Sujet : [Sciences] Mars - Découvertes majeures menacées
La planète Mars, tout le monde connaît plus ou moins.
Mars
La planète Mars est la quatrième planète du système solaire et la deuxième plus petite, après Mercure. Mars possède deux satellites naturels : Déimos et Phobos. Ces satellites ont été nommés d'après la mythologie grecque, qui fait de Phobos (la peur) et Déimos (la terreur) les enfants d'Arès (L'équivalent grec du dieu romain de la guerre Mars).La couleur rouge de cet astre lui valut dans l'antiquité le rapprochement avec le dieu grec de la guerre Arès, puis avec son équivalent romain Mars, le rouge évoquant le sang des champs de bataille. Les Égyptiens la nommaient « Horus rouge (Hor-desher) » et connaissaient son « déplacement à reculons » (actuellement connu sous le nom de "mouvement rétrograde"). Les Babyloniens la nommaient Nirgal/Nergal, l'étoile de la mort. Actuellement Mars est aussi connue sous le nom de planète rouge. En Chine, Japon, Corée et Viêt Nam, Mars est l'étoile de feu. Elle est nommée 火星 huǒxīng en pinyin, かせい ou kasei en japonais, 화성 en coréen. (...)
Seulement depuis quelques années les découvertes s'accumulent, notamment grâce à la présence de 2 robots collecteurs et de nombreuse sondes qui observent et analysent la surface de la planète rouge : traces de cours d'eau passés, d'une activité tectonique, etc...
Mais depuis quelques mois les scientifiques sont dubitatifs : la planète se réchaufferait, et on aurait détecté (aux pôles je crois) des traces d'eau liquide. On ignore la cause de ce réchauffement et de cette humidification...
Encore plus troublant, les scientifiques on découvert à la surface un gouffre qui n'aurait pas été causé par la chute de météores.
Un gouffre sans fond à la surface de Mars ?
Le cliché ci-dessous, réalisée grâce à l'instrument HiRISE de la sonde spatiale Mars Reconnaissance orbiter (MRO) qui gravite autour de la planète Mars, montre une tache très sombre sur une plaine de poussière volcanique lumineuse au nord-est d'Arsia Mons, un des volcans géants formant la chaîne de Tharsis Montes.
L'absence de rebord ou d'éjecta implique que ce n'est pas un cratère d'impact. Le plus étonnant est qu'il est absolument impossible d'observer aucun détail à l'intérieur de l'ombre ! L'illustration ci-dessous montre la tache sombre et une version "étirée" destinée à mieux voir les zones les plus foncées, mais hormis le "bruit" de l'image, rien n'apparaît.
L'appareil-photo de HiRISE est très sensible et il est possible de distinguer des détails dans pratiquement n'importe quel ombre figurant sur les clichés réalisés par cet appareil, mais pas ici. Il est également impossible de discerner les parois du gouffre. Cette caractéristique géologique est actuellement interprétée comme un puits d'effondrement du plafond d'une caverne. Les parois sont invisibles soit parce qu'elles sont parfaitement verticales et extrêmement sombres soit, plus probablement, en surplomb.
Le fait que l'on ne puisse distinguer le fond du gouffre au travers de cette "lucarne" semble indiquer une très grande profondeur pour celui-ci.
Le cliché a été réalisé le 7 mai 2007. La résolution de l'image complète est de 25 cm/pixel et le Nord est en haut. La scène est illuminée depuis l'ouest, le soleil faisant un angle d'environ 38° degrés au-dessus de l'horizon.
A noter que sept caractéristiques du même type ont été repérées sur Mars par la sonde Mars Odyssey avec une résolution de 20m/pixel ; ce cliché est celui de la première d'entre elles a être examinée par MRO.
La planète se réchauffe, se mouille, un gouffre est découvert. On connaît de mieux en mieux cet astre mystérieux et fascinant.
Problème : ces découvertes sont sur le point d'être ruinées par la chute d'un corps céleste énorme qui pourrait compliquer toute observation et dégrader ces phénomènes.
Il faut faire quelquechose !