Sujet : Street Fighter V
Après un test éclair par Bidule, un plus complet.
Tout d'abord, coté réalisation technique, une bonne surprise:
Le jeu est beau, fluide (encore heureux vu mon pc mais on ne sait jamais), cappé à 60fps bien sur, jeu de baston oblige si vos animations sont plus courtes que chez l'adversaire ça va être un peu déséquilibré.
D'après les comparatifs, la version console (uniquement PS4) ressemble au jeu pc en moyen sur une Gforce 950.
Rashid en action:
Attention, si chez vous le jeu rame en solo mais pas en multi, c'est simple: vous avez un pc de merde en dessous des specs recommandées et/ou vous avez été trop gourmand sur les effets.
Baissez un peu l'anti aliasing, les ombres etc. car en multi vous êtes à la même vitesse que l'adversaire mais vous perdez carrément des frames dans le rendu, chose qui dans un street est un beau handicap (mais qui ne va pas gêner votre adversaire, d'où ce choix au final plutôt judicieux).
Les persos sont énormes, bien détaillés, bien animés, un peu moins "carrés" que dans SF4. Les décors sont blindés de détails amusants, mais on s'en aperçoit plus en tant que spectateur que joueur.
Les musiques sont sympas, pour les persos connus, de nouveaux remix de leurs anciens thèmes.
Vega sautille toujours partout:
Là où ça craint un peu c'est dans le contenu. Coté persos, ça va encore 16 persos de base pour un jeu de ce type (même si presque chaque joueur aura toujours un perso fétiche d'un des nombreux volets précédents qui sera absent), ce qui ne va pas c'est le contenu solo:
-Un training correct (options paramétrables standard)
-Un survival ou vous enchainez les combats jusqu'à la mort
-Un pseudo story minable (entre 2 & 4 combats selon les persos) qui se torche en 30-40 minutes... Pour tous les persos.
Les cutscenes de ce mode story sont à vomir, limites pires que celles sur PSX du temps de SFZ3:
Surtout qu'avec le moteur du jeu ils peuvent faire bien mieux:
Je n'ai vraiment rien contre les bons vieux dessins 2D, mais là rien à défendre, c'est juste laid. La blague c'est que l'auteur avait illustré des jeux cultes sur Saturn et arcade (Bengus) c'était plutôt sympa:
https://www.google.fr/search?q=bengus&a … p;bih=1097
On sent qu'il a du vivre ce que nous racontent les graphistes du site: "bon alors il nous faut 62 images de cutscenes pour mardi matin, oui je sais qu'on est lundi soir..." et qu'il a torché ça comme il a pu.
Bon, on s'en fout vu qu'on ne remettra plus jamais les pieds dans ce pseudo mode story (le vrai devrait arriver en juin en "DLC gratuit", les vieux comme nous appellent ça un patch quoi).
Coté multi, rien à redire (quand les serveurs fonctionnent, voir plus bas):
Il y a du ranked, de l'amical, on peut rechercher par critères spéciaux, on peut mater des replays, se faire des raccourcis pour ses favoris, bref y'a de quoi faire. Bien sur du versus en local.
En bienvenu, on peut également régler d'office son perso et stage par défaut, en plus des habituels titres et autre provocs:
Coté gameplay maintenant, je n'ai passé que deux heures dessus mais je le préfère déjà de loin à SF4 tout simplement car il se rapproche plus de mes préférés, les Street Zero (alpha par chez nous):
-Le jeu est petit peu plus rapide/nerveux
-Pas de système d'ultra à choisir, les persos ont leurs furies direct (ce que je n'aimais vraiment pas dans SF4)
La grosse nouveauté, c'est le V-mode. Exit le coup qui se charge de SF4, vous avez une barre rouge "V" qui permet de faire des "v-triggers". On active ça avec poing fort + pied fort, et ça dépend ensuite carrément des peros:
certains ont une barre de temps pendant lesquels ils sont plus rapides ou plus forts, certains ont un coup spécial, d'autres encore une sorte de contre. La barre est parfois différentes selon les persos (certains ont une longue barre qui descend doucement une fois activée, d'autres la vide en une fois ou en plusieurs fois).
On peut aussi faire des "V-Reversal" en appuyant sur les 6 boutons et en étant en parade. Là c'est clairement le Zero counter de street zero qui revient ( o/ )
En bonus, pour la recharger une fois vide, il faut utiliser le "V-Skill" de votre personnage, que l'on déclenche à volonté en appuyant sur poing moyen + pied moyen. L'action dépend aussi de qui vous jouez, par exemple Ryu fait l'équivalent d'un block à la street III (absorber le coup sans guard damage, mais fans de SF3 ne rêvez pas il est le seul à pouvoir le faire parmi les persos dispos pour l'instant, et comme ce n'est pas pareil qu'aller vers l'avant, ça va être de bloquer un combo complet comme cela).
Bref, va falloir apprendre qui fait quoi.
Le V-Skill de Ryu:
Déclenchement de son V-Trigger:
Coté persos (avec les noms US/EU entre parenthèse), vous avez dès l'achat du jeu:
Birdie
Cammy
Chun-Li
Dhalsim
R. Mika
Nash (Charlie) qui ne se joue plus en charge (comme ça quand Guile arrivera ça ne sera plus un clone)
Vega (M. Bison)
Ryu
Ken
Karin
Balrog (Vega)
Zangief
En petit nouveaux:
Laura (brésilienne qui fait du Ju Jitsu)
Necalli (sorte de démon Inca)
F.A.N.G (un magicien un peu ridicule)
Rashid (qui fait des tornades un peu à la Joe Higashi)
Necalli n'aurait pas dépareillé dans Tekken tellement il est too much:
Soit 16 joueurs. Bon perso j'aurai volontiers échangé Birdie/FANG contre un Sagat, Akuma ou Blanka, mais ils seront surement là dans la seconde saison du jeu.
En effet, la "saison" une est déjà annoncée, avec son season pass à 30 boules:
Alex
Balrog
Guile
Ibuki
Juri (de SF4, pas la clone de Cammy de SFZ3)
Urien
Et des costards à la con arrivent (bon pour une fois ils ont fait des efforts, certains sont bien sympas, c'est globalement bien fait et moins wtf/gay friendly que ceux du 4). Le tout au compte goutte, Alex arrive en Mars...
DO IT, Just DO IT (bon il manque la petite queue de cheval ridicule mais j'ai direct pensé à ça):
Malheureusement de très sympas "battle costume comme celui d'au dessus" étaient donnés en précommande (un pour amazon, un pour gamestop etc.), bon on a confiance en Capcom pour les ressortir en payant plus tard.
Pourquoi pas, entre devoir racheter un street fighter par an et acheter un season pass, au final c'est pas plus cher et moins de soucis de compatibilité avec les différentes versions du jeu.
A noter que le jeu est crossplatforms (bon y'en a 2; ps4 & pc), et qu'on peut donc jouer avec des joueurs sur PS4. Ca c'est classe et assez rare pour être salué.
A l'install du jeu on se crée un identifiant "CFN" (capcom fighter network) histoire de se retrouver entres joueurs de plateformes diverses. Ca marche parfaitement, et j'ai rencontré une majorité d'adversaires sur PS4.
Passons maintenant aux points noirs:
Perso, "le manque de contenu solo" dans street fighter, je m'en bas les couilles. Les artworks moches, passe encore.
Le season pass quasi obligatoire, on a l'habitude et avec les vendeurs de cdkeys habituels on arrive à avoir ça pour le prix du jeu "nu".
Mais ça:
Au lancement du jeu, ça fait tout de même pitié. Une semaine après, encore plus... Edit: c'était apparemment la séance de maintenance, 0 soucis depuis.
Encore, j'ai pu jouer donc je ne me plains pas, mais ça va faire comme battlenet, uplay et compagnie: si capcom sort un autre jeu utilisant le CFN ou même le jour de la sortie de Guile par exemple, on risque de le manger à tort & à travers.
Les jeux connectés c'est cool quand ça marche, mais vite relou quand tu te bas plus avec le jeu qu'avec des joueurs.
Bon, pour jouer en local avec des potes osef, heureusement qu'on est pas obligé d'être connecté pour ça.
Après, même quand ça marche, y'a la blague du nombre de joueurs et le temps de recherche.
Tu lances une recherche de partie sur tes critères (temps, rounds...) et quand elle est finie, c'est déjà un peu tard et toutes les parties disponibles sont en fait complètes:
GG. Bon, en ranked y'a pas ce soucis, on est en queue direct.
Chez Capcom, on est un peu naïf (ils doivent croire à la beauté de l'Esport ou autre conneries du genre), et il n'y a pas de sanction ni de warning pour les fdp qui se déconnectent juste à la fin du match en cas de défaite. Du coup de temps en temps quelques connards font ça. C'est bien lame. Capcom a compris et va corriger mais on ne sait pas quand (dans SF4 1.0 on voyait direct le pourcentage de déconnexion sur le profil par exemple. On pouvait aussi filer un point connard au mec mais du coup les mauvais perdants en filaient à tout le monde...).
Dernier point qui ne me concerne pas mais doit aussi bien casser les couilles quand on vient de l'acheter et qu'on a pas ce qu'il faut:
apparemment le jeu ne gère pas direct input en natif. En gros si t'as pas un stick (ou une manette si t'es pauvre) Xbox, tu l'as dans l'oignon et tu vas être obligé de bricoler avec Joy2key ou xpaddle et compagnie.
Si t'es l'un des fous qui joue au clavier, pareil va falloir bricoler un peu (un edit d'un fichier de config doit suffire en revanche).
Bref, quand on peut jouer c'est un excellent street fighter, mais il sera encore meilleur dans quelques mois.
Si vous avez des potes qui passent à la maison et que vous êtes fans, foncez. Si vous êtes occasionnel sur ce genre de jeu, passez votre chemin ou attendez qu'il soit plus complet et/ou moins cher (perso je me fous du contenu solo, si c'est des défis idiots pour gagner des achievements, super ! Mais faut être conscient que le jeu est un peu en kit si on l'achète aujourd'hui).
+Superbe & rapide
+Cross platform
+Gameplay plus proche de SFZ (certains mettrons ça dans les moins)
+Les japs se battent toujours les couilles du combat des féministes dans les jeux vidéo
-On dirait tout de même un early access...
-...Au prix fort en bonus
-Malgré les précommandes et leur renommées, capcom aussi n'arrive pas à avoir des serveurs stables 1 semaine après la sortie du jeu...
____________________________________________________________________________________
Edit avec diverses vidéos:
Des basiques (valables dans tous les streets)
https://www.youtube.com/watch?v=ZndfNYJMApI
Basiques plus ciblés SfV:
https://www.youtube.com/watch?v=XqHYSotYW8A
https://www.youtube.com/watch?v=oEQpgsXSoKo
Y'a des guides complets pour chaque perso en cherchant. Quelques uns chez capcom en "officiel guide" qui sont bien foutus mais pas encore pour tous les persos:
https://www.youtube.com/user/CapcomSF/videos
Tutos sur le practice:
https://www.youtube.com/watch?v=evApHQ83WYU
https://www.youtube.com/watch?v=0fId0IjLrLE
Tuto sur le frametrap:
https://www.youtube.com/watch?v=FFzO6HBZhLQ
Bonne chaine avec des combos guides:
https://www.youtube.com/playlist?list=P … sxEh1ZGBLb
Momochi school avec les différences avec SF4:
https://www.youtube.com/watch?v=iwFg6belTVs
Et une étude de Ryu:
https://www.youtube.com/watch?v=SAQzu2NXPqY
Breakdown de tous les persos:
https://www.youtube.com/playlist?list=P … DDhbs8esw1