Sujet : Dota: Defense Of The Ancients
Vu qu'il semble qu'il y ait pas mal de gens intéressé par ce jeu je vous propose donc une présentation succinte de ses possibilités, je préviens: je suis allé pompé une bonne partie des trucs sur wikipédia.
Dota est une map custom du jeu warcraft3 qui marche avec l'addon Frozen Throne, il n'y a donc qu'une carte, assez petite où jouent 10 personnes au maximum.
Chaque joueur dirige un et un seul personnage, un héros qui a des capacités bien particulières, il ne s'agit donc pas de gestion de troupes ni de construction.
Le principe est assez simple, deux équipes (les sentinel en bas à gauche et les scourge en haut à droite) de cinq joueurs s'affrontent, chaque équipe a une base où il peut aller se guérir et faire des achats.
La victoire est décernée lorsque la base ennemie est rasée (en fait il faut détruire le dernier gros bâtiment).
Voici la carte de dota prise au hasard sur le net.
Comme vous pouvez le voir sur la carte, il y a trois chemins (appelées lane) qui font la jonction entre les deux bases.
Chaque lane est défendue par 3 tours gérées automatiquement dans chaque camp (3 tours sentinels et 3 tours scourge), on les voit sur la minimap représentées par des carrés.
Les tours font mal, très mal: mieux vaut pas s'y frotter au début car elles vous éclatent en 4s.
A intervalle régulier l'ordinateur va lâcher une petite troupe de creeps faibles sur chacune des lanes, ces creeps contrôlées aussi par l'ordinateur avancent dans leur lane et attaquent le premier ennemi qu'ils croisent (creeps , tours ou héros ennemies).
Donc voila un peu le jeu à la base, tout est automatique, les creeps se fouttent sur la gueule et vous êtes au milieu de tout ça.
Si vous n'intervenez pas, il y a status quo, les creeps s'entretuent et la partie n'évolue pas.
Vous, vous avez un héros qui va voir son expérience grandir au cours de la partie en fonction de ses actes.
Chaque héros du jeu possède des capacités particulières qui peuvent être améliorées au fur et à mesure que le joueur gagne en niveaux,
le maximum étant 25.
Chacun de ces héros dispose de 3 sorts de base qui s'étalent sur 4 niveaux de développement, d’un sort ultime (ultimate)
qui peut évoluer de 3 niveaux et de l'option statistiques qui lui permet d'augmenter légèrement chacune de ses trois caractéristiques.
Le héros gagne donc un point par niveau qu'il peut répartir au choix entre ces options.
* La force permet d'augmenter la vie (19 PV par point) ainsi que la régénération passive de la vie.
Elle permet aussi aux héros de type force (Strength) d'augmenter leurs dommages (+1 aux dégâts par point).
* L'agilité permet d'augmenter l'armure (+1 armure pour 7 points) et la vitesse d'attaque (+1% par point).
Elle permet aussi aux héros de type agilité (Agility) d'augmenter leurs dommages (+1 aux dégâts par point).
* L'intelligence permet d'augmenter la mana du héros (13 PM par point) ainsi que la régénération passive de la mana.
Elle permet aussi aux héros de type intelligence d'augmenter leurs dommages (+1 aux dégâts par point).
Bref trois types de héros mais surtout beaucoup, beaucoup de différences entre ces héros.
Pour vous donner un aperçu voila la gueule de ces héros:
Il y en a une chiée, certains sont invisibles, certains contrôlent les éléments (glace, foudre ou feu) il y en a qui redonnent de la vie, un autre peut arrêter le temps pendant 4s.
Enfin bref avant de pouvoir maitriser tous les héros vous avez de quoi faire!
En parallèle vous gagnez de la thune: quand vous tuez des creeps ennemies, une tour ou un héros ennemi.
Par contre vous en perdez des que vous mourrez (en plus de devoir attendre un certain temps pour pouvoir réapparaitre).
Avec cet argent vous pourrez acheter des objets qui au fur et à mesure vous permettront d'avoir un boost de vos capacités ou de vos caractéristiques voir même d'avoir d'autre sorts
(transformer en mouton un ennemi, se rendre invisible).
Pour vous donner une idée des objets que vous pouvez acheter ou créer en combinant plusieurs objets, voila un diagramme:
Bon voila... comme vous pouvez le voir il y a de quoi se perdre la dedans, mais on en fait vite le tour et au fur et à mesure vous n'aurez plus trop besoin de demander aux autres comment faire.
Il faut savoir qu'entre chaque lane, il y a une forêt qui contient des creeps dites neutres: elles ne vous attaquent que si vous les attaquez.
Vous pouvez donc tout à fait passer d'une lane à une autre protégé par le fog of war (le brouillard).
Ceci nous amène donc à une particularité de dota, apres un début de partie normalement assez calme va commencer la partie marrante: les gangs.
Les gangs sont assez simple dans le principe, vous attrapez un enemi isolé et vous lui faites bouffer sa mère.
Fourbes comme vous êtes vous y aller souvent à 4 voir 5 contre lui, et la il prends tout ce qu'il peut.
Celui qui le tue gagne de l'argent, les autres que dalle à part un peu d'expérience.
Ainsi va la partie, chacun essai de se transformer en gros héros de la mort en essayant de garder les creeps ennemis loin de leur base tout en essayant de tuer les héros ennemis.
Equilibre précoce car lorsque vous courrez à gauche pour tuer un enemi, les autres enemis peuvent tres bien rusher (on dit pusher) à droite.
Au final on obtient un jeu assez chiant à prendre en main au début à cause du grand panel de possibilités et ceci malgré un gameplay assez simple (la souris et quelques raccourcis boutons).
Le point noir aussi de ce jeu est la présence de noobs, car chaque partie lancée ne peut être rejointe en cours.
Bref si tu as des cons dans ton équipe, c'est pour toute la partie à moins qu'ils se cassent en cours de route (ce sont alors des leavers).
Il y a bien pire tu peux avoir un mec qui arrête pas de crever ce qui permet aux héros enemis de prendre du level rapidement (on les appelle les feeders), certains crèvent consciemment pour faire chier l'équipe d'autres vont même jusqu'à leur donner des objets.
Bref comme n'importe quel multi tu as des cons, sauf qu'ici un con peut VRAIMENT te faire chier car il est quasiment impossible de le kicker de la partie.
Les solutions:
-Installer la fameuse banlist officielle qui est censée recenser les noobs.
-Jouer avec ses potes.
-Instaurer avec cette même banlist une banlist perso qui te permet d'éviter ce genre de boulet.
-Ne pas jouer avec des Français...
Pour y jouer:
-Avoir les deux clés de War3 et son addon (30Euros en tout).
-Télechopper la map (v6.43b) Ici
-Telechopper la banlist, elle aide surtout à suivre les amis si vous voulez vous retrouver. http://wc3banlist.de/downloads.php
Les nicks Battlenet:
Hal => halesk
Hohun => oreuj
JuB => JuB.
BaKouneT => BaKouneT