Y'a toujours la question d'échelle et de distance.
Remplacer une grosse centrale qui alimente l'industrie et un centre urbain composé d'immeubles par du solaire seul, ou de l'éolien gigantestque, c'est débile.
Ajuster la production en fonction des besoins sur des échelles différentes semble être mieux.
(ça commence déjà avec le ptit panneau solaire au dessus de l'arrêt de bus pour afficher les horaires. On pourrait étendre des dispositifs pour les habitations, comme l'éclairage, le pompage de flotte et les trucs pas gourmands, et au niveau du réseau collectif avoir de la production à l'échelle de la ville, communauté de commune etc... En gros : grosse puissance aux gourmands, surplus reversé sur des réseaux à tension plus basse produisant une partie de leur énergie successivement, comme une fontaine à bassins successifs)
ce serait un moyen de concilier 2 formes de développement.
Par analogie, lorsque les Chinois ont développé la fonte, ils en on fait une technologie accessible à tous avec peu d'équipement (bon après, avoir une théière de merde qui pète, c'est pas cool) là où les Anglais se sont tourné vers un truc de pointe vachement industriel permettant à terme de faire de l'acier (paie tes fours à coke et ton Dreadnough)