Sujet : Frostgrave
Un jeu d'escarmouche qui se joue sur une petite table (de 60x60cm à 120x120cm, et plutôt étudié pour du 90x90cm).
Sorti chez Osprey (qui en plus de leur bouquins militaires produisent d'excellents jeux, comme par exemple Ronin: https://ospreypublishing.com/store/osprey-games/ ), la VF est prise en charge par les gars de studio tomahawk (Saga & autres jeux), et du coup le bouquin français est pour une fois carrément plus classieux que l'original:
cartonné au lieu de souple, bien traduit et avec des photos de tables splendides.
http://www.studio-tomahawk.com/frostgrave.php
Le jeu est très simple à prendre en main, et les parties durent environ une heure.
Vous devez d'abord vous créer une bande, avec obligatoirement un Mage, puis un apprenti (pas obligatoire mais ne pas le prendre serait idiot), ainsi que divers suivants, qui vont du chien de guerre au templier, en passant par les traditionnels voleurs, archers, soldats...
Le tout avec un petit budget. Au final vous aurez entre 5 & 10 figs selon vos choix.
Ensuite vous choisissez un scénario (du genre "il y a 6 trésors sur la map il faut en chopper un max et sortir de la table avec") et c'est parti.
Il y a 3 phases de jeu, alternée avec votre adversaire:
-phase de mage, où l'on joue le mage et où on peut aussi faire jouer jusqu'à 3 figurines à 3" de lui
-phase d'apprenti, où l'on peut aussi activer des gars autour
-phase de soldats où on joue les sbires que l'on a pas encore joué
Le mage a bien sur tout un tas de pouvoir (8), 4 de son école principale (nécromancie, élémentalisme, démonologie... Y'a tout), 2 d'écoles secondaires, et 2 autre. Il a des malus pour lancer les sorts qui ne sont pas de son école.
L'apprenti a les mêmes pouvoir mais un plus gros malus.
Le jeu se joue avec un simple dé à 20 faces et c'est très simple, il suffit de lancer le dé et obtenir la valeur du sort.
On peut sacrifier des points de vie pour augmenter la valeur du dé, ce qui se révèle excellent lorsqu'on loupe de justesse, mais il ne faut pas être trop gourmand.
Bien sur il y a des échecs critiques où votre sorcier va avoir mal en foirant son sort.
Pour les combats, pareil: vous lancez un D20, ajoutez vos bonus, l'adversaire fait pareil, celui qui fait le plus haut à touché l'autre.
Et là, on retranche l'armure du gars au résultat final du gagnant, c'est le nombre de point de vie perdu. Du coup ça peut aller très vite, un soldat avec arme a deux mains qui vous tape et fait un 19 ajoute 3 car c'est un soldat, il passe à 22 puis à 24 dégâts car il a une arme à deux mains.
L'armure de base est à 10, 24-10 = 14 point de vie dans les dents, sachant qu'un mec de base en a 10, il est mort.
Avec un système aussi simple, il faut une table assez chargée en décor, si possible avec des étages pour encore plus de fun (il y'a des sorts de saut, téléportation etc.)
Sur une table trop ouverte, ça va être trop rapide/saignant.
Coté sorts, avec les nombreuses écoles de magie, on a de quoi s'amuser, des fois de façon violente, des fois plus pacifique, comme mettre un mur de 8" devant un mec qui essaye de sortir de la table avec son trésor (ce qui divise par 2 le mouvement) et va perdre 2 tours à le contourner...
Pour les plus bourrins, on peut se contenter de projectiles magiques ou de fireball.
Selon les scénars et à parfois lorsque l'on récupère un trésor, il y a des PNJ: monstre divers, zombie, squelettes... Du classique.
Bien sur l'invocateur peut faire apparaitre des démons, le nécro peut prendre le contrôle des morts vivants, et il y a des sorts pour annuler le contrôle d'une créature.
Le jeu est vraiment plaisant et le D20 rajoute pas mal de piment, du genre:
-on fait un beau 19, on se dit que c'est gagné à l'aise puis l'adversaire vous calme en faisant un 20
-On a élaboré une stratégie sans faille, mais on fait un pauvre 3 en lançant le sort, et le mage perd de la vie (voire meurt si il était déjà bien entamé)
-un 20 au tir et on oneshot un gars à l'arc
Coté matos, les figs "officielles" sont correctes & bon marché, par exemple la boite de soldat plastoc contient de quoi faire ceci:
Pour 28€.
En gros en partageant avec des potes, vous avez votre bande entre 20 & 30€: un pack de sorcier + apprenti de l'école que vous avez choisie + partage d'une boite de soldats.
Bien sur comme c'est super stéréotypé, on peut aussi recycler tout un tas de vieilles figs d'autres jeux. Ma première bande sera sans doute avec des guerriers du chaos warhammer en guise de soldats.
Là où ça pique un peu plus, c'est coté table, il va falloir du décor, et si vous voulez faire un truc classe, du boulot.
Divers exemples trouvés sur le net:
Et la table faite par le studio tomahawk: