Tiens copain, j'ai un peu de temps avant d'aller courir, alors je te donne le palmarès provisoire des Bidule whisky awards
Catégorie : Pas trop cher (en dessous de 30 balles)
Les meilleurs : A mon sens si tu viens avec un truc comme ça chez un amateur, il peut pas te dérouler, parce que ce sont de très bon rapports q/p
Le glenmorangie Original (10 ans, single malt)
Le Black Bush de Bushmills (Blend Whiskey donc irlandais, vieilli partiellement en fût de xérès)
Le All Malt de Nikka
Le laphroaig 10 ans : super couillu. Tourbé et fumé.
Le Rye Rittenhouse : très simple d'accès. Un final un peu terreux. Une bonne intro aux rye pour les amateurs de bourbon.
Les mouaif, bof
Le aberlour 10 (limite merdique celui là)
Le glenlivet Founder Reserve
Le Higland park 12 ans : lui il veut tout faire (tourbe, sherry, fumé, iodé) mais il fait tout mal. Donc bof
Le Gentleman Jack (la plupart de celles qui "aiment le whisky"... elles aiment ça)
Les merdasses
Le glenfiddich 12 ans. Rappelle un whisky à glaçons. Putain mais quelle merde. Autant prendre du camp Clampbell.
Catégorie prix correct mais faut quand même pas te louper, l'argent ça coûte cher ptit con.
Les bons
Le Caol illa 12 ans : une claque de tourbe. SI t'aimes pas la tourbe, passe ton chemin. 35 euros en GMS
Le lagavullin 16 ans : un cran au dessus mais 13 balles de plus aussi. Toujours tourbé. 46 euros en GMS. Je crois que c'est le meilleur whisky vendu en GMS.
Le king car de Kavallan : un putain de whisky floral, super parfumé au final de crême brulé. Un délice. (cher par contre, 75 euros)
Le Hudson Manhattan Rye : il douille celui là, mais c'est un suuuuuper rye, très goutu et couillu. Il a fait l'unanimité des gens qui l'ont gouté. 50 euros les 350 mL (gloups) à LMDW
Ardbeg Ten : à 50 euros, c'est trop cher. En province trouvé à 38, je dis ouais. C'est bon, c'est tourbé mais pas tant que ça en fait. Non coloré, non filtré à froid. C'est bon. (mais selon moi, en dessous du caol illa et surtout du lagavulin)
Glenglassaugh Torfa : suprerbe. Goûte le avant si tu peux, tu pourais être décçu si l'on en croit certaines reviews. Mon préféré actuel. 50-60 euros cavistes.
T'as aussi :
Le port Charlotte Heavilly peated qui déboite (on doit pouvoir le trouver autour de 60 euros chez cdiscount)
Le Hibiki 17 ans qui déroule grave (mais à 150 euros, il peut)
Le Taketsuru 17 ans qui enchaine sur plusieurs niveau de folie (100 euros bim)
Les Pas mal du tout
Le nikka taketzuru pure malt : pour 33 euros en GMS, un très bon NAS japonais.
Le lasanta de glenmorangie: finition fûts de xerès (sherry). Glenmorangie, franchement je sais pas ce qu'ils font de mauvais en whisky. Le seul reproche pouvant être : "c'est pas tourbé". 38 euros en GMS
Si t'aimes le bourbon : le Jack Daniel's single barrel. 33 euros en GMS
Le scappa 16 ans. Si tu le trouves, prends le, il sera remplacé par le "the orcadian", un NAS qui est selon les critiques, mauvais. Un final patissier un peu à la kavalan King Car mais moins, donc un cran en dessous. 43 euros en GMS
Les bofs (voire merde, mais bon, à ce prix là t'as pas non plus de vrai merde) :
Le dalwhinnie 15: grosse grosse déception. Je déconseille vivement. Ca brule. 33 euros en GMS
Le knockando 18 : un truc où rien ne dépasse, tout doux. Mais bon. Difficile de s'en souvenir autrement que ... euh bof quoi. 38 euros en GMS
BiDL la connerie à prix discount
Méchant Israël, alors que ses voisins étaient si ouverts à son existence même