Alors comme je te disais l'autre jour :
— FSX avec Steam, c'est pas cher, tu te choppes un Cessna 172 chez Carenado (ça se pirate facilement il me semble), et tu fais des tours de piste en boucle pour apprendre les bases du pilotage, c'est expliqué ici : https://www.youtube.com/watch?v=joCaFG7wvOM
C'est important de savoir poser un avion à la main, et surtout, de connaître les instruments essentiels, par ordre d'importance : l'horizon artificiel, la vitesse, l'altimètre, la boussole ;
— pour tout ce qui est optimisation, je n'ai jamais vu P3D, mais la différence doit être minime par rapport à un FSX bien moddé et configuré. Perso, gavé de textures, avec un avion qui bouffe énormément de ressources et une météo compliquée, j'ai du 30 FPS constant avec une vieille bécane, et tout à fond. J'ai été voir ce site pour ça : http://www.fsnut.co.uk/improve-fsx-performance-tweaks/ ; ils ont un outil qui tweake directement ton fsx.cfg
Quant aux mods, tu peux rajouter REX 4 (pour les textures), OrbX (idem, mais cher et lourd en espace disque), EZdok (que je n'ai pas installé, mais que tu vois dans toutes les vidéos qui ont de la gueule, ça simule les mouvements de regards à cause des turbulences), mais surtout, il te faut un bon moteur météo, et pour ça, rien de mieux qu'Active Sky Next. Ça te dessine la météo en temps réel, t'as des centaines de paramètres graphiques, ça te permet d'utiliser des radars météo sur FSX ou P3D (XP10 le gère nativement), ça rajoute vraiment du réalisme au modèle de vol ;
— je ne peux pas te donner de conseils pour A320, je n'ai fait que trois vols sur ce truc, et j'ai trouvé ça meh... je ne sais pas comment l'expliquer, mais tu n'as pas l'impression de piloter un avion, l'ordinateur de bord passe son temps à corriger ce que tu fais, des fois tu veux descendre et lui choisit de remonter, ce n'est pas instinctif, et le mod le plus complet sur le marché doit simuler au mieux 70 % de l'appareil ;
— on en vient à PMDG et leur légendaire 737 : https://www.youtube.com/watch?v=nzxu4FoDf88
C'est l'avion moyen-courrier le plus utilisé au monde, ça vole depuis 50 ans, mais les versions modernes ont tout ce qu'il faut : un ordinateur de bord qui te fait tout le boulot, un cockpit numérique, mais en gardant la possibilité de le piloter à la main. C'est plus simple à faire voler qu'un A320, la quasi-totalité du coucou est simulée, et il y a 300 pages de tutos PDF avec qui m'en ont appris cent fois plus sur le sujet que quoi que ce soit d'autre ;
— Pour la navigation, haha, c'est le Vietnam. Tu vas apprendre la joie du décryptage des cartes Jeppesen. Cette vidéo sur le sujet est super utile : https://www.youtube.com/watch?v=x7bzNiHzja8
Il faut aussi apprendre la navigation aux VOR, même si tu ne t'en serviras probablement jamais avec un liner : https://www.youtube.com/watch?v=f67low6D-T0
Ensuite, il y a des centaines de choses à rajouter en fonction du degré de simu que tu veux mettre, j'ai même claqué 50 balles dans un logiciel qui m'aide à calculer mon carburant et la poussée que je dois mettre au décollage, ou au contraire, tu peux le faire de manière complètement assistée.
Dans l'immédiat, les seuls trucs indispensables à apprendre : l'alphabet OTAN, les acronymes, les manœuvres de base à répéter jusqu'à l'écœurement (avec un Cessna, ou n'importe quel truc de petite taille), et les cartes (météo, routes de vol, chartes d'aéroports...)