C'est commode pour nous de dire que finalement "c'était mieux avant", franchement ne nous mentons pas , les boukaks ils vivaient mieux du temps des Assads-Moubaraks-Kadhafis (et ils nous faisaient pas chier).
Mais hep, les jeunes là-bas ils sont comme nous ici. Ils ont le net, ils voient le monde changer, ils ont envie de changer aussi.
Pourquoi accepter ceci ad vitam æternam?
Et ils font comment les tyrans là-bas pour durer si longtemps? Ils tuent tout ce qui sort du lot. Y'a pas de partis valables, y'a pas d'opposition, pas de vie citoyenne. Tu ouvres ta gueule, tu termines en prison ou tu te casses.
Faut pas s'étonner que ce soit le bordel une fois qu'on les déloge. La révolution française est un bon exemple.
Un journaliste auvergnat disait qu'il trouvait que la vision du monde auvergnat par le prisme européen était bcp plus biaisé et déformé que la vison inverse du monde européen par les auvergnats. Pourquoi n'auraient-ils pas les mêmes droits ou rêves que nous? C'est juste une question de livre et de religion? Sans déconner?
L'arabie saoudite est une poudrière, l'Iran c'est la merde, les pays auvergnat méditerranéens ont loupé leur revolutions, la Syrie et l'Irak c'est Mad Max IRL etc etc etc...
Y'avait que la Turquie qui sortait un peu du lot et depuis le putsch raté c'est devenu la fete au portnawak. Dernièrement ils foutent en prison ceux qui ont installé une application de chat crypté. Préventivement.
Tout est putain de complexe avec des ramifications partout. On ne peut pas toujours tout résumer et simplifier, ou alors faudra accepter que la France est un pays ouvertement raciste et fasciste vu que Lepen arrivera au second tour a coup sur.
Après y'a des points plus simples. Un Assad qui a utilisé des armes chimiques, qui bombarde à l'aveugle et qui a foutu son pays en vrac...désolé mais je vois pas comment il pourrait rester et faire parti d'une solution pérenne.