Je l'ai trouvé mal branlé, mal expliqué (mais m'en souviens plus à vrai dire), il faut se faire chier à crafter les armes, il y a dix stats, on ne sait pas trop à quoi certaines servent, ce n'est pas expliqué in-game, c'est con, j'ai pas envie de faire pause pour savoir à quoi sert l'attunement. Le tableau des bonus aux dégâts est largement plus reulou qu'un D&D (enfin, pas un 3.5, mais c'est une version à part) : http://darksouls.wikia.com/wiki/Parameter_Bonus
Je n'aurais pas dû prendre AD&D comme exemple, c'est vrai que le système de règles est complexe, mais en même temps il permet de faire mille fois plus de choses. À mon sens, le système le plus réussi auquel j'ai joué (dans l'idée, dans les faits il était buggé comme le reste du jeu), c'est celui de Vampire. Pareil, c'est repris du jeu de rôles papier, c'est super simple, un noob peut quasiment comprendre sans lire le manuel, et ça permet de faire des tonnes de trucs : jouer à la Dark Souls en lattant tout à coup d'épée, jouer en infiltration, envoyer des animaux, etc…
J'ai joué à des tonnes de J-RPG, et c'est toujours la même merde au niveau des règles, j'ai l'impression qu'ils ne pourraient jamais faire un truc pareil tout simplement parce qu'ils veulent faire des jeux de rôle mais n'ont aucune culture rôliste.