Re : Le grand topic des jeux de plateaux et consorts
Pas mal de jeux ces derniers jours, ça fait plaisir
Tigre et Euphrate
LE jeu de Reiner Knizia datant de 97, un matheux allemand qui s'est reconverti dans le jeu de société. Règles qui ont l'air merdiques mais en fait non, ça reste simple. Par contre c'est marrant, on a des tuiles et des pions en bois mais ça se bastonne autant que dans les jeux de Napalm.
On pose des tuiles pour agrandir le royaume ou on pose des dirigeants pour scorer. Si deux dirigeants adverses sont sur le même royaume ça se frite et l'un des deux devra se tailler.
Si jamais vous avez l'occasion d'y jouer, faites le. Ça brille moins qu'un jeu moderne avec des figurines et des règles choupi mais c'est du méga lourd. Il y'a une épure qui fait penser aux Echecs ou au Go. J'ai vraiment adoré.
Kulami
Un jeu abstrait où l'on pose des billes pour choper des tuiles. Tu ne peux poser que sur l'horizontale/verticale de la bille précédente avec l'interdiction de poser sur la même tuile. Ça s’arrête quand on n'a plus de billes ou quand la pose est impossible. Le score se calcule en regardant les majorités de couleur par tuile. Le mec qui a la tuile à 6 emplacements chope 6 points etc...
Très bon. Après c'est brise-neurone et faut aimer calculer les coups sur n+2/3/4 tours. J'ai joué deux fois contre un matheux de 21 piges. Il m'a roulé dessus les deux fois bien comme il faut
Freedom Underground Railroad
Un coopératif du même style que Pandémie mais en plus tendu. Faut faire remonter des esclaves des plantations sudistes vers le Canada. Sauf que sur la route y'a des chasseurs d'esclaves.
Et que les routes sont bouchées.
Et que cela coute cher.
Et que les plantations se remplissent trop vite.
Un poil plus complexe que Pandémie a première vue. Je n'ai fait qu'une partie qu'on a perdu sur la fin. J'essaierai de le ressortir au plus vite, je n'aime pas rester sur une défaite et avoir du challenge ça donne envie.
Tiny Epic Kingdom + Heroes' Call
La politique des Tiny Epic est simple. Petite boite, règles simples mais jeu intéressant.
Là c'est un 4x light. On a une race et on s’étend, se fritte et se gueule dessus. Le jeu ne paye pas de mine avec des graphismes bof mais sinon ca marche niquel. 30-60 minutes.
Et puis c'est un plus simple de ramener une mini boite pour jouer à l'improviste lors d'une soirée que de se trimballer avec les 5 kilos de Mare Nostrum.
Tiny Epic Galaxy
Même rengaine. Petite boite mais jeu qui accroche.
Les actions se jouent aux dés. On fait la course aux Points de victoire en remportant des planètes.
Je le sors fréquemment celui là. Il tourne bien et vite. Y'a un Kickstarter de l'extension qui sort dans quelques jours, je vais sans doute le prendre.
LAST BUT NOT LEAST
Blood Bowl Team Manager
Alors celui-là c'est de la poilade assurée. Tu choisis une équipe venant de BloodBowl (Chaos-Humain-Nain-Vampire...y'en a 3 tonnes) et tu te frittes pour être LE MEILLEUR ENTRAINEUR DU MONDE.
Tu tacles en jetant des dés et en râlant sur ta malchature. Tu triches, tu te fais expulser et tu râles sur ta malchature. Tu refais ta main et tu râles comme quoi tu n'as que de la merde.
Le jeu est semi-équilibré et en plus y'a du random partout. La première partie j'ai perdu 50 à 9 mais j’étais mort de rire.
Festival de mauvaise foi et de n'importe quoi, dans le genre fun et a jouer en rotant de la bière, il se pose là ce jeu.
Une bonne transposition du sport somme toute