Re : [lecture] now reading
Je parlais de ça dans le lien que tu as cité : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paternit% … tisticiens
C'est vrai, il n'y a que la revue qui est anglo-saxonne, pas forcément les auteurs
C'est bien beau la méthode statistique, mais ça laisse de côté une foule de paramètres : le champ lexical est limité et il est dicté par des contraintes de genre (la comédie), des contraintes stylistiques (on ne met pas tel mot derrière tel autre), et des contraintes de métrique. Cela reviendrait à dire que Michel-Ange a pompé Raphaël parce qu'ils utilisent les mêmes règles de perspective. L'honnêteté serait aussi de comparer les recoupements statistiques entre les œuvres de Molière, ou Corneille, avec celles d'autres dramaturges mineurs de l'époque, comme Jean de Rotrou.
Enfin, historiquement, la thèse ne tient pas. Molière a rencontré Corneille vingt ans après le Cid, le premier dirigeait une troupe provinciale, et l'autre était un auteur célèbre à Paris, introduit à la cour, pourquoi aurait-il été tapiner pour un type mineur ?
Pour moi ça ne tient pas la route, il n'y a pas de consensus académique, et personnellement, je trouve que le style de Molière écrase celui de Corneille.
Si ça t'amuse, tu peux comparer des textes avec ça : http://corneillemoliere.perso.rezel.net/?page_id=650
Ça doit être assez simple de faire des scores proches de 0 en choisissant des passages de tragédies de Racine et Corneille, pas un n'utilise le mot « mariage » mais « hyménée », wow, ça doit être un poulet coco.