Sujet : L'AirSoft.
Dès ma plus tendre enfance, j'ai toujours été attiré par les armes, je me souviens de la vidéo d'un Noël ou je demandais textuellement à avoir "Un pistolet Pan-Pan et un paquet du bonbon", bref, j'été déjà un sacré connard.
C'est Lao Tseu, ou Léo Ferré je me souviens plus, qui disait qu'avec le temps, va, tout s'en va, et bien non, chez moi la passion de tout ce qui peut blaisser et faire mal est restée, il en va de même de cette obsession sous-jacente de tuer des gens en masse.
En gros l'airsoft c'est ça, un sport de psychopathes un peu jacky sur les bords, qui aimeraient secrètement devenir des hitmen mais qui n'ont pas les couilles de franchir le cap, oui je sais, ça donne envie.
Comme vous l'aurez compris, le but est donc de coller le plus près possible à la réalité, nous appelons nos lanceurs des "répliques", elles sont fidèles aux vraies, tellement que pour un néophyte, il serait strictement impossible de les différencier de véritables armes de guerre.
Il en va de même pour les tenues, nous en avons de différents types pour se fondre dans les terrains sur lesquels nous jouons, combinaisons intégrales bleu "Gign" pour le CQB (Close Quarters Battle, l'intérieur quoi), et Camo Woodland pour les parties en forêt.
La sécurité est un élément central au sein des parties, les mineurs ne sont pas acceptés, le port de lunettes de protection est obligatoire, il est pas contre tout à fait autorisé de casser les dents de ses petits camarades d'une bille bien sentie.
Les styles de jeux sont variés, ça va du simple Team Deathmatch, au CTF, en passant par la prise d'otage ou le scénario plus élaboré avec zone d'extraction à rejoindre en un temps imparti, quand on y réfléchit, et dieu sait que cela ne me prend pas souvent, l'airsoft c'est un copié/collé de Counter-Strike mais grandeur nature, la différence c'est qu'au lieu d'avoir le cul vissé sur une chaise, on est entre potes, à l'air frais, on se dépense (parce que c'est super sportif mine de rien, courir toute la journée avec entre 5 et 10 kilos de matos sur le dos ça encule bien) et on se fend la gueule surtout. (bien que les prises de tête soient assez fréquentes)
On assimile souvent l'airsoft au paint-ball, or les pratiquants de l'un ne peuvent pas blairer les autres, le premier est plus un loisir tandis que l'autre est considéré comme un sport, la vraie différence c'est la recherche d'identification et le role-play que l'on ne trouve pas dans le paint-ball.
Différence aussi dans les projectiles utilisés, les notres ne mesurent que 6 mm et sont en pastiques moulés, elles n'explosent pas à l'impacte et tout est donc centré sur le fair-play, quand quelqu'un est touché, il se dénonce en criant "Out" et se dirige en zone neutre la réplique à l'épaule.
Les tricheurs existent mais ils sont rapidement repérés et catalogués de "Highlander", du fait qu'ils ne meurent jamais.
La puissance de ces joujous varie, d'usine ils sortent généralement à 1 Joule (le joule étant le rapport entre la vitesse et le poids d'un projectile), 1 Joule et demi, mais il existe une multitude de kits pour les rendre plus puissants, la limite maximum étant fixée à 2 Joules pour pouvoir s'en servir en Automatique, on tolère beaucoup plus pour les "bolt action" actionnés à la force du bras (les fusils snipers).
Les billes sont projetées par air comprimé, pour les AEG (automatic electric gun, la plupart des fusils d'assaut), c'est une batterie (entre 8,6 et 12V) qui vient compresser le piston nécessaire à l'expulsion de la bille à une cadence qui peut atteindre les 25 billes/seconde. (il y a aussi les GBB, les pistolets automatiques à culasse mobile actionnés par gaz etc ...)
Je suis dans une association basée dans l'Essonne, nous jouons donc la plupart du temps sur des terrains du Sud de Paris (enjeanôts désaffectés, terrains militaires, petites clairières etc ...), nous avons pas mal de matos à louer, pour la journée, une tenue complète avec lanceur et billes ne coûte qu'une quinzaine d'euros donc si vous voulez qu'on s'organise ça un dimanche c'est tout à fait possible.
Quelques liens :
Un reportage intéressant qui était passé dans Trax.
Le principale revendeur de matériel basé à Hong-Kong (on achète par VPC)
Et now ladies and gentlemen, mon matos :
G3SG1
Avec monture basse, lunette Tasco 4-12X50mm à réticule rétro-éclairée et handguard bois acheté sur ebay, provenant d'un vrai G3, adapté à la meuleuse. (j'ai la crosse en bois aussi mais trop chaud de l'adapter)
M4A1 RIS
Custom sur une base de M4A1 Commando, j'ai rajouté le kit RIS, une crosse pleine, un Aimpoint, un silencieux, un laser et un chargeur Thermold. (c'est la jacky touch)
Kill kill kill, murder murder murder.