Pour moi, la tenue en neige dure, c'est la rigidité : ton carre ne tremble pas. Ensuite, le cambre, c'est pour la réactivité, le pop et la giration.
Là je pars sur un cambre classique, effectivement c'est plus freeride, parce que ça donne du renvoie en courbe, de la stabilité à grosse vitesse, de l'accroche sur dur, par contre c'est physique à faire tourner, ça pousse à la faute de carre, et sur une planche rigide, ça 'renvoie" dans les virages, c'est à dire que si tu es raide sur tes jambes, après un virage, la planche t'éjecte un peu et tu pers le contrôle. En cambre plat, pour moi, tu gagnes de la facilité à tourner, mais tu peux pas carver, tu dois toujours glisser un peu et sa tremble quand tu vas vite (70-80km/h) par contre ça pardonne plus les erreurs, donc pour les réceptions de saut, tout ce qui est freestyle t'as moins besoin de faire gaffe à ta planche parce qu'elle te poussera pas à la faute. Maintenant tu as aussi la combinaison des deux avec le cambre en aile de mouette chez nitro ou le double cambre chez burton qui donne des planches hyper polyvalentes. Et enfin tu as le cambre inversé, pour le flat et le rail, mais bon je fais pas ce genre de merde donc je m'y suis jamais intéressé et j'ai jamais testé.
Mais c'est clairement une planche de freeride la Pantera, elle est plus étroite à l'arrière pour flotter en poudre, elle a un shape directionnel qui fait qu'elle tourne mieux quand tu vas en avant, elle est taillé pour la grosse vitesse et la neige dure.
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Je ne suis pas Niark²