Sujet : Le tartare de marlin, ou comment nourrir sainement un chiard
Quand mon tamabouffechie en était encore un, j'ai gagné la guerre du légume.
Mais la guerre est éternelle. Elle ne change jamais.
J'ai la chance d'avoir un enfant qui mange de tout, n'empêche que les pâtes et les frites passent et sont plus réclamées que le reste.
Que la viande est plus demandée que le poisson, etc...
Du coup, j'étais à la recherche d'une bataille à remporter. Lui faire manger un plat d'adulte, qui la change du steak frites.
Alea jacta est, j'ai porté mon choix sur le tartare de marlin.
Évidemment, j'ai des raisons qui militent pour ce choix:
- habitant au bord de la mer, je peux acheter le matin en vente directe le poisson pêché dans la nuit, d'où la garantie d'un produit extra frais,
- le marlin est pêché dans mon coin,
- j'ai parié sur le goût des enfants pour les protéines.
La recette est simplissime comme pour la plupart des tartares : on va mélanger la chair crue du poisson à de la coriandre et de l'oignon hachés, des dés de tomate, et du sel et du citron.
Les ingrédients :
Pour deux adultes et un enfant :
- 250 g de marlin dans le filet,
- 1 demi oignon, (j'utilise la variété véronique, ne faites pas l'erreur d'utiliser un oignon paille, il vous faut un oignon rouge minimum, de l'oignon doux des cevennes, ou du blanc d'espagne pourrait faire l'affaire.
- l'équivalent en coriandre de deux cuiller à soupe de coriandre haché,
- 2 tomates
- 1 cuiller à soupe d'huile d'olive,
- le jus d'1 demi citron,
La recette :
Tout le truc va être que l'oignon cru ne rebute pas. Du coup, commencez par le hacher, mettez-le au fond de la jatte, salez-le. Il va commencer à rendre son eau, et à "cuire".
Ensuite, lavez les tomates, enlevez la partie dure, coupez les en dés, mélangez avec l'oignon et le sel.
On continue avec le coriandre, qu'on lave et qu'on hache, et qu'on mélange au tout, histoire qu'il parfume.
Rajoutez l'huile d'olive, coupez le poisson (personnellement, je le coupe en petits dés, histoire d'avoir un peu de texture)
Mélangez, c'est presque prêt.
Quand tout le monde est à table, rajoutez le jus du demi citron et mélangez à nouveau. Servez aussitôt, accompagné d'un truc que les enfants aiment, histoire de mettre toutes les chances de votre côté.
La mienne en a repris deux fois.
Vidi, veni, vici.