Re : Une nouvelle config et des paires de seins.
Ca permet d'utiliser le PCI-Express qui offre beaucoup plus de bande passante que le SATA (mais attention il y a des SSD M.2 avec interface SATA donc pas de gain), genre 2.5Go/s en lecture et 1.5Go/s en écriture.
Maintenant le principal intérêt du SSD est au niveau du temps d'accès et moins au niveau du taux de transfert (hors usages spécifiques).
L'autre intérêt c'est que ce sont de tout petits SSD sous forme de carte qui s'enfiche dans un slot sur la carte mère, ca prends moins de place qu'un truc en 2.5", pratique pour une config en mini-ITX.
Au niveau des inconvénients, c'est un peu plus cher et les puces sont à l'air et chauffent donc beaucoup en cas d'utilisation prolongée (mais on parle là aussi d'une utilisation intensive genre benchmark ou grosse copie de fichiers), ce qui va le faire throttler pour éviter la surchauffe et donc faire baisser d'autant ses performances.
Il y a moyen de coller un petit radiateur (un truc homemade de récupération ou celui de alphacool) pour régler le problème.
Il peut aussi y avoir des soucis pour installer de vieux OS comme W7 qui n'ont pas les pilotes NVME (rien d'insurmontable mais bon)