Sujet : [Ubuntu] - aidez moi ? devenir plus geek encore

Ubuntu 6 vient de sortir et je voudrais réinstaller mon système avec cette nouvelle version.
Par la même occasion, je voudrais installer Linux sur tout mon disque dur et virer Windows, que je réinstallerai en fonction de mes besoins sur un autre disque.
Voici donc quelques question auxquelles, j'espère, vous saurez répondre.

1°) Sur mon disque il y a :
    - une partition fat32 "primaire" (?) qui contient mon système windows
    - une partition fat32 qui contient mes jeux, et toutes mes conneries windows
    - une partition linux système
    - le swap
    - ma partition home
Je voudrais savoir s'il est possible de se débarrasser des 2 partitions win et d'utiliser cet espace pour créer ma partition système, le swap, et éventuellement un bout de home ?
Est ce qu'on peut utiliser 2 lecteurs physiques pour /home ?
J'ignore totalement si c'est faisable, et comment.

Pour le reste il s'agit de questions sur Ubuntu, dont je connais en partie les réponses, mais voudrait être sûr pour faire une installation vraiment propre.

2°) Quand on décide d'installer un logiciel à partir des sources, où est il recommandé de l'installer ?
Dans quel mesure peut on modifier les droits des dossiers et fichiers après installation, pour par exemple être en mesure d'installer des plugins ou de modifier la configuration du logiciel sans utiliser le su ?
Est il possible de mettre à jour le logiciel installé via synaptic si ce logiciel vient d'être ajouté aux dépôts ?

3°) Quand on rajoute un/des dépôt(s) :
quelle version d'une application s'installe si elle apparaît dans 2 dépôts différents ?

4°) Commet associe-t-on un type de fichiers à une application particulière ?

Encore plus de questions à venir

"World goin' one way, people another" Poot

2

Re : [Ubuntu] - aidez moi ? devenir plus geek encore

Avec les disquettes de partition magic tu peux facilement virer les deux partitions win et ça doit pas être trop dur les convertir en ext avec ubuntu (par contre le PM que j'utilise ne convertit qu'en Ext2), et je pense que ce que tu veux faire est faisable à part un doute pour le home sur plusieurs lecteurs.

Pour le reste, je ne sais pas.

3

1. Tu pourras, avec le partitionneur spartiate d'Ubuntu, effacer les partitions Windows et faire ce que tu veux. Pour ta question bizarre sur la /home scindée, oui, c'est possible : en gros, tu mets ta /home entière sur ton premier disque, et tu attribues des partitions de ton second disque à des sous-dossiers de /home (par exemple, /home/Documents comme point de montage, ou /home/machin).

2. Par défaut, ça l'installe dans /usr/local . Après, tu spécifies où tu veux, mais généralement, soit je le laisse là (par flemme), soit je spécifie le préfixe pour le mettre dans /usr, soit, dans certaines cas (libs très souvent mises à jour pour le développement), j'ai un sous-dossier spécial dans /home/ceacy/usr/ . Mais a priori, je te conseille une des deux premières, et plutôt la deuxième possibilités.
Par contre, après un "make && make install", ne supprime pas l'arbre des sources. Tu fais juste un "make clean", histoire de pouvoir désinstaller aisément le programme par la suite avec un simple "sudo make uninstall". Je te conseille donc de mettre tous les arbres des sources des trucs que tu compiles dans un dossier spécifique, genre ~/compiled/ .
Ce que tu as compilé toi-même n'est pas connu par Synaptic, donc si tu veux installer une version via Synaptic ou apt-get, il vaut mieux désinstaller ta version maison d'abord avec "make uninstall".

3. Celle que tu coches dans Synaptic. Si la version est différente, tu as le choix. Via "apt-get install", je ne sais pas, je n'ai pas testé.

4. Sous Gnome, clic droit sur le fichier/ "Propriétés" / Onglet "Ouvrir avec"

PS : pourquoi le bouton "Envoyer" poste mon message en double ? hmm

4

parce qu etu appairais deux fois en connecté !

5

Serais-je maudit ?

6

ahah, gros boulet !

7

Merci pour ton aide Ceacy.
Nouvelle question :

5°) J'ai réussi à installer les pilotes ATI et l'accélération 3d. J'ai aussi réussi apparemment à entrer les spécifications de mon écran pour que les résolutions et fréquence de rafraîchissement soit correctes. Tout à l'air de marcher sur le bureau.

Toutefois j'ai pu voir qu'avec la commande aticonfig --resolution=[bla,bla,bla] on associe pas une résolution avec une vitesse de rafraichissement.

Or, lorsque je vais utiliser warsaw par exemple, je vais utiliser une autre résolution et j'ignore totalement où le pilote va bien pouvoir choisir la fréquence de rafraîchissement. Y a t-il une commande ou un fichier à modifier pour réaliser cette association ?

Trop bon comment avec linux rien que pour changer la résolution de l'écran on met trois heures.

9

mic > Non, et ta gueule, sale n00b qui ne comprend pas le véritable intérêt profond de Linux (qui est simple : c'est mieux.)

Kuro > Tu n'as pas une option concernant les fréquences, dans ton xorg.conf (autodétectées par aticonfig). Dans la section "Monitor", un truc comme HorizSync et VertRefresh.
Plus d'infos avec "man xorg.conf" (:

10

ceacy a écrit:

mic > Non, et ta gueule, sale n00b qui ne comprend pas le véritable intérêt profond de Linux (qui est simple : c'est mieux.)

Bof, pour l'instant ca me sert surtout a occuper plein de places sur mon HD, d'ailleur j'aimerai bien qu'on m'explique pourquoi les programmes sont jamais distribués sous forme de setup.exe tout bêtes d'ailleurs.

La route ? Là où on va, on n’a pas besoin de route !

11

Si tu as Debian, Ubuntu, Red Hat, Suse, Mandrake ou un autre système avec un gestionnaire de paquets, il suffit de cliquer sur un Bouton et ça télécharge et installe le programme. Tu veux quoi de plus ?
Il existe des installeurs pour certaines applis (GoogleEarth, par exemple, ou les jeux distribués par Loki) ; le problème, qui fait que ce n'est pas généralisé à tout, c'est que les différentes distributions utilisent une large variété de bibliothèques, dans des versions différentes et pas forcément compatibles (tout ce qui est compilé avec GCC 4.0 est incompatible avec ce qui l'a été avec GCC 2 ou GCC3 (la norme binaire (ABI) ayant changé ; mais il y a des tas d'autres exemples).
Avec un seul format binaire, tu ne peux pas être compatible avec l'ensemble des distributions. Windows, lui, est beaucoup moins diversifié : il existe seulement la version officielle, donc ce problème existe moins (quoique, avec les conflits de DLLs ...)

12

En fait j'ai Ubuntu 5.04 mais j'ai du mal a comprendre si on peut installer un fichier .deb avec synaptic ou si c'est juste pour telecharger des mis a jours et des programmes supportés, d'ailleurs dans ma partie "non-installés" je doit avoir une bonne 100aines de truc a installer mais des que je les selectionne tous la fenêtre freeze, je doit trop lui en demander.

La route ? Là où on va, on n’a pas besoin de route !

13

Synaptic télécharger des packets debian .deb à partir de sites source prédéfinis (dans source.list).
Après il les installe.

Si tu veux installer un packet qui n'a pas été téléchargé par synaptic, utilises "dkpg -i ton_packet.deb".

su-per

14

En ligne de commande :

sudo dpkg -i  <fichier>.deb   # installe un .deb
sudo apt-get install "nomdulogiciel"   # installe un logiciel, après l'avoir récupéré depuis un miroir sur internet
sudo apt-get upgrade # met à jour les logiciels installés
sudo apt-get update # met à jour la liste des logiciels disponibles depuis internet (pratique, notamment avant un "upgrade")

Synaptic est bien foutu, mais desfois, il plante, effectivement. Essaie de ne pas tous els installer en même temps ?

15

Pour défendre Trax, c'est vrai que l'utilisation de Ubuntu n'est pas forcément évidente quand on part sans trop savoir.
J'ai préféré m'en passer cette fois ci, mais Easy Ubuntu est une excellente solution pour se lancer.
A défaut, la seule chose "importante" à faire quand on veut démarrer c'est d'ajouter les bons dépôts et après ça roule, il y a pas trop de trucs à faire. Ca reste plus chiant que windows pour certaines choses c'est sûr.

Mais bon, Linux fait tout ce dont j'ai besoin à l'exception des jeux, et le fait bien alors... D'ailleurs Ubuntu 6.06 est vraiment agréable à utiliser et on sent la différence avec la version précédente.

16

mic20010 a écrit:

Trop bon comment avec linux rien que pour changer la résolution de l'écran on met trois heures.

Ca non c'est facile. Par contre les pilotes ATI je trouve ça bien plus chiant. Faut vraiment avoir envie de jouer à Tux Racer.

17

Ou a UT 2004.

18

Et, par extension, à RO.

I take a look at my enormous penis
and my troubles start melting away

19

Oui mais ça je peux déjà le faire sous windows (tandis que la version windows de tux racer pue).

20

Napalm a écrit:
mic20010 a écrit:

Ca non c'est facile. Par contre les pilotes ATI je trouve ça bien plus chiant. Faut vraiment avoir envie de jouer à Tux Racer.

Il y a Warsaw aussi qui tourne très bien.