écrivain lui aussi. Quels liens unissent désormais l'inquiétant Drood et l'Inimitable, comme le surnomme avec admiration et ironie Collins ? C'est ce que ce dernier cherche à découvrir en se lançant à la poursuite de Dickens. Mais peut-on raisonnablement accorder crédit au récit de Collins, opiomane en proie à la paranoïa et aux hallucinations ?

La première moitié du livre est vraiment réussi. C'est une sorte d'enquête policière pour retrouver ce Drood, personnage à mi-chemin entre le vampire et le sorcier flippant comme il le faut. On voit aussi se développer l'amertume de Collins envers son ami plus célèbre, plus talentueux et aussi son obsession grandissante pour Drood. C'est bien amené et les passages autour de Dickens sentent la lourde documentation historique de Simmons sur le sujet.

Et puis ça s’essouffle. Beaucoup. On parle surtout de pièces de théâtres, des activités littéraires des deux personnages principaux avec Drood en toile de fond. La fin traîne sur au moins deux cents pages, comme si Simmons n'avait pas envie de le terminer.

J'en suis sorti très déçu. Si c'est pour manger autant de pages, j'ai préféré son «Terreur» qui revient sur l'expédition de Sir Franklin et la première traversée du passage du Nord-Ouest. Il n'est pas non plus exempt de défaut mais on s'emmerde beaucoup moins.

2.5 bites de noël sur 5.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

3 383

Re : [lecture] now reading

Simmons...
Et pourtant j'aime la SF...

3 384

Re : [lecture] now reading

Ah, Aliocha, j'ai quelque chose qui va te plaire je pense. Une sorte de cadeau de noel virtuel qu'il va falloir que tu te fasses :

http://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/aa/da/7c/8182442/1540-1/tsp20161013082431/Latium.jpg

Le pitch est merveilleux.
L'empire romain ne s'est pas effondré et a atteint un niveau technologique lui permettant de créer des robots et tous un tas de merdes automatiques. Ils ont conquis le monde et le système solaire et se prépare à pousser plus loin. Mais vient un événement qui annihile l'espèce humaine, laissant les intelligences artificielles comme des cons pour l'exploration spatiale et la colonisation.

Le personnage principal, Plautine, est un vaisseau spatial de plusieurs kilomètres de long qui s'emmerde et voudrait trouver le dernier humain pour pouvoir enfin avoir des ordres.

C'est brillant, c'est français, ça emprunte à Leibniz et à Corneille, les batailles spatiales sont excellentes.


Mille bites SPQR sur 10.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

3 385

Re : [lecture] now reading

Joyeux Noël !

desperate husband

3 386

Re : [lecture] now reading

Merci Polol Noël !

Anna Navarre: You're wearing sunglasses on a night operation?
JC Denton: My vision is augmented.

3 387 Dernière modification par Aliocha (19-12-2016 01:09:45)

Re : [lecture] now reading

Yeah merci ! Mais je vais l'acheter, quitte à filer un pauvre euro à un auteur français qui crève la dalle et dix balles à un éditeur véreux. Denoël en plus, dans le genre de boîte louche...

3 388

Re : [lecture] now reading

NiarkNiark a écrit:

Ah, Aliocha, j'ai quelque chose qui va te plaire je pense. Une sorte de cadeau de noel virtuel qu'il va falloir que tu te fasses :

http://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/aa/da/7c/8182442/1540-1/tsp20161013082431/Latium.jpg

Le pitch est merveilleux.
L'empire romain ne s'est pas effondré et a atteint un niveau technologique lui permettant de créer des robots et tous un tas de merdes automatiques. Ils ont conquis le monde et le système solaire et se prépare à pousser plus loin. Mais vient un événement qui annihile l'espèce humaine, laissant les intelligences artificielles comme des cons pour l'exploration spatiale et la colonisation.

Le personnage principal, Plautine, est un vaisseau spatial de plusieurs kilomètres de long qui s'emmerde et voudrait trouver le dernier humain pour pouvoir enfin avoir des ordres.

C'est brillant, c'est français, ça emprunte à Leibniz et à Corneille, les batailles spatiales sont excellentes.


Mille bites SPQR sur 10.

Ah je me le suis pris il y a deux jours, cool si c'est bien.

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.

3 389

Re : [lecture] now reading

Noté

3 390

Re : [lecture] now reading

Un livre sur les mouvements contestataires violents durant les années 70 aux US. Black Panthers, BLA, SLA, Weatherman etc. Je n'avait pas réalisé à quel point c'était la fête de la bombe à l'époque. On imaginerait plus ça de nos jours.
Enfin bref c'est génial de plonger dans ce monde de militants violents qui butent des flics, posent des bombes, font des orgies, braquent banque sur banque pour se faire un budget, tout ça au nom de la révolution, et qui y croient jusqu'au moment où ça devient évident qu'ils n'arrivent à rien.
J'avais lu American Pastoral de Philip Roth il y a quelques années, et c'est que maintenant en lisant ce bouquin que j'en comprend le contexte.

http://www.bryanburrough.com/wp-content/uploads/2015/01/daysofrage.png

3 391

Re : [lecture] now reading

C'est marrant que tu voies ça du côté américain, ici les Brigades rouges, la RAF, ou Action Directe, c'est même enseigné au lycée (dans les trucs pas bien à faire...), enfin ça l'était...

3 392

Re : [lecture] now reading

صلاح الدين آكلى لحوم البش a écrit:

C'est marrant que tu voies ça du côté américain, ici les Brigades rouges, la RAF, ou Action Directe, c'est même enseigné au lycée (dans les trucs pas bien à faire...), enfin ça l'était...

Oui et je suis vachement plus familier avec ça qu'avec leurs "homologues" ricains, d'où l’intérêt de ce bouquin. Ce qui est surprenant c'est l'intensité des actions, bien plus grande qu'en Europe si je ne m'abuse, avec des bombes tous les semaines voire plus pour le FALN (mouvement d'indépendance de Porto Rico) en parallèle avec les bombes des autres groupuscules. Dans le début des années 70 à New York, une bombe qui explose ça fait plus réagir personne, t'a genre deux lignes au fond du journal.

3 393

Re : [lecture] now reading

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/41cjGWZFibL._SX327_BO1,204,203,200_.jpg

Ce sont trente années d'expérience et de réflexion que nous livre ici Nikolaus Harnoncourt, dans ce qu'on peut considérer comme une véritable «philosophie de la musique ancienne». Paradoxalement la conception historique qu'Harnoncourt développe ici est à la base de l'interprétation la plus moderne qui soit, et en fait l'un des grands novateurs de ce siècle. La musique des siècles passés - et en particulier la musique baroque, où la dimension rhétorique est considérable - est pour lui une langue que le musicien du XXe siècle - aussi bien l'exécutant que l'auditeur - se doit de rapprendre s'il veut comprendre et faire comprendre le discours musical.
Au-delà des querelles esthétiques, c'est dans cette optique d'une meilleure intelligence de la musique que s'inscrit la recherche historique d'Harnoncourt sur les instruments anciens, les problèmes de notation, de tempo, d'articulation, d'ornementation, mais aussi sur la fonction sociale de la musique et des musiciens. L'authenticité, dont on l'a trop souvent cru l'apôtre, n'est en tout cas qu'un moyen pour redonner tout son sens à notre pratique musicale, pour nous permettre de n'être plus de simples consommateurs.

Anna Navarre: You're wearing sunglasses on a night operation?
JC Denton: My vision is augmented.

3 394

Re : [lecture] now reading

Imposteur, on sait tous que c'est André Manoukian le compositeur de notre siècle.

3 395

Re : [lecture] now reading

Carlos les gars. Big Bisous, merde!

3 396

Re : [lecture] now reading

Big Bisou c'est Joe Dassin nan ?

3 397 Dernière modification par zeuch (23-12-2016 03:04:38)

Re : [lecture] now reading

euh et les musclés avec la merguez party ???

« On t'nique ta mère et ta grand-mère, si elle est toujours en vie » - B2O

3 398

Re : [lecture] now reading

Sexion d'assaut avec "un enfannnnnnnt avec des problèmes d'aduuuuuulte"

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

3 399 Dernière modification par Chavez (30-12-2016 23:21:42)

Re : [lecture] now reading

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51IecoBBZGL._SX319_BO1,204,203,200_.jpg

J'avais lu un article dans le New Yorker sur Lee Child et cette série de bouquins (sur lesquels sont basés les films "Jack Reacher" avec Tom Cruise).
C'est un peu comme si Tom Clancy avait préféré les loups solitaires vagabons aux militaires. C'est violent, pas très fin (quelques fois très prévisible) et distrayant. A lire seulement si vous aimez le kravmaga.

3 400 Dernière modification par Chavez (03-01-2017 15:18:16)

Re : [lecture] now reading

http://scd.rfi.fr/sites/filesrfi/imagecache/aef_image_original_format/sites/images.rfi.fr/files/aef_image/les-revenants-david-thomson_0.jpg

Comment résister à ce beau bandeau!

Un bouquin réalisé à partir de centaines d'heures d'interview avec des djihadistes partis en Syrie et revenus (certains repartis). Une immersion dans un état d'esprit bien complètement con hamdoulilla, mais une immersion quand même assez édifiante, notamment sur les raisons qui peuvent pousser des jeunes à aller là-bas (et à revenir). Les pires sont les interviews des meufs...

Difficile de pas le recommander, tu décroche pas jusqu'à la fin.

Mention spéciale pour l'intro dans laquelle l'auteur défonce les gens qui se foutaient de sa gueule à l'époque où il exposait sa thèse (Il affirmait bien avant le 13 novembre la volonté des djihadistes qui partent en Syrie de revenir frapper la france, il s'est bien fait salir sur le plateau de Ce soir ou jamais par plein d'"experts", dont la débile qui a monté une boite de dé-radicalisation bidon.)

https://www.dailymotion.com/video/x4gfn … addei_news
ou version complète:
https://www.youtube.com/watch?v=-aIenzueXvo