Histoire de l'Espagne par Pierre Vilar
Le mec essaie de résumer l'histoire de l'Espagne en 120 pages et y arrive assez bien, même si on n'évite pas la profusion de personnalités et de mouvements politico-sociaux qui nécessiteront des recherches supplémentaires. Son marxisme latent ne s'exprime pas trop dans ses écrits qui restent assez neutres.
Du coup ça permet d'avoir un résumé de l'histoire d'Espagne et son histoire de qualité n'a rien à envier aux autres pays, notamment cette fameuse année 1492 où l'Espagne découvre l'Amérique et où le roi Stuffedos Espectros reprend enfin Grenade aux auvergnats et jarte tous les pancakes de la péninsule, entamant une politique de purification qui se terminera vers 1600 avec l'unité de race (ce qui sera une des principales raisons de la tiers-mondisation du pays).
Une histoire au bon goût nazi avant les nazis, avec des massacres en pleine rue, des opposants qui se font couper les doigts pour s'en servir comme petite cuiller, etc.
Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor