Juste pour info, le système outdry de chez Columbia est une membrane maison.
Quelques marques en ayant marre de payer la redevance à Goretex ont décidés de faire leur propre membrane en moins cher/moins exigeantes. Comprendre que pour Columbia, les conditions de résistance à l'eau (nombre de litre d'eau avant que ça ne pénètre) sont inférieur au critères GTX.
Ça ne veut pas dire que c'est mauvais, mais c'est plus mi-saison, hors quitte à acheter des pompes à vocation imperméables...
Question solidité et si tu dois taper au dessus de 100€, je te conseillerai d'éviter Salomon. Niveau qualité ça a pas mal baissé, tant dans les collages que dans la dureté/endurance des semelles contagrip (plus tendres qu'avant).
Ca ne veut pas dire c'est tout mauvais (le confort est généralement top)et que ça va te péter du jour au lendemain mais quitte à investir renseigne toi sur le modèle avant, ne te focalise pas trop.
Perso après une relative déception avec des Lowa Z8GTX (confortables, mais très épaisses, semelle glissante sur humide), j'ai récemment découvert et investi dans de l'AKU, marque italienne et ma fois, c'est du tout bon -> promos.