Re : J'ai testé pour vous : mandriva free 2007
au départ dans le concept même Linux pas du tout orienté grand public. En environnement professionnel c'est différent, seul le coté serveurs est interessant.
Administrer un parc de station de travail sous linux est assez delicat et sur ça Microsoft est et restera imbattable : la souplesse d'un domaine Active Directory sous Windows 2003 avec des station XP Pro restera inegalée.
Concernant le coté grand public et utilisateurs professionnels (stations de travails), je suis allé recemment à un colloque orienté Linux où des integrateurs présentaient tout un tas de nouveautés et n'arrétaient pas de se sucer la buche entr eux en disant : "ca y'est on arrive à faire ça et ça... comme Microsoft !" En gros, les Linuxiens n'innovent pas, leur seul objectif est d'essayer d'atteindre l'ergonomie et la souplesse d'un windows, ils se contentent de refaire ce que fait Microsoft et de dire "Ca y'est on est aussi bon qu'eux maintenant." Exemple : la compatibilité Open Office avec Microsoft Office ca marche bien pour les format de fichier mais dès que Monsieur Dupont à des macros Excel de la mort à migrer, OpenOffice tu peux le jetter à la poubelle et pire tu ne peux pas refaire certaines choses. Donc de ce coté là : aucune revolution.
Coté serveurs c'est différent : Linux est un bon système d'exploitation necessitant des compétences pointues lorsque tu veux l'exploiter pleinement : la possibilité de compiler un noyau sur mesure, de modifier des paramètres de fontionnement du kernel (ex : SHMMAX, MSGMNI), bref une possibilité de tuning incroyable qui complexifie la mise en place et le dépannage mais lorsque ça marche, c'est stable et ça tourne comme une horloge. Et la je dis ok pour pour faire du cluster, de la PKI, de l'OpenLDAP ou héberger des bases de données. Coté sauvegarde/restauration, c'est simple et efficace, les possibilités de scripting sont énormes, l'administratiion distante est également trés bien pensée.
Bref Linux pour les serveurs c'est bien, pour les stations professionnels d'utilisateurs avertis, bien aussi.
Pour le grand public c'est inadapté. Mais Windows c'est bien aussi. Faut savoir s'en servir et être ouvert sur tout c'est tout.