Onward to Venus.
des bienfaits de la colonisation spatiale
.
Visitez les planètes à l’entour et faites profiter les populations locales du grand savoir-faire de votre empire en y construisant des mines et des usines. Enfin de partie, chaque joueur marque des points en fonction de ses revenus sur chaque planètes.
Sur le fond, c’est simple : on construit des unités, on les déplace et on attaque. Mais le jeu combine quelques originalités qui le rendent super agréable :
Le design.
Pas de plateau mais de grandes planètes qu’on met cote a cote. Les unités que l’on peut utiliser sont en orbite. Quand elles font une action sur la planète, elles se posent et ne pourront être réutilisée qu’à la manche suivante. C’est con mais c’est super lisible et ça fait une belle table.
Le thème sci-fi pulp + empire colonial fonctionne bien. Les illustrations sont super belles.
.
.
.
Le rythme.
À son tour, on ne fait qu’une action (déplacement, construction, attaque ou passe). Du coup ça joue vite et chaque action compte vraiment car il s’agit en fait d’une course. Les possibilités de construire une mine ou une usine (ou de faire quelques autres actions comme piocher 2 cartes) sont tirées aléatoirement en début de manche sous forme de jetons qu’on pose sur les planètes. Du coup une manche consiste à trouver la meilleure stratégie pour chopper les jetons avant les autres. À la fin de chaque manche, on collecte les thunes de chaque planète, on remet toutes les unités en orbite et on remet des jetons « action » sur chaque planète. Seul les points de la 3eme manche comptent pour la victoire donc il peut y avoir plein de renversements en cours de partie.
.
Le hasard.
Il y a une part d’aléatoire (lancer de dés, tirage des jetons, pioche de cartes). C’est bien équilibré et cela rajoute une tension risque/récompense. Est-ce que je tente de construire une grosse mine tout de suite ou est-ce que je vais d’abord piocher pour augmenter mes chances avec le risque que quelqu’un le fasse avant moi.
.
Les crises.
Parmi les jetons « actions », il y a des jetons « crise » qui s’accumulent sur les planètes. Selon le niveau de crise de chaque planète, il peut y avoir des événements spéciaux (rébellion des robots sur terre, attaque de pirates de l’espace, attaque des moon men…) qui peuvent changer la configuration du jeu (voir finir une partie avec tout le monde perdant si personne de fait rien). Les crises ne se déclenchent pas à chaque partie mais ça rajoute pas mal de piment.
Au final on se retrouve avec un jeu super fluide et bien malin comme il faut. Il n’y a pas beaucoup de combats directs entre joueurs mais plein de petits coups de pute possible qui font le sel du jeu. Comme les actions possibles sont posées aléatoirement, on a une super bonne rejouabilité.
Trop long j’ai pas lu:
Les +
+ fluide
+ super beau
+ grosse rejouabilité
+ bien équilibré, tension tout le long du jeu
+ règles simples
Les -
- marche à deux mais un peu moins fun
- un peu difficile à appréhender si on n’a pas l’habitude des jeux de plateau
edit: le BBcode est tout niqué en ce moment non ?