23 251

Re : Derniers achats

Ouais et toujours des goûts de merde big_smile

23 252

Re : Derniers achats

صلاح الدين آكلى لحوم البش a écrit:

Ah, voilà ce qu'il disait sur la différence entre JBL et Genelec :

Pour info, une Genelec 8030B est peu ou prou équivalente à une LSR305, mais coûte 4 fois plus cher (~520 € contre 140 €)

C'est pour pouvoir mixer (je fais tout au casque pour le moment(), pas pour regarder des films, même si ça servira pour aussi, mais ce n'est pas l'intérêt. Jbl je ne sais pas ce que ça vaut en monitoring. Il faudrait comparer les specs directement sur des modèles équivalents  (et ya bcp de modèles, de 200 à 5000 euros ptete) donc comparer des marques, pourquoi pas. Le mieux restant de pouvoir tester de ses propres oreilles et je l'ai fait à univers sons ils ont une salle avec une quinzaine d'enceintes et un système relativement bien chiadé pour toutes les tester sur place. Les genelec étaient très très corrects et on me les conseille souvent récemment.  J'en cherche d'occasion un moment puis je vais finir par les acheter. Elles sont aussi compactes et bien transportables, donc pour sonoriser dans les aigus pour un concert (acousmatique ou autre) c'est très pratique

23 253

Re : Derniers achats

sed a écrit:

Le mieux restant de pouvoir tester de ses propres oreilles et je l'ai fait à univers sons

Si tu as besoin de les tester avec tes oreilles c'est que t'as pas besoin d'enceinte de monitoring.



Je ne suis pas Niark²

23 254

Re : Derniers achats

http://i.imgur.com/OEj8MSa.jpg

23 255

Re : Derniers achats

Moi j'ai une paire de focal toute mimi : http://www.thomann.de/fr/focal_cms40.ht … Gwodo10Elw
Vue la taille elles sont cools mais faudrait un caisson de basse en plus. Mais bon déjà, 700 balles la paire, je m'en sers pas assez pour douiller encore un coup.

Après, des baffles de monitoring, à moins d'être une chauve souris, ça se teste pas à l'oreille, faut un micro calibré et tout le tintouin. Mais bon, à un moment donné faut arrêter de se branler la nouille, même les pros font pas la différence...

23 256

Re : Derniers achats

Oh ils doivent la faire la différence, mais ils ont beau avoir un studio de folie a plusieurs plaques, ils vont au final te faire une bonne compression pourrie pour cette bonne vieille loudness war (et te sortir le vinyle "Full dynamic range" série limité 5 ans après histoire que les mecs te disent "sisi le vinyle a un son plus chaud").

23 257

Re : Derniers achats

Çà dépend du style de zic quand même. Le "loudness war" c'est avant tout pour le gros mainstream.
Après, la compression ça reste indispensable à un bon mastering, faut juste que ce soit bien fait.

23 258 Dernière modification par Aliocha (02-03-2016 13:45:31)

Re : Derniers achats

sed a écrit:
صلاح الدين آكلى لحوم البش a écrit:

Ah, voilà ce qu'il disait sur la différence entre JBL et Genelec :

Pour info, une Genelec 8030B est peu ou prou équivalente à une LSR305, mais coûte 4 fois plus cher (~520 € contre 140 €)

C'est pour pouvoir mixer (je fais tout au casque pour le moment(), pas pour regarder des films, même si ça servira pour aussi, mais ce n'est pas l'intérêt. Jbl je ne sais pas ce que ça vaut en monitoring. Il faudrait comparer les specs directement sur des modèles équivalents  (et ya bcp de modèles, de 200 à 5000 euros ptete) donc comparer des marques, pourquoi pas. Le mieux restant de pouvoir tester de ses propres oreilles et je l'ai fait à univers sons ils ont une salle avec une quinzaine d'enceintes et un système relativement bien chiadé pour toutes les tester sur place. Les genelec étaient très très corrects et on me les conseille souvent récemment.  J'en cherche d'occasion un moment puis je vais finir par les acheter. Elles sont aussi compactes et bien transportables, donc pour sonoriser dans les aigus pour un concert (acousmatique ou autre) c'est très pratique

Les JBL sont des enceintes de monitoring, les specs sont publiées, et-72 s'amuse à éplucher toutes les specs trouvables des enceintes du marché. Je ne suis pas ingé son, donc je ne peux pas te dire ce que ça vaut, tout ce que je sais c'est qu'il faut une courbe de réponse la plus plate possible, lui dit que les deux modèles sont à peu près équivalents, je lui fais confiance, c'est tout. Et je suis sourd comme je te l'ai dit. Les Genelec sont un peu meilleures, mais quatre fois plus chères. Et après, si c'est simplement pour les foutre autour de ton ordi ou de tes platines et ne pas te faire chier avec l'acoustique de la pièce, je pense que t'entendras même pas la différence.
Ah oui, c'est vrai aussi qu'à ce prix-là, ben elles sont moches…

23 259

Re : Derniers achats

Merci pour la précision, j'aurais pas pensé un facteur 4 dans le prix, c'est un peu hallucinant là. J'ai écrit directement à e-t172, jaimerais bien voir son doc. Je ne suis pas ingé son non plus (mais pas sourde non plus wink ) Par contre je suis pas hyper riche en ce moment donc vu que c'est quand même une petite somme, et que le sujet m'intéresse, autant apaiser ma conscience et pas regretter mon achat dans 2 mois.

23 260

Re : Derniers achats

Tente la drague d'et-172, je doute que son coeur soit rempli et avec un peu de chance tu pourras profiter se son installation de bourgeois.



Je ne suis pas Niark²

23 261

Re : Derniers achats

Le mec a l'air de bosser chez Google mais il est né en 1990. 25 ans de différence, ça le fait pas trop trop.

23 262

Re : Derniers achats

Tu fais jeune pour quelqu'un de né en 1965.

23 263 Dernière modification par sed (02-03-2016 22:06:10)

Re : Derniers achats

larvasse a écrit:

Déjà lire son doc de référence qui démystifie deux trois conneries sur l'audio hifi https://docs.google.com/document/d/1a9d … _1yWP_pFQ/

et sinon les mesures sur les JBL https://docs.google.com/document/d/1T9y … DRPjzfbCg/


Sinon je le cite:

Je ne vois pas pourquoi quelqu'un n'aimerait pas le rendu d'une enceinte de monitoring, à moins que la personne ne soit biaisée pour une raison ou pour une autre (à prioris par exemple).

Faut bien comprendre que l'argument comme quoi une enceinte de monitoring serait « inadaptée » à une utilisation domestique et qu'une enceinte « grand public » serait « meilleure » dans un quelconque cas d'utilisation est un mythe et n'est basé sur aucune réalité physique. Cette distinction n'existe que dans la tête des idiophiles. Une enceinte grand public et une enceinte professionnelle ont le même objectif : la fidélité*. L'enceinte Hi-Fi idéale et l'enceinte de monitoring idéale ont exactement le même son (réponse plate). Les seules différences c'est généralement le type (actif ou passif) et l'esthétisme.

La raison pour laquelle je recommande des enceintes professionnelles n'est pas parce qu'elles ont un objectif différent des enceintes grand public ; la raison, c'est parce que les seules enceintes actuellement sur le marché disposant de spécifications suffisantes pour acheter en toute confiance sont des enceintes professionnelles. Je ne connais aucune enceinte grand public vendue à prix raisonnable qui satisfait ces conditions. Si tu en trouves, et que le rapport qualité/prix est compétitif comparé aux enceintes de JBL/Genelec/Neumann, je me ferais une joie de les recommander. Avec un bémol cependant, parce que les enceintes grand public sont quasi-systématiquement des enceintes passives, et donc requièrent l'achat d'un amplificateur séparé disposant de caractéristiques adaptées, ce qui n'est pas toujours simple. Je préfère les enceintes actives de ce point de vue.

* À cela près que certains constructeurs d'enceintes Hi-Fi (coucou Bose) cherchent parfois à dévier volontairement de l'objectif de fidélité, en tentant de créer une « signature » sonore. C'est surprenant et contre-productif, parce que toutes les études faites en double aveugle montrent que l'auditeur moyen (même non initié) préfère une enceinte fidèle (c'est-à-dire avec une réponse neutre). Ma théorie personnelle c'est que ces constructeurs essaient de se « démarquer » de la concurrence et tentent de berner l'auditeur qui fait une comparaison (dans un magasin par exemple) en donnant l'impression que l'enceinte a quelque chose de « différent ». Le problème c'est que « différent » ne veut pas dire « meilleur », et l'acheteur se fait souvent avoir à ce niveau à cause de l'absence de points de repère. Je préfèrerais largement que les constructeurs se battent à coups de graphes de réponse en fréquence plutôt que de s'amuser à faire ce genre de conneries.


Sur le placement des enceintes:

Concernant l'écartement, l'idéal est de former un triangle équilatéral avec la position d'écoute. Ça correspond au standard utilisé dans les studios de production (décrit, entre autres, dans ITU-R BS.775-3, figure 1), et te procurera donc la largeur stéréo pour laquelle le contenu est optimisé.

Concernant la tolérance au niveau angle : le graphe de la LSR305 montre que, conformément à la philosophie Toole, l'enceinte est optimisée pour une réponse optimale dans la "listening window" (courbe verte). Toole explique que la listening window couvre un angle horizontal de 30° de part et d'autre de l'enceinte. Il faut donc t'assurer que tu ne t'écartes pas de l'axe de plus de 30° si tu veux conserver une réponse plate.

Concernant les multiples positions d'écoute, il y a deux approches possibles en fonction de ton objectif :

- Viser la position d'écoute centrale, ce qui procure la meilleure qualité sonore possible pour cette position, au détriment des autres. Les autres positions auront des problèmes d'image stéréo (le son donnera l'impression de toujours sortir de l'enceinte la plus proche).

- La « méthode GedLee » (page 9), qui préconise d'orienter les enceintes en « toe-in », c'est-à-dire en orientant chaque enceinte plus vers l'intérieur. Le rendu sera légèrement inférieur (parce qu'aucune position n'est dans l'axe des deux enceintes). En revanche, l'image stéréo sera meilleure pour les auditeurs placés sur les côtés, parce que le son provenant de l'enceinte la plus proche sera atténué, ce qui contribuera à recentrer l'image.

Là pour une fois il n'y a pas de bonne et mauvaise réponse, ça dépend du compromis qui te semble le meilleur.

S'agissant de l'utilisation d'enceintes actives sur des ampli, c'est non seulement jouable mais n'apporte que des avantages. Et le risque de grille une enceinte est a priori faible, au vu des retours d'expériences.

Pour l'instant j'ai deux amis qui se sont mis en place un système à base d'ampli et d'enceintes actives (LSR305/LSR308), l'un avec un vieux Denon 1910 et l'autre avec l'Onkyo que j'avais recommandé à l'époque (ou un modèle similaire, je me rappelle plus). Ce sont des systèmes qu'ils utilisent au quotidien dans leurs salons et ça marche parfaitement dans les deux cas.

Chez celui qui a le Denon 1910 on s'est même rendu compte que si le réglage de volume sur la LSR n'est pas réglé trop haut, alors il est possible de mettre le volume de l'ampli à fond sans faire sauter l'enceinte, ce qui est encourageant vu que ça signifie qu'il ne devrait pas être possible de griller l'enceinte si le volume réglé sur l'enceinte est à un niveau raisonnablement bas (ce qui est recommandé de toute façon, vu que le rapport signal/bruit en est amélioré d'autant). Donc c'est même plus "safe" que ce que je pensais.

(Faut pas le mettre trop bas par contre, parce que sinon la tension nécessaire est trop élevée et ça sature. Je ne sais pas si c'est la sortie de l'ampli ou l'entrée de l'enceinte qui sature, par contre, mais c'est probablement l'ampli)

pas encore le temps de lire hmm mais merci infini, tu es bien serviable mon bon.
et jespere bien quil va me repondre le ti92 !!

23 264 Dernière modification par sed (03-03-2016 02:33:19)

Re : Derniers achats

Napalm a écrit:

Tu fais jeune pour quelqu'un de né en 1965.

oui on me le dit souvent, je sais jamais comment le prendre.. merci?

https://upix.fr/i/2016/03/02/jFkCm.png

23 265

Re : Derniers achats

صلاح الدين آكلى لحوم البش a écrit:

Pour le comparatif signal/bruit je pense que tu feras difficilement plus nerd que lui, il a fait un PDF sur le sujet, j'enverrai ça demain.

cest dans les liens google que larvasse a posté? tu peux me l'envoyer stiplu?

23 266

Re : Derniers achats

larvasse a écrit:
Antipathique. a écrit:

Si tu as besoin de les tester avec tes oreilles c'est que t'as pas besoin d'enceinte de monitoring.

et pour quels motifs? ca peut *aussi*  se tester à l'oreille.

23 267

Re : Derniers achats

Effectivement, en tant que robot tu peux le tester à l'oreille.



Je ne suis pas Niark²

23 268 Dernière modification par sed (03-03-2016 00:20:25)

Re : Derniers achats

Réponse du jeune expert

(Merci de m'avoir mis en contact au passage)

Je disais donc :

Pour le forum ça risque d'être compliqué, parce que mes posts sont éparpillés un peu partout au milieu d'un thread de 40 pages (200 posts).

Cela dit, rien ne m'empêche de répondre à tes questions. Tu mentionnes les Genelec 8010. Genelec est une valeur sure en général, mais dans cette gamme ça fait deux ans qu'ils se font exploser au niveau rapport qualité/prix par les JBL 3 Series (LSR305, LSR308).

Le problème des 8010 c'est que c'est une enceinte conçue pour être la plus petite possible, au détriment de tout le reste. Du coup le SPL pic est faiblard (96dB) et surtout sa réponse dans les basses est très limitée (67Hz@-6dB), en gros tu n'auras que dalle dans les basses (à moins de disposer d'un caisson, bien sûr). Par ailleurs qui dit petite taille dit aussi petit waveguide, et ça se ressent dans la réponse hors-axe (et même sur axe d'ailleurs), plutôt chaotique. [1] Tout cela pour dire que le son qui en sort sera plutôt moyen-bof, du bon son pour sa taille mais pas pour son prix. Genelec propose de meilleurs enceintes si tu montes en gamme (par exemple les 8030) mais ton porte-monnaie va pleurer…

Par contraste, la JBL LSR305 coûte quasiment deux fois moins cher (138 € l'unité sur Thomann, versus 269 € pour la Genelec 8010), descend à 45Hz@-6dB, débite un pic SPL supérieur, et dispose d'une meilleure réponse en fréquence sur axe et hors axe. [2]

La 8010 a quelques atouts supplémentaires, tels qu'un socle ajustable, plus de possibilités de fixation, un circuit de protection et une mise en veille automatique, mais c'est pas vraiment ces choses-là qui font la différence ici wink

Dans ces conditions, à moins d'avoir d'énormes contraintes sur la taille de l'enceinte, difficile de recommander la Genelec 8010 face à la LSR305. J'aurais volontiers recommandé une Genelec à l'époque où ils étaient le seul constructeur sérieux (comprendre : qui fournissent des vraies specs pour pas acheter à l'aveugle) sur le marché, mais les JBL LSR30x ont changé la donne depuis.

[1] http://www.genelec.com/sites/default/fi … _opman.pdf (page 6 du PDF)

[2] https://docs.google.com/document/d/1T9y … zfbCg/edit
Si tu as besoin de les transporter, effectivement c'est un avantage pour les Genelec, les enceintes de la gamme 8000 sont conçues pour être transportables et elles sont résistantes et solides.

Les LSR30x sont plutôt conçues pour délivrer le maximum de qualité sonore pour le prix le plus bas possible, en sacrifiant tout le reste, notamment les matériaux et la finition. Ça reste le meilleur choix si le son est la priorité, mais tout dépend du poids que tu accordes au reste. Franchement la différence de prix à qualité sonore égale entre Genelec et LSR 30x est un gouffre tellement vaste qu'il faut vraiment en vouloir pour prendre des Genelec dans cette gamme de prix, mais c'est un avis personnel smile

Pour le caisson, je recommande le SVS PB-1000 (là aussi une valeur sure avec les mesures qui vont avec), si ça rentre dans ton budget. Cela dit je n'ai pas vraiment regardé si y'a moyen de trouver quelque chose d'intéressant pour moins cher.

Bogoss big_smile

23 269

Re : Derniers achats

mouais..
n'empêche que JBL ils sont dans les clips de maitre gims.
ça sent pas bon.

C'est mon idée la glue dans les lance flammes.

23 270

Re : Derniers achats

sed a écrit:
صلاح الدين آكلى لحوم البش a écrit:

Pour le comparatif signal/bruit je pense que tu feras difficilement plus nerd que lui, il a fait un PDF sur le sujet, j'enverrai ça demain.

cest dans les liens google que larvasse a posté? tu peux me l'envoyer stiplu?

Tu viens de le poster.

23 271

Re : Derniers achats

Sinon, maintenant que tu sais ce que tu vas acheter comme matos, tu vas mixer sur quoi ? MP3 ou vinyles ? Et mixer quoi au fait ?

23 272

Re : Derniers achats

dabord des mini morceaux et ensuite je les mixe ouais

23 273

Re : Derniers achats

mais sinon cest pour le mixage de mes propres prises de sons et morceaux, je fais tout au casque et cest déconseillé en fait, j'en ai fait l'amère expérience pour un mini concert, j'ai dû mixer le tout en 2 jours sur des enceintes qu'on m'a prêtées in extremis et ensuite sur place, yavait juste énormement de basses comparé à ce que j'entendais chez moi. je suis effectivement à la ramasse. je me fais la main disons...

après les enceintes et la carte son, me faudrait un petit synthé modulaire, genre juste le mikrobrute pour commencer. Ou le minilogue. Et puis il ya push2, et peut-être un séquenceur... J'aurai juste pas assez d'argent avant quelques mois. Dailleurs, vous pouvez tester tout ça gratos dans le meme magasin de musique cité plus haut, à république, celui où il y a une salle avec des enceintes monitoring en test.

23 274 Dernière modification par Conrad (03-03-2016 11:09:21)

Re : Derniers achats

sed a écrit:

mais sinon cest pour le mixage de mes propres prises de sons et morceaux, je fais tout au casque et cest déconseillé en fait, j'en ai fait l'amère expérience pour un mini concert, j'ai dû mixer le tout en 2 jours sur des enceintes qu'on m'a prêtées in extremis et ensuite sur place, yavait juste énormement de basses comparé à ce que j'entendais chez moi. je suis effectivement à la ramasse. je me fais la main disons...

Oui mais ça c'est sûrement plus dû à ta pièce non traitée et ton amateurisme qu'autre chose. Les basses c'est l'enfer à mixer. A limite achète un BEAT y'en aura tellement de base que tu seras pas tentée de les foutre à fond.

Le véritable asile, un site de pères de familles connards nombrilistes.

23 275

Re : Derniers achats

sed a écrit:

mais sinon cest pour le mixage de mes propres prises de sons et morceaux, je fais tout au casque et cest déconseillé en fait, j'en ai fait l'amère expérience pour un mini concert, j'ai dû mixer le tout en 2 jours sur des enceintes qu'on m'a prêtées in extremis et ensuite sur place, yavait juste énormement de basses comparé à ce que j'entendais chez moi. je suis effectivement à la ramasse. je me fais la main disons...

après les enceintes et la carte son, me faudrait un petit synthé modulaire, genre juste le mikrobrute pour commencer. Ou le minilogue. Et puis il ya push2, et peut-être un séquenceur... J'aurai juste pas assez d'argent avant quelques mois. Dailleurs, vous pouvez tester tout ça gratos dans le meme magasin de musique cité plus haut, à république, celui où il y a une salle avec des enceintes monitoring en test.

T'as du fric à foutre par les fenêtres, rien qu'un Push 2, ça vaut 700 balles, pourquoi rajouter un séquenceur derrière si t'as déjà Ableton ? oO
Et je ne comprends pas ton histoire de concert, t'avais pas un régisseur pour régler tout ça ? Même en free t'as toujours un mec dédié à ça pour éviter ce genre de problèmes.