Re : Actu insolite

Faut demander à un expert dans le domaine. On doit bien en trouver un caché quelque part. Un lurker qui n'a encore jamais osé s'exprimer.

Le goût du chlore.

Re : Actu insolite

hohun a écrit:

Ben objectivement le X raccourcit l'expression et rassemble 2 sons (ks et gz), c'est déjà pas mal comme raison d'être.

Sauf que ça peut mettre dans une certaine confusion au niveau du choix de la prononciation pour les non natifs. Cumuler plusieurs consonnes dont le son est clair et en inventer une nouvelle à une prononciation variable est plus risqué. Mais bon. Après je dis ça, j'adore la complexité du français et je crache sur toute réforme. Je ne fais que troller, bien entendu.

Le goût du chlore.

7 103

Re : Actu insolite

Retrouvé le tweet en question:

https://twitter.com/CaiusMarximus/statu … 5689622528

J'aime bien le NAROUTO aussi, bien francisé big_smile

7 104

Re : Actu insolite

Pauvre Christophe avec son prénom ringard.

Le véritable asile, un site de pères de familles connards nombrilistes.

Re : Actu insolite

Audin c'est pas mal dans le genre.

Le goût du chlore.

7 106 Dernière modification par Aliocha (01-12-2016 16:34:13)

Re : Actu insolite

Sac à mouille a écrit:
hohun a écrit:

Ben objectivement le X raccourcit l'expression et rassemble 2 sons (ks et gz), c'est déjà pas mal comme raison d'être.

Sauf que ça peut mettre dans une certaine confusion au niveau du choix de la prononciation pour les non natifs. Cumuler plusieurs consonnes dont le son est clair et en inventer une nouvelle à une prononciation variable est plus risqué. Mais bon. Après je dis ça, j'adore la complexité du français et je crache sur toute réforme. Je ne fais que troller, bien entendu.

On s'en fout des non natifs, ça serait déjà bien qu'on arrive à enseigner la langue aux gamins d'ici. Là ça devient un vrai problème : http://www.liberation.fr/france/2016/11 … ns_1527585
Si les gens y arrivaient très bien avant, ce n'est pas de la faute à la complexité de la langue, mais à la méthode pour l'apprendre. Je ne sais pas comment on l'enseigne aujourd'hui — et je ne sais même plus avec quelle méthode j'ai appris à lire et à écrire à vrai dire.

Re : Actu insolite

Ils l'enseignent mal c'est tout. Il me semble qu'aujourd'hui ils font de la globale et de la syllabique en même temps. Le problème c'est surtout qu'il y a un paquet de parents qui ne savent pas aider leurs enfants.
Par exemple, pour ma part, ma mère n'est pas francophone et mon père n'a suivi que le cursus scolaire minimum (il est passé de foyer en foyer, on ne peut pas dire que c'est idéal pour bien écrire le français). Donc, ce que j'ai appris à l'école, je le dois uniquement aux compétences des enseignants. De ce que j'ai vu, aujourd'hui les profs se déchargent beaucoup sur les parents pour les apprentissages. Donc, si t'es pas aidé chez toi, ben t'as moins de chance que les autres, c'est aussi simple que ça.

Le goût du chlore.

7 108

Re : Actu insolite

noshit.jpg

7 109 Dernière modification par Kefka (01-12-2016 16:47:42)

Re : Actu insolite

صلاح الدين آكلى لحوم البش a écrit:
Sac à mouille a écrit:
hohun a écrit:

Ben objectivement le X raccourcit l'expression et rassemble 2 sons (ks et gz), c'est déjà pas mal comme raison d'être.

Sauf que ça peut mettre dans une certaine confusion au niveau du choix de la prononciation pour les non natifs. Cumuler plusieurs consonnes dont le son est clair et en inventer une nouvelle à une prononciation variable est plus risqué. Mais bon. Après je dis ça, j'adore la complexité du français et je crache sur toute réforme. Je ne fais que troller, bien entendu.

On s'en fout des non natifs, ça serait déjà bien qu'on arrive à enseigner la langue aux gamins d'ici. Là ça devient un vrai problème : http://www.liberation.fr/france/2016/11 … ns_1527585
Si les gens y arrivaient très bien avant, ce n'est pas de la faute à la complexité de la langue, mais à la méthode pour l'apprendre. Je ne sais pas comment on l'enseigne aujourd'hui — et je ne sais même plus avec quelle méthode j'ai appris à lire et à écrire à vrai dire.

Un mec un peu calé en langue t'explique que cet article est un peu merdique, en plus de plein d'autres trucs.
https://www.youtube.com/watch?v=p8SJ6v2A0qU

Et pour ce qui est des phoneme & co, la vidéo qui fait suite à la premiere est interessante aussi: https://www.youtube.com/watch?v=1xCWqZ3FBKA

Re : Actu insolite

Yep. De ce que j'en ai retenu, il critique globalement le panel de gamins testés en orthographe (gamins issus de ZEP et de privé par exemple alors que ce n'était pas le cas dans l'autre étude), et comme j'ai dis plus haut, le fait qu'il y a des gamins plus favorisés que d'autres pour l'aide aux devoirs, et la difficulté de la dictée qui était essentiellement axée sur les accords. Je suis passablement une brèle qui se soigne en accords, donc je pense que j'aurais aussi une sale note.

Les linguistes qui s'intéressent au français sont toujours étonnés de nous voir réticents à une idée de réforme orthographique. Mais c'est peut-être ce qui nous attend tôt ou tard.

Le goût du chlore.

7 111

Re : Actu insolite

http://i.imgur.com/Y5C0s82.jpg

Re : Actu insolite

Tiens, ce serait marrant de savoir avec quel livre vous avez appris à lire. Pour ma part c'était avec Gafi le fantôme

http://www.devenirs.eu/diaporamas/DoublesSimples/GafiUne.jpg

Le goût du chlore.

7 113

Re : Actu insolite

Avec le truc posté juste avant, mais à la maison du coup je savais déjà lire en CP que j'ai sauté donc aucune idée de la méthode "officielle" de l'époque.

7 114

Re : Actu insolite

Je me souviens d'un pilote de rallye des années 80
Jacky Ickx

il ne passait inaperçu

Inséminateur de femmes ménopauséent

Re : Actu insolite

Napalm a écrit:

Avec le truc posté juste avant, mais à la maison du coup je savais déjà lire en CP que j'ai sauté donc aucune idée de la méthode "officielle" de l'époque.

Ralala le crâneur !

Le goût du chlore.

7 116

Re : Actu insolite

Sac à mouille a écrit:

Ralala le crâneur !

T'inquiètes j'ai redoublé au collège pour égaliser.

7 117

Re : Actu insolite

Moi c'était avec "Colette" en 79 mais je savais compter le fric et rendre la monnaie  en cp, je venais en classe avec plein de mitraille dans les poches jusqu'au jour où j'ai voulu acheter des biscuits choco "Prince" avec une pièce de 5 frs en argent pendant une récréation...
ça a fait sourire mes parents, pas la bonne soeur directrice de l'école
"pensez vous que l'on doit l'inscrire dans l'école publique pour le raisonner ?"

à partir de ce moment j'ai été étroitement surveiller par ces connes de nonnes, je me suis bien amusé, en CE1 j'avais un couteau de chasse dans mon cartable Tann's

Inséminateur de femmes ménopauséent

7 118

Re : Actu insolite

https://fr.ulule.com/la-librairie-du-poussin/

Vous connaissez le concept de food-truck on pourrait appeler cette forme un book-truck.

Ou alors comme depuis toujours ... bibliobus ?

Le véritable asile, un site de pères de familles connards nombrilistes.

7 119 Dernière modification par hohun (01-12-2016 18:28:22)

Re : Actu insolite

Personnellement c'est avec Picsou Magazine. Voilà voilà.

Et j'ai sauté le CP comme Nap.

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

Re : Actu insolite

Peut être que les jeunes d'aujourd'hui lisent mille fois moins qu'à l'époque du certificat d'étude. Et peut être aussi que ça fait 50 ans qu'il y a un paquet d’illettrés en france aussi, ils sont peut être juste plus visible depuis que tout le monde va à l'école. Dans mon idée, le nombre de bon élève n'a pas trop changé depuis toujours, c'est le nombre de mauvais qui monte et qui fait chuter la moyenne.



Je ne suis pas Niark²

7 121

Re : Actu insolite

Conrad a écrit:

Ou alors comme depuis toujours ... bibliobus ?

Ca fait pas assez #dirsuptive

7 122

Re : Actu insolite

Antipathique. a écrit:

Peut être que les jeunes d'aujourd'hui lisent mille fois moins qu'à l'époque du certificat d'étude. Et peut être aussi que ça fait 50 ans qu'il y a un paquet d’illettrés en france aussi, ils sont peut être juste plus visible depuis que tout le monde va à l'école. Dans mon idée, le nombre de bon élève n'a pas trop changé depuis toujours, c'est le nombre de mauvais qui monte et qui fait chuter la moyenne.

C'est la faute au nucléaire, avant les illettrés finissaient en chair à canon.

7 123 Dernière modification par Napalm (01-12-2016 19:07:30)

Re : Actu insolite

Je sais pas où mettre ça alors je le mets là:
http://www.huffingtonpost.fr/2016/11/30 … mg00000001

Fillon en route pour la présidence et JUL au top, ça commence à faire beaucoup.

7 124

Re : Actu insolite

Hier un pote a reçu 2 CV et lettres de motivation pour un stage dans une association, 2 filles qui bossent dans la communication et se destinent à une carrière internationale. C'était une catastrophe : orthographe orale, syntaxe insultante, aucune relecture (ou alors illettrisme total), ponctuation jetée presque au hasard dans les phrases et, dans un cas, phrase coupée en plein milieu par un point et continuée avec une majuscule (genre "Forte d'une grande expérience. Dans la communication,") On parle de gens d'environ 20 ans, possiblement plus.

Si c'est ça la com', j'ose pas imaginer ce qu'est le reste.

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

7 125 Dernière modification par Kane (01-12-2016 19:10:32)

Re : Actu insolite

Napalm a écrit:

JUL au top,

Je découvre : https://www.youtube.com/watch?v=3qvlVaI4RwI

Autotune poussé à donf, l'instru on dirait le truc de démo sur les synthés. Ne parlons pas des paroles affligeantes.
C'est même pas dansant ou fun... pourquoi ?