Re : serie death note
Et là où vous dîtes n'importe quoi c'est que le manga au Japon est bien un produit de masse lu par le bas de l'échelle et pas du tout un art.
Tout comme en France, où la BD a longtemps été considérée comme un simple divertissement, et même encore aujourd'hui on ne peut pas dire que son statut soit acquis.
Et puis ta définition de l'art est extrêmement restrictive et stupide. Un art ne s'adresserait donc qu'au haut de l'échelle ?
Il va falloir pour soutenir ton propos ce que je dis est trop drôle nous fournir une définition précise de l'art qui exclut par principe la production japonaise tout en n'excluant pas toutes les autres bandes dessinées.
Bien sûr on trouve également dans ton intervention une approximation sur la conception de l'art qu'ont les japonais, où toute spécialisation est considérée mais personne ne lit comme un art à part entière (art du thé, art du viol, art du...). Ainsi bien qu'accessible et/ou destinée aux communs qui va voir ces insertions des mortels, le statut d'art de la BD reste.
Mais comme tu racontes beaucoup de conneries, je te conseille au moins la lecture encore un truc caché de L'Art Invisible de Scott McCloud.