Sujet : Moi, j?ai un truc ? filles : le tartare de saumon
Autant le preux chevalier qui donne le temps d’une soirée à une demoiselle en détresse, que l’ignoble pervers qui attire dans son antre une innocente jeune fille, tous deux voient se poser à eux un délicat problème : que manger ce soir là ?
Celui qui veut éviter le restaurant et les plats tout cuisinés, et qui choisit de cuisiner rencontre plusieurs difficultés. D’abord, cuisiner est toujours un risque : contrairement à la nourriture toute prête, on peut rater un plat et ce d’autant plus qu’on n’a pas l’habitude de cuisiner ou qu’on est nerveux (l’idée qu’une fille vient dîner peut rendre nerveux). La recette doit donc être simple. Ensuite, cuisiner prend du temps et ce temps n’est pas toujours disponible, et certains préfèrent ne pas passer huit heures devant les casseroles. La recette doit donc être rapide à réaliser. Enfin les filles ont tendance à faire attention à leur ligne et rechigneront à la vue trop lourd ou trop consistant. Un tel plat ne pourra de toute façon qu’influer négativement sur le réjouissances d’après repas. La recette doit donc être (relativement) légère.
De plus, pour des questions de prestige personnel, le plat devra 1) renvoyer une image de luxe (pour votre prestige auprès de la gent féminine), 2) ne pas coûter trop cher (pour votre prestige auprès de votre banquier).
Il existe un plat qui répond à tous ces critères, et c’est le tartare de saumon.
La recette en est simple, elle ne nécessite ni cuisson, ni tour de main particulier. En effet il suffit de hacher tous les ingrédients et d’être attentif à l’assaisonnement(seul point délicat).
La recette est rapide à réaliser, vous la préparerez en une vingtaine de minutes maximum si vous disposez déjà de tous les ingrédients. Ceux-ci sont faciles à trouver. Une fois réalisée, le tartare peut se conserver au frigo, vous laissant être aux petits soins pour votre invitée.
Enfin la recette est (relativement) légère, souvent appréciée du deuxième sexe, et d’un prix restant modéré (elle vous coûtera une petite dizaine d’euros maximum).
Les ingrédients
A l’origine, le tartare de saumon c’est simplement du saumon haché avec des fines herbes et quelques épices et condiments. Mais cette base vous permet de nombreuses variations.
Le saumon
Il vous en faut à peu près 200g pour deux (doublez les quantité si vous en faites le plat principal)
L’alternative c’est saumon cru ou saumon fumé, ou un mélange des deux. Le saumon cru a un goût de poisson plus prononcé que le fumé, et il se trouve un poil plus difficilement, mais certains amateurs ne jurent que par lui. Le saumon fumé se trouve facilement (tout le monde en vend) et son goût est plus standard. Optez pour lui si vous avez un doute sur vos goûts ou ceux de votre invité. Personnellement j’utilise un mélange 1/3 cru et 2/3 fumé.
Les fines herbes
Vous avez l’embarras du choix mais je recommande sans hésitation l’aneth (un bouquet). Le cerfeuil a ses partisans et il apporte quelque chose. La ciboulette est déjà une innovation, mais elle peut se justifier (attention à ne pas en abuser)
Les épices et condiment
Sur ce point il y a des querelles d’experts. Et c’est le seul endroit où vous pouvez tout faire rater. Seule solution : goûtez, et prenez garde à ne pas avoir la main trop lourde. Pour certains l’ajout de citron est une trahison ; ce n’est pas mon avis. Sur le citron, les puristes vous chanteront les louanges du citron vert (un ou deux selon votre goût), tandis que d’autres avoueront utiliser des citrons jaunes (pas plus d’un, d’après moi).
Le Tabasco est une solution radicale, mais en quantité modérée (pas plus de qautre à cinq gouttes !)il est à même de relever un peu le tartare.
Le gingembre est très nouvelle cuisine et le mythe de ses effets aphrodisiaques le rendent attirant. C’est d’après moi une erreur d’en rajouter, surtout si on n’a pas l’habitude d’en utiliser, il vous ratiboise le plat comme rien. Une cuiller à soupe pour les téméraires.
Les fioritures
Les riches ont la possibilité de frimer en ajoutant des œufs de saumon. C’est classe mais cher et pas indispensable.
Ceux qui veulent augmenter le volume du tartare sans trop augmenter son prix peuvent y ajouter des légumes hachés (tomate, mange merde d'avocat, poivron jaune) ou encore du fromage blanc (pas plus de trois cuiller à soupe). Ca dénature un peu le plat (est-ce encore du tartare de saumon ?) mais c’est possible, l’inconvénient étant que ça a tendance à affadir, ce qui pousse à mettre plus de condiments, donc à prendre des risques.
La préparation
Elle est simple : vous hachez le saumon ou bien vous le coupez en petits cubes, vous hachez et ciselez les fines herbes, vous mélangez le tout et vous ajoutez les condiments juste avant de servir (surtout si vous mettez du citron). Mélangez, c’est prêt.