Sujet : La cuisine de l'île de La Réunion : le "grain"
Le combat permanent contre l'hygiénisme nutritionnel est mien, et je ne capitulerai pas.
Cependant, entre deux fournées de samoussas, bonbons piment et autres croquette poulet, il est possible de faire une pause de gras avec un grain.
Le grain, c'est comme cela qu'ici, à La Réunion, les créoles appellent les légumes secs à leur façon. Le grain fait partie du triptyque qu'on retrouve dans nombre de restaurants créoles : le cari ou le rougail est servi avec du riz blanc et du grain.
Cette façon de préparer les légumes secs m'a plu, pour plusieurs raisons:
- c'est nouveau,
- c'est plus relevé que les plats de légumes secs de métropole,
- ça marche avec n'importe quel légume sec,
- il n'y a pas besoin de faire tremper ou précuire les légumes secs.
La troisième et dernière raison est déterminante : faire tremper les légumes secs ne demande a priori que peu d'efforts, mais prévoir 24h à l'avance qu'on va cuisiner des haricots lingots et les mettre à tremper nécessite un effort de planification que je ne consens pas toujours à fournir.
Le grain réunionnais ne se fait pas en 10 minutes (compter environ 1h30 de cuisson), mais peut cuire pendant que le cari se prépare (je recommande fortement de procéder ainsi, il faut lancer 1. le grain 2. le rougail/cari 3. le riz et tous vos plats seront prêts en même temps si vous avez opté pour le bon timing)
Cuisiner un grain ne nécessite ni matériel ni compétence particulière.
Il vous faudra :
Ustensiles : idéalement un faitout ou une cocotte pour faire cuire le grain, ainsi qu'une poêle ou une petite casserole pour faire roussir les épices
Ingrédients :
- environ 300 g de grains
- 1 cuiller à soupe d'huile
- 1-2 oignons
- 4-5 gousses d'ail
- 1 phalange de petit doigt de gingembre frais
- un peu de thym (ici, ils utilisent 3-4 branches de thym frais, vous pouvez remplacer par une cuiller à café de thym sec)
- 1 cuiller à café de curcuma
La recette :
1. Rincer et égoutter les grains. Habituellement, il est conseillé dans les livres de cuisine de trier, mais ça concerne surtout les lentilles. A ce jour, je ne suis jamais tombé sur un caillou dans un paquet de haricots secs
2. Mettre dans le faitout ou la cocotte les grains avec deux fois leur volume d'eau. Porter à ébullition, couvrir, baisser le feu et laisser cuire à feu moyen pendant 1h15.
(Vos grains doivent toujours baigner dans l'eau, ne pas hésiter à rajouter de l'eau à niveau)
3. Émincer l'oignon, hacher finement l'ail et le gingembre,
4. Faire chauffer l'huile dans la poêle ou la petite casserole et faire roussir les oignons, l'ail et le gingembre avec le curcuma et le thym. Faut que ça prenne bien couleur.
5. Ajouter vos épices roussies dans la cocotte, bien mélanger et laisser mijoter 15 minutes de plus.
6. C'est prêt quand le grain est tendre sous la dent, et la sauce épaisse.